Hypnose, hypnose ericksonienne, hypnose médicale, thérapie brève. Les livres sur l'hypnose ericksonienne, l'hypnose clinique
Antenne des médecines douces, alternatives et complementaires medecine
hypnose
hypnose
hypnose
hypnose

 

HYPNOSE - HYPNOSE ERICKSONIENNE - HYPNOSE MEDICALE - HYPNOSE CLINIQUE - THERAPIE BREVE

Définir l'HYPNOSE est un exercice difficile.
L'Hypnose est à la fois un état de conscience modifiée, un état d'hyper-concentration, de potentialisation de la conscience.
L'hypnose est aussi un état intermédiaire entre la veille et le sommeil.
Un hypnothérapeute est un thérapeute qui utilise l'hypnose à des fins thérapeutiques.
Un hypnotiseur est un charlatan, un personnage de spectacle, dénaturant l'hypnose de sa fonction thérapeutique


Trouver un Thérapeute en Hypnose Ericksonienne et Thérapie Brève, cliquez ici...



annuaires formation hypnose Petites Annonces Médicales recherchez

l'Hypnose Ericksonienne, Hypnose Médicale, l'Hypnose Clinique

 

hypnose clinique

TRAITE PRATIQUE DE L'HYPNOSE.
La suggestion indirecte en Hypnose Clinique.
Milton H. ERICKSON - Ernest L. ROSSI - Sheila I. ROSSI

Préface de Jean-Paul GUYONNAUD

Jusqu'à présent, seuls quelques morceaux épars de l'œuvre d'Erickson avaient paru. Voici pour la première fois une présentation complète de ses travaux. Ce traité est le résultat d'une retranscription de séances d'hypnose, où l'on voit le praticien à L'œuvre, en direct. A l'origine de ce livre, une psychologue : elle se prend au jeu d'une hypnothérapie pour se former elle-même à cette discipline. Les séances seront enregistrées en présence d'E. Rossi qui analysera, en dialogue avec Erickson, les procédés et mécanismes mis en œuvre pour communiquer avec l'inconscient du patient. D'emblée, Erickson utilise le modèle de l'apprentissage précoce, qui est une induction à l'hypnose par la conversation. Un thérapeute compétent n'est pas un homme de spectacle, mais un observateur de la nature humaine. Cette retranscription, avec les silences, pauses et intonations de voix de l'hypnothérapeute, avec aussi tous les signaux indirects qu'ils impliquent, constitue non seulement un témoignage vivant et inédit, mais surtout un apport indéniable à la connaissance de l'hypnose, que les approches théoriques ne sauraient seules fournir.

Biographie des auteurs
Médecin, psychiatre, psychothérapeute, et enseignant, Milton H. Erickson a joué un rôle prépondérant dans le renouvellement de l'hypnose à laquelle il a donné ses lettres de noblesse aux Etats-Unis. Il est aussi considéré comme le fondateur du courant de " Thérapie brève ", et ses travaux ont inspiré de nombreuses disciplines telles que la PNL.

Ernest L. Rossi, docteur en psychologie, est à la fois un grand praticien de l'hypnose et un chercheur en neurosciences particulièrement pointu. Elève, puis collaborateur de Milton H. Erickson durant les huit dernières années de la vie de celui-ci, on lui doit la publication de l'intégrale des recherches de Milton H. Erickson.

 

Pour commander ce livre cliquez ici  

 

 

 

Abonnement à la Revue HYPNOSE & THERAPIES BREVES - 4 Numéros et un Hors-Série

L’hypnose et les thérapies brèves rencontrent désormais l’intérêt du public et bien sûr des thérapeutes. Une revue devenait nécessaire pour témoigner de la vivacité de ces thérapeutiques.

A l’heure du Plan de Lutte contre la Douleur et du débat sur le statut de la psychothérapie et des psychothérapeutes, « HYPNOSE & thérapies brèves », revue trimestrielle, vient répondre aux nombreuses questions des professionnels de santé concernant l’hypnose et ses applications thérapeutiques. Celles-ci ont l’originalité de constituer une approche thérapeutique transdisciplinaire dans laquelle se rencontrent des cliniciens issus de domaines d’activité très spécialisés.

L’hypnose, sous des formes méconnues, appartient à toutes les dynamiques créatives ; il ne s’agit pas de quelque chose « à part » sans lien, ni accès, mais d’un champ laissé en friche, juste à côté, qu’il suffit de « cultiver ». Un espace humain, vivant qui ne s’accommode pas des solutions toutes faites, mais bien au contraire, fait appel à une intelligence réciproque dans le cadre de la relation thérapeutique.

La revue présente des articles de fond, des cas cliniques en relation avec les grands praticiens de cette discipline ainsi qu’une mise en perspective historique par la publication de textes anciens fondateurs. Seule revue professionnelle d’expression francophone, elle se fait aussi l’écho de l’actualité internationale grâce à son réseau de correspondants.

Principalement destinée aux professionnels de la santé et de la relation (médecins, psychothérapeutes, psychologues, infirmiers, travailleurs sociaux...) la revue s’adresse aussi à tous ceux qui souhaitent “changer de point de vue” dans les domaines de la médecine et de la psychothérapie !

Retrouvez tous les abstracts de la revue

Pour commander cette revue cliquez ici

 

DVD d'Hypnose Ericksonienne, Ernest ROSSIDVD Ernest ROSSI en pratique. Un séminaire en 2005

Séminaire des 8,9 et 10 octobre 2005 à Rennes.

Ernest L. Rossi, docteur en psychologie, est à la fois un grand praticien de l'hypnose et un chercheur en neurosciences particulièrement pointu. Elève, puis collaborateur de Milton H. Erickson durant les huit dernières années de la vie de celui-ci, on lui doit la publication de l'intégrale des recherches de Milton H. Erickson.

L'Institut de Recherche et de Formation en Communication Thérapeutique, l'Institut Emergences de Rennes, nous proposent ce formidable DVD montrant la pratique et l'approche d'Ernest Rossi.

Un DVD que tous les professionnels de l'hypnose vont dévorer !!!


hypnose ericksonienne
Commandez directement ce DVD de légende

 

 

ROSSI HYPNOSE

PSYCHOBIOLOGIE DE LA GUERISON
Ernest Lawrence ROSSI

Ce livre confirme, éléments pratiques à l’appui, que les clés de notre santé et de notre bien-être sont en nous-mêmes.

« Les soldats blessés vainqueurs guérissent plus vite que les vaincus » avait observé Ambroise Paré au 16ème siècle.

Pourtant, ce n’est que récemment que le domaine de l’influence de la pensée sur la guérison a été exploré scientifiquement.

Le lien corps-esprit est désormais établi et mesuré, et, comme le démontre Ernest Lawrence Rossi, rend possible la guérison des maladies physiques. L’auteur explicite les liens entre le corps et l’esprit, s’appuyant sur la psycho-neuro-immunologie, la neuro-endocrinologie, la génétique moléculaire et la neurobiologie. Il explore aussi l’effet placebo, le cycle ultradien de 90 minutes u’il a découvert, et tant d'autres découvertes personnelles, étayant scientifiquement de nombreuses intuitions du Décodage Biologique des maladies. Il s'agit, entre autres, de l’action modulatrice de l’esprit sur le système nerveux central, le système endocrinien et le système immunitaire, présentée par des illustrations très accessibles.
Ernest Lawrence Rossi ne se limite pas à nous faire comprendre ces processus. Dans chaque domaine, il présente plusieurs modèles thérapeutiques, facilitateurs de guérison et de bien-être.

Synthèse de référence pour tous les soignants, thérapeutes et chercheurs, outil éclairant pour les néophytes, ce livre confirme, éléments pratiques à l’appui, que les clés de notre santé et de notre bien-être sont en nous-mêmes.

Ernest Lawrence ROSSI est un psychothérapeute californien. Il a écrit plusieurs livres, dont certains avec Milton H. Erickson, l’inventeur de l’ hypnose ericksonnienne et spécialiste de la Thérapie Brève.

Livre recommandé par Christian FLECHE : « Je n’ai pas encore trouvé ce qui manque à ce livre, et à son auteur ! Cet ouvrage s’appuie sur l’expérience solide des grands chercheurs actuels et passés (Selye, M. Erickson, …) ; c’est une passerelle entre de multiples approches : biologie, médecine, psychologie, hypnose. L’auteur réussit également la synthèse de toutes les recherches menées jusqu’à ce jour dans le domaine du psychosomatique. C’est un outil d’étude puissant. Il s’appuie sur des données scientifiques objectives et sa propre expérience, concrète. Etayé sur le meilleur du passé, nourri des découvertes présentes, ce livre vous propulse vers de nouvelles réponses sur l’origine, la mise en place, le traitement des maladies physiques. Ses résultats se confondent de façon troublante avec les conclusions du Décodage Biologique des Maladies ! L’auteur saupoudre son ouvrage de réflexions et de recherches, d’outils pratiques, d’exercices concrets et utiles à favoriser le changement vers la guérison, dans le cadre de la psychothérapie. Le Dr Rossi, bientôt présent en France pour un séminaire, fut le biographe et ami du Dr Milton Erickson. Il vous offre là un ouvrage accessible, profond et utile, que vous ne finirez pas d’explorer. »

Pour commander ce livre cliquez ici 

hypnoseHypnose contemporaine et thérapies brèves: le temps de la maturité.
Dr Claude VIROT

En 20 ans, l’hypnose contemporaine a acquis ses lettres de noblesse. C’est la plus ancienne des psychothérapies. Et paradoxalement la plus moderne car elle a intégré les grands courants scientifiques de ces 50 dernières années : théorie de la communication, théorie systémique (école de Palo Alto, théorie du chaos, complexité…)
Allié aux thérapies brèves, c’est un outil extrêmement efficace pour activer les ressources personnelles et relationnelles de chaque patient, quel que soit son type de souffrance : angoisse, dépression, douleur aiguë ou chronique, crise de vie, maladie, deuil…

De plus en plus de professionnels de santé l’utilisent : médecins de spécialité allant de la psychiatrie à l’anesthésie, médecins généralistes, chirurgiens-dentistes, sages-femmes, infirmiers, kinésithérapeutes… en hôpitaux, cliniques ou en exercice libéral.
Aujourd’hui, l’hypnose représente une alternative pertinente aux psychotropes et aux autres modèles de psychothérapie. S’appuyant sur les mécanismes naturels d’adaptation et de changement de tout être vivant, elle génère un processus thérapeutique rapidement actif, efficace et personnalisé.

Cet ouvrage est issu d’un Forum de la Confédération Francophone d’Hypnose et de Thérapies Brèves: 70 chercheurs et professionnels de santé en activité, désireux de confronter leurs idées, leurs observations, leurs pratiques construisent un corpus de connaissances solides et cohérentes. Il peut être complété par le deuxième ouvrage issu de cette rencontre : Recherches et succès cliniques de l’hypnose contemporaine.
En intégrant les modèles apparus depuis les années 50, la pratique hypnotique contemporaine est en résonance avec les besoins et les attentes du monde occidental du XXIe siècle : intégrer le passé, agir sur le présent et construire une perspective d’avenir.

Pour commander ce livre cliquez ici  

 

 

hypnoseRecherches et succès cliniques de l'hypnose contemporaine. Dr Claude VIROT

Longtemps en quête de légitimité, l’hypnose est aujourd’hui bien connue des professionnels de santé et du grand public. Pourtant, elle mérite encore d’être définie et de façon très concrète. Dans quel cas utiliser l’hypnose ? Et surtout comment ?

Ce livre fait le point sur les dernières études cliniques mises à la disposition du corps médical et des thérapeutes.
Il s’articule autour de 3 axes :
• changement de phases du cycle de la vie,
• pathologies aiguës
• pathologies chroniques.

L’hypnose comme alternative pertinente aux médicaments, peut aider à franchir les étapes, malheureuses ou heureuses, qui surviennent immanquablement au cours de la vie. Ces évènements peuvent créer des troubles aigus : angoisse, peur, dépression. L’hypnose doit alors représenter une aide thérapeutique en première intention avant que les troubles ne deviennent chroniques.

Ce livre est un recueil d’expériences cliniques qui montrent toute l’originalité et l’efficacité de l’usage de l’hypnose en santé. Les processus mis en place, l’accompagnement du patient actif et de manière générale les nouvelles orientations de la médecine du XXIe siècle.

Pour des bases plus conceptuelles, consulter l’ouvrage du même auteur, Hypnose contemporaine et thérapies brèves : le temps de la maturité (Éd. Le Souffle d’Or).

Pour commander ce livre cliquez ici

 

hypnoseABC de l'hypnose éricksonienne
Garibal-Bénichou

La différence entre l'hypnose classique ou traditionnelle et l'hypnose éricksonienne ne se manifeste pas par des phénomènes de transe spécifiques mais par la façon de les obtenir et de les utiliser. L'hypnose classique met en exergue la directivité et le pouvoir du savoir-faire de l'hypnotiste tandis que l'hypnose éricksonienne met sur le devant de la scène la volonté et la capacité de l'hypnotisé à expérimenter le changement. Elle offre des permissions, des alternatives, la liberté d'agir afin de privilégier la relation du corps et de l'esprit. Mais qu'est-ce que l'hypnose ? Comment Milton Erickson a-t-il, en tant que psychiatre et thérapeute, développé une approche "hors du commun" ? Comment a-t-il mis en valeur l'inconscient comme "réservoir d'apprentissages", ressource essentielle et profonde du changement ? Comment a-t-il fait pour communiquer simultanément au niveau conscient et inconscient avec ses patients de façon à ce qu'ils mettent en actes leurs projets et se réalisent pleinement ? Ce livre répond à toutes ces questions et fait le point sur les compétences qu'Erickson avait développées pour identifier et aider à résoudre les difficultés des hommes à vivre en famille, en société ou tout simplement avec eux-mêmes. Erickson fondant sa communication hypnotique principalement sur des histoires et des anecdotes, cet ouvrage est tissé de nombreux récits relatant les menus faits et actions propres à la condition humaine.

Danielle Garibal-Bénichou, maître praticien en hypnose éricksonienne et en programmation neuro-linguistique, psychosociologue, formatrice et coach, pratique l'hypnose formelle et conversationnelle dans le cadre de développement personnel et professionnel afin d'aider ses clients à apprivoiser le changement et à s'approprier l'autohypnose.

 

Pour commander ce livre cliquez ici  


L'hypnose. Dr Patrick BELLET

Qu'est-ce que l'hypnose ?
Peut-on raisonnablement y croire ? Faut-il en avoir peur ? Quel usage peut-on en faire ? Comment se pratique-t-elle ? Tout le monde est-il hypnotisable ? Peut-on s'autohypnotiser ?

Depuis sa découverte voici plus de deux siècles, l'hypnose suscite fascination et défiance. Pourtant, aujourd'hui, on connaît mieux cet état particulier de la conscience et on sait exploiter à des fins thérapeutiques la disponibilité, l'ouverture et la transparence qu'il suscite en nous. Grâce à l'hypnose, on peut opérer sans anesthésie, accoucher sans douleur, arrêter de fumer ou soigner la dépression.

Ce livre propose une exploration de l'hypnose contemporaine, de ses mécanismes, de sa pratique et de son éthique. Pour une nouvelle compréhension de l'homme et de la médecine.





hypnose ericksonienne Commandez directement le livre sur Rayon-Livres.com rubrique Hypnose et Thérapie Brève

  • Traité d'Hypnothérapie : Fondements, méthodes, applications. Antoine Bioy

    Depuis plusieurs années, l'hypnose connaît un renouveau dans le champ de la santé. Ce renouveau s'explique, d?une part, par l'intérêt de ses applications dans le cadre du traitement de la douleur, et d'autre part, par un renouvellement de ses pratiques qui permet le développement d?une multiplicité d'approches thérapeutiques nouvelles. Pour la première fois, un seul ouvrage rassemble :
    un exposé complet des principales approches : l'hypnose ericksonienne, l'hypno-analyse, le rêve éveillé en hypnose?
    un développement autour de notions centrales : hypnose et théories de l?attachement, la dimension de la régression en hypnose, l'approche corporelle.
    les principales indications chez l'adulte et chez l'enfant : douleurs (comme les migraines) troubles psychosomatiques, traumatismes, dépression, anxiété, troubles du comportement alimentaire, sevrage tabagique, troubles de la sexualité...
    Des éléments théoriques, pratiques et méthodologiques ainsi que de nombreuses illustrations cliniques permettront au lecteur professionnel oevrant dans le champ médical ou psychologique de disposer d'une approche très concrète de l'hypnose contemporaine à la fois dans ses fondamentaux, mais aussi dans son évolution la plus actuelle.


    Pour commander Traité d'Hypnothérapie : Fondements, méthodes, applications cliquez ici

  • Hypnose clinique et principe d'analogie : Fondements d'une pratique psychothérapeutique.Antoine Bioy

    L'hypnose connaît de nos jours un regain d'intérêt considérable, notamment pour ses applications dans le champ de la médecine et des suivis psychothérapeutiques. Cependant, de nombreuses questions demeurent. Comment se présente la dynamique d'influence entre l'hypnopraticien et le patient? Quelle part revient à l'imagination dans la survenue des effets de l'hypnose ? Que nous apprend l'histoire sur la pratique contemporaine de l'hypnose ? En abordant sans a priori ces questions parmi d'autres, nous verrons à quel point les analogies sont centrales en hypnose. La figure de l'analogie qui permet de rapprocher, en pensée, deux domaines dissemblables, voire opposés, a en effet autorisé diverses conceptions de l'hypnose. D'abord considérée comme un «fluide » (analogie avec la physique), elle a ensuite été interprétée comme un état spécifique de sommeil (analogie avec la physiologie nerveuse), puis comme une forme particulière d'hystérie (analogie avec la psychopathologie), pour être finalement assimilée, aujourd'hui, à une médication (analogie avec la pharmacologie). Par ailleurs, ce sont bien les analogies qui permettent de construire les « métaphores thérapeutiques » décrites dans cet ouvrage, véritables noyaux de la pratique de Milton Erickson.


    Pour commander Hypnose clinique et principe d'analogie : Fondements d'une pratique psychothérapeutique cliquez ici




  • L'hypnose et le traitement de la dépression. YAPKO M.D.
    " un bon livre est un livre qui nous fait réfléchir, nous poser des questions, voir les choses sous des angles différents. C'est ce que m'a fait L'Hypnose et le traitement de la dépression. il m'a accroché. Il m' a donné une vision nouvelle de la psychothérapie et de l'hypnothérapie, même après quarante ans de terrain. L'accent qu'il met sur la relation entre le praticien et le client, son honnêteté et sa franchise, les preuves qu'il a accumulées contre de nombreux mythes que nous, en tant que professionnels, avons acceptés, m'ont fait prendre conscience que nous avons encore beaucoup à apprendre sur la dépression et sur les façons étonnantes qu'a l'hypnose de la soulager. Avec l'hypnose, nous inversons la dépression afin que les hommes puissent prendre plaisir à se sentir vivants et apprécier le mystère de la vie. La joie de vivre peut et doit remplacer la corvée douloureusement déprimante de vivre"

    Extrait de la préface de Daniel Araoz

    Michael D. Yapko a déjà beaucoup écrit sur la dépression, et il a gagné l'admiration et le respect de ses étudiants et de ses confrères, aussi bien que de ses clients en raison de son intégrité de sa sincérité. A ses qualités humaines, on peut ajouter sa solide formation, ses compétences de praticien chevronné et, surtout, la précision de sa pensée qui font de lui un esprit discipliné, un enseignant convaincant et un auteur intelligible.



    Pour commander ce livre cliquez ici

  • Pas à pas. Guide d'auto-préparation à l'accouchement par l'hypnose. TOUYAROT Armelle
    Ce guide s’adresse à la future mère que vous êtes en tenant compte à la fois de votre singularité et de votre universalité de femme.
    Ce guide se propose de vous accompagner dans votre préparation pour un accouchement satisfaisant pour vous. Plus la femme a un bon vécu de son accouchement, meilleur est le lien qui s’installe entre elle et son enfant.


    Pour commander ce livre cliquez ici  

  • L'homme de février. Evolution de la conscience et de l'identité en hypnothérapie. ERICKSON M. H., ROSSI E. L.

    Ce livre représente une occasion unique d'assister directement à une véritable thérapie menée par Milton H. Erickson.

    Bien sûr, tous ceux qui s'intéressent à Erickson, à ses thérapies si variées et innovantes, à ses techniques hypnotiques, à ses approches de la communication, à ses talents d'enseignant et de formateur, ont bien souvent lu ses articles, ses conférences, la retranscription de l'un de ses séminaires ou des ses discussions avec Haley et Weekland, ils se sont penchés sur les films et les cassettes vidéo de ses démonstrations, mais ils n'avaient jamais pu disposer du compte rendu direct d'une thérapie.

    Pour commander ce livre cliquez ici

  • Les lettres de Milton H. Erickson. ZEIG JEFFREY K., GEARY BRENT B.
    Le 7 décembre 1959,

    «Je me demande parfois ce qu'est la psychothérapie, certainement pas la théorisation complexe de la psychanalyse, certainement pas n'importe quel corps organisé de pensées. C'est plutôt une relation humaine dans laquelle patient et thérapeute, par un jeu complexe d'interactions, s'évertuent à atteindre un objectif commun...»

      Pour commander ce livre cliquez ici

  • Intégrale des articles de Milton H. Erickson sur l'hypnose. Tome IV: Innovations en hypnothérapie. ERICKSON M. H.

    Ce quatrième tome de L'intégrale des articles de Milton H. Erickson sur l'hypnose regroupe des articles rédigés sur une période de plus de quarante ans et consacrés à ses techniques innovantes d'hypnothérapie. On y voit à l'oeuvre la créativité remarquable d'un auteur constamment soucieux de respecter les potentialités de ses patients et conscient de la complexité de la psyché humaine. Ses thérapies "non orthodoxes" sont une contribution largement originale au champ de la psychothérapie et de l'hypnose.

  • Intégrale des articles de Milton H. Erickson sur l'hypnose. Tome III : Etude par l'hypnose des processus psychodynamiques. ERICKSON M. H.

    Ce troisième tome de L'intégrale des articles de Milton H. Erickson sur l'hypnose inclut une vue d'ensemble de l'histoire de l'hypnose. Il aborde ensuite l'inconscient à travers les processus psychodynamiques de l'amnésie, du littéralisme, de l'écriture et du dessin automatiques, des mécanismes mentaux, du dédoublement de la personnalité et des névroses expérimentales.

  • Intégrale des articles de Milton H. Erickson sur l'hypnose. Tome II: Altération par l'hypnose processus sensoriels, perceptifs et psychophysiologiques. ERICKSON M. H.

    Les études expérimentales regroupées dans ce deuxième volume de L'intégrale des articles de Milton H. Erickon sur l'hypnose sont l'expression de quelques-uns des travaux de recherche les plus approfondis et les plus pénétrants de Erickson dans le domaine de l'hypnose.

  • Intégrale des articles de Milton H. Erickson sur l'hypnose. Tome I: De la nature de l'hypnose et de la suggestion. ERICKSON M. H.

    Ce premier tome de l'intégralité des articles de Milton Erickson sur l'hypnose, décrit le développement par Erickson d'une approche non autoritaire et indirecte de l'hypnose et de la suggestion. On y voit comment les sujets font l'expérience des phénomènes hypnotiques en utilisant leurs propres ressources et les apprentissages qu'ils tirent de leurs expériences de vie.

    Pour commander ce livre cliquez ici

  • Réviser le passé pour construire l'avenir. Manuel d'autohypnose. ROBLES Theresa

    Ceci est un livre d'autohypnose, un livre qui invite le lecteur, à chaque ligne, avec chaque exercice, à regarder à l'intérieur de lui ; les exercices sont conçus pour que le lecteur entre en contact avec ses ressources intérieures, pour ouvrir des portes et trouver des chemins, et ainsi résoudre d'une manière salutaire et protégée les difficultés qu'il rencontre.

    Pour commander ce livre cliquez ici

  • Espoir et résilience. Comprendre les stratégies thérapeutiques de Milton H. Erickson. SHORT D.

    Pour susciter chez ses patients espoir et résilience, ces deux orientations essentielles de ses thérapies, Milton H. Erickson inventait dans chaque cas des solutions nouvelles et originales, marquées par la créativité et la souplesse. Dan Short nous présente ici les cinq stratégies fondamentales qui sous-tendaient cette pratique : la fragmentation, la progression, la distraction, la réorientation et l'utilisation.


    Pour commander ce livre cliquez ici
  • Du symptôme à la lumière. La nouvelle dynamique des systèmes auto-organisés en hypnothérapie. ROSSI E. L.

    Voici un livre très important. Il met en pièces le mythe selon lequel l'hypnose serait quelque chose que les thérapeutes font à leurs patients. Il montre bien que les potentialités de guérison se trouvent à l'intérieur de chacun de nous, qu'il est possible de les identifier et de les mobiliser.
     
  • L'épanouissement sexuel par l'autohypnose. ARAOZ D. L., BLECK R. T.
    Ce livre traite de l'utilisation de l'autohypnose pour épanouir la sexualité. Il s'adresse aussi bien à ceux qui connaissent des difficultés dans leur vie sexuelle qu'à ceux qui veulent simplement l'améliorer. Il s'adresse également à tous ceux qui, dans une relation d'aide, sont amenés à rencontrer des personnes dont la sexualité insatisfaisante s'accompagne de symptômes gênants.

       Pour commander ce livre cliquez ici
  • Apprenons par l'autohypnose à cheminer dans la vie. ABIA J., ROBLES T.

    Pour nous, l'hypnose est comme une pluie fraîche qui irrigue la terre et permet d'y faire germer les richesses qui y étaient endormies. Elle aide les êtres humains à parvenir au bien-être et à se développer, elle permet de faire éclore dans la réalité extérieure ce que l'on pourrait considérer comme des rêves. Ce livre est un manuel d'autohypnose, conçu pour être lu sans effort, avec plaisir.

     
  • L'hypnose orientée vers la solution. Une approche ericksonienne. O'HANLON W. H., MARTIN M.

    Dans cette introduction à l'hypnose, accessible à tous et fondée sur les travaux de ce précurseur que fut Milton Erickson, William H. O'Hanlon démystifie les notions de "transe" et "d'hypnose". Il va au coeur du sujet pour répondre à la question "Qu'est-ce que la transe?" Mais attention, il ne s'agit pas ici d'un froid discours académique sur les techniques d'induction de transe.

       Pour commander ce livre cliquez ici
  • Manuel des métaphores et suggestions hypnotiques. Hammond Corydon, MD

    Ce livre pratique représente le plus vaste recueil de suggestions et métaphores hypnotiques jamais réalisé, avec des contributions provenant des meilleurs hypnothérapeutes du monde entier. Il n'est pas conçu comme un "livre de recettes" composé de suggestions à utiliser de manière mécanique en pratique clinique ; il s'agit plutôt de proposer des modèles de suggestions et de métaphores hypnotiques provenant de cliniciens réputés ayant chacun des approches et des styles différents.

       Pour commander ce livre cliquez ici
  • Thérapies hors du commun. L'oeuvre clinique complète du Docteur Milton H. Erickson. O'HANLON W. H., HEXUM A. L.

    L'oeuvre profondément novatrice du Docteur Milton H. Erickson est désormais incontournable, tant dans le monde de la psychothérapie en général que dans celui de l'hypnose clinique. William O'Hanlon,qui fut l'un de ses élèves les plus rigoureux, nous offre avec cet ouvrage une synthèse remarquable et unique du travail d'Erickson: en effet, il est parvenu à rassembler en un seul livre la totalité des thérapies du célèbre psychiatre (dont beaucoup n'avaient encore fait l'objet d'aucune publication française ou américaine), judicieusement classées par pathologie ou problématique.

    Pour commander ce livre cliquez ici

  • Un Séminaire avec Milton H. Erickson . ZEIG J. K.

    Enfin accessible au lecteur francophone, ce "Séminaire avec Milton H. Erickson" nous offre l'occasion de nous asseoir parmi ses étudiants. Après qu'il eût cessé sa pratique clinique avec des patients, Erickson a poursuivi ses activités d'enseignant, réunissant autour de lui des cliniciens du monde entier venus s'initier aux conceptions de ce "thérapeute hors du commun". Jeffrey Zeig a enregistré puis retranscrit in extenso un de ces séminaires de formation, une semaine d'enseignement qui eut lieu chez M.H. Erickson au cours de l'été 1979 et qui fait l'objet de ce livre.




  • Hypnose et hypnothérapie chez l'enfant . OLNESS Karen, KOHEN Daniel P.

    Hypnose et hypnothérapie chez l’enfants’adresse à un large éventail de professionnels : hypnothérapeutes, pédopsychiatres, pédiatres, thérapeutes familiaux, infirmières scolaires, spécialistes de la psychologie de l’enfant.

    La première partie de l’ouvrage place l’hypnose et l’hypnothérapie en pédiatrie dans son contexte historique : depuis la fin du 18e siècle jusqu’à nos jours, les chapitres développent l’arrière-plan théorique et la large panoplie des techniques d’induction et stratégies thérapeutiques actuellement disponibles pour le praticien.

    La seconde partie se focalise sur les applications cliniques. Les chapitres passent en revue la littérature spécialisée et examinent l’usage des techniques hypnotiques, incluant l’autohypnose, dans une grande diversité de cas cliniques.

    Pour commander ce livre cliquez ici

 

  • hypnose

    Découvrir l’hypnose
    Antoine Bioy

    Compte rendu de Marie ARNAUD

    Tout hypnothérapeute débutant aura rêvé de commencer sa carrière avec l’ouvrage de notre ami Antoine Bioy entre les mains. Beaucoup d’hypnothérapeutes chevronnés auraient rêvé d’écrire cet ouvrage. Antoine Bioy a le mérite de poser quelques définitions (peut-être iconoclastes, par exemple celle concernant hypnothérapeutes et hypnopraticiens) et d’oser ouvrir le vaste chapitre de toutes les pratiques de l’hypnose aujourd’hui. Mais son mérite principal reste probablement d’avoir écrit un ouvrage d’une grande accessibilité à quiconque souhaitant se faire une idée claire et authentique de l’hypnose contemporaine.

 

hypnose douleursHypnose, douleurs aiguës et anesthésie

Drs Claude VIROT et Franck BERNARD

Soigner le mieux possible a toujours été le but des professionnels de santé. Les générations précédentes se sont concentrées sur les innovations matérielles. Aujourd'hui, le corps médical sait que la réussite d'un soin dépend aussi de la dimension mentale du patient. En prenant en compte cette dimension, les bénéfices thérapeutiques de l'hypnose sont immédiats et la technique répond complètement à cet engagement des soignants. Les patients, quant à eux, attendent de recevoir des soins dans les meilleures conditions. Or, l'hypnose leur offre une alternative à l'anesthésie générale avec des indications aujourd'hui bien connues. Cette alternative peut être encore plus importante pour des soins répétitifs ou pour des patients en grave difficulté. Plus encore, l'attente des patients est aussi d'être impliqués dans le parcours thérapeutique : l'hypnose leur permet précisément d'activer et d'utiliser leurs ressources disponibles et d'être capables de s'occuper d'eux-mêmes dans ces circonstances difficiles. L'impact moral est considérable. L'apprentissage de l'hypnose et des modèles de communication thérapeutique donne à chaque thérapeute de nouvelles compétences. Elles s'appuient sur des recherches développées depuis les années 50 qui affirment que l'interaction praticien/patient et la prise en compte des ressources du patient sont des alliées précieuses pour chaque acte thérapeutique.


Franck Bernard est anesthésiste-réanimateur, formateur au sein de l'Institut Emergences, membre de l'Institut Milton Erickson de Rennes, membre de l'International society of hypnosis.

Claude Virot est psychiatre, directeur de l'Institut Emergences de Rennes (www.emergences-rennes.com), fondateur de l'Institut Milton Erickson de Rennes, membre du bureau de l'European society of hypnosis, membre du bureau de l'International society of hypnosis.

Pour commander ce livre, cliquez ici

 


  • hypnoseGuide des pratiques psycho-corporelles

    Isabelle Célestin-Lhopiteau, Pascale Thibault-Wanquet
    Editions Masson, Paris, 2006

    Il est un foisonnement d’approches complémentaires aux traitements médicaux classiques : dans ce vaste champ de pratiques psycho-corporelles, allant de l’hypnose à l’EMDR, des méthodes orientales aux thérapies énergétiques, des techniques du toucher à l’haptonomie, et bien d’autres encore,  comment s’y retrouver, comment se repérer ?


    Les professionnels de santé sont aujourd'hui à la recherche d'approches complémentaires des traitements médicaux classiques, tant pour apporter du bien-être aux patients que pour les soulager des souffrances causées par des pathologies chroniques ou des troubles fonctionnels, ou pour leur apprendre à mieux vivre avec la maladie... Les pratiques psycho-corporelles : hypnose, relaxation, art-thérapie, volta, toucher, etc. viennent s'intégrer de façon évidente au projet thérapeutique du patient.


    Pour commander ce livre cliquez ici


 

 

Livres conseillés pour les professionnels de l'hypnose

Suite

 


 









Abonnement GRATUIT la News Letter
E-Mail :
Nom (optionnel) :
Inscription

 

Livres HYPNOSE, HYPNOSE ERICKSONIENNE
Acupuncture
Aromathérapie
Art-thérapie
Auriculothérapie
Bio-énergie
Cancer
Chiropractie
Chromothérapie
Clarification
Décodage Biologique ®
Développement Personnel
Do-Yin
Drainages lymphatiques
EMDR et IMO Integration par les Mouvements Oculaires
Enfants - Adolescents
Ennéagramme
Etiopathie
Eutonie
Feng Shui
Fleurs de Bach Elixirs Floraux
Gestalt-thérapie
Graphologie
Homeopathie
Hypno-Sophrologie
Hypnose Ericksonienne & Thérapies Brèves
Kinesiologie
Magnétisme
Massages ayurvediques
Massage Sensitif ®
Massages chinois
Médecine chinoise
Meditation
Morpho-psychologie
Musicothérapie
Myothérapie
Naturisme
Naturopathie
Nutrition
Ostéopathie
Petite Enfance, Bébé
Phytothérapie
Pnl
Bio, Produits biologiques, vivre bio
Psychanalyse
Psychologie
Psychothérapie
Qi Gong
Rebirth
Réflexologie
Reiki
Relaxation
Sexologie
Shiatsu
Sophrologie
Stress
Tantra
Thalassothérapie
Violence
Yoga

 

 

LA REVUE DE L'ANNEE EN THERAPIE BREVE

HYPNOSE

HYPNOSE
&
THERAPIES BREVES

L’hypnose et les thérapies brèves rencontrent désormais l’intérêt du public et bien sûr des thérapeutes. Une revue devenait nécessaire pour témoigner de la vivacité de ces thérapeutiques.

A l’heure du Plan de Lutte contre la Douleur et du débat sur le statut de la psychothérapie et des psychothérapeutes, « HYPNOSE & thérapies brèves », revue trimestrielle, vient répondre aux nombreuses questions des professionnels de santé concernant l’hypnose et ses applications thérapeutiques.
Lire la Suite...


 

 

 

livre hypnose
DVD
DVD HYPNOSE


Un séminaire avec Ernest Rossi


Les Abstracts de la Revue Hypnose et Thérapies Brèves

Abstracts Revue Hypnose Thérapies Brèves

 

Accueil | Annuaires Therapeutes | Centres de Formation | Bibliographie | Editoriaux | Email | Netiquette | Forum | News | Moteur de Recherche | Liens |
Vous êtes thérapeutes: Inscription des praticiens et thérapeutes dans nos annuaires @
Philippe Sorg | infos légales 1998 - Paris