Alternative Santé - L'Impatient, le mensuel de votre santé au quotidien. Se soigner autrement grâce aux ressources des médecines alternatives et naturelles.
Alternative Santé l'Impatient. Etre responsable de sa santé, prévenir la maladie, se soigner par des médecines douces, alternatives et naturelles médecines alternatives, médecines douces, santé, magazine de santé, journal de santé, Association de soutien au journal alternative santé l'impatient, défense des droits des patients et malades, vaccination, médecine non conventionnelle, environnement
     

 

 

 

 

LE GUIDE DES VACCINATIONS

 

Guide pratique des vaccins
calendrier vaccinal
liste des vaccins
vaccins courants
BCG et tuberculose
tests tuberculiniques
coquelluche
diphtérie
grippe
haemophilus influenzae
hépatite B
oreillons
poliomyélite
rougeole
rubéole
tétanos
les autres vaccins
hépatite A
choléra
fièvre jaune
leptospirose
méningocoque
méningite
pneumocoque
rage
typhoïde
varicelle
vaccins des voyageurs
Les vaccins en question
BCG: imposture !
faillite du BCG
pharmacovigilance
le REVAHB
5 ans d'enquête
on nous cache tout
contre-indications
effets indésirables
alerte au mercure
vaccinovigilance
après un accident
arme à double tranchant
mythes de la protection
Vos droits
porte ouverte aux abus
vaccination obligatoire
répression
vaccinations contestées
les associations
Science et histoire
système immunitaire
préparation des vaccins
lexique
immunité naturelle
les homéopathes
lobbying des labos
Pasteur

 

 

 

une attitude raisonnée

Les homéopathes face aux vaccins

 

 

 

Praticiens du traitement « du semblable par le semblable », la majorité des homéopathes ont un point de vue nuancé sur les vaccinations, dont ils ne nient pas, dans l’urgence, le bien-fondé.

«Je n’ai pas d’opinion définitive sur la vaccination », écrit le Dr François Choffat en conclusion des trois chapitres de critique vigoureuse qu’il lui consacre dans son livre L’Homéopathie au chevet de la médecine (éd. du Cerf). Dans l’exercice de sa profession de médecin homéopathe, il déconseille le vaccin contre la coqueluche et refuse le BCG ainsi que le vaccin triple rougeole-oreillons-rubéole (Le Dr Choffat est médecin en Suisse, pays où le BCG n’est pas obligatoire. Il est membre du Groupe médical de réflexion sur les vaccins qui remet en question le vaccin triple rougeole-oreillons-rubéole).

Il n’est pas opposé au vaccin contre la rubéole, mais ne le propose, après la scolarité, qu’aux jeunes filles dont un test sanguin montre qu’elles ne sont pas naturellement immunisées.Ne pratiquant habituellement que les vaccins contre la diphtérie, le tétanos et la polio, qu’il considère comme les maladies les plus dangereuses, il s’interroge toutefois sur le bien-fondé de la poursuite de ces vaccinations aujourd’hui, en l’absence d’épidémies. Aussi respecte-t-il les convictions des parents opposés à toute vaccination. Une attitude modérée qui ressemble à celle de nombreux homéopathes et qu’approuverait sans doute Hahnemann, le fondateur de l’homéopathie, s’il vivait aujourd’hui.

Le Dr Hahnemann n’avait pas hésité à défendre, en des termes élogieux, le vaccin antivariolique, seul vaccin en usage à son époque, suivi en cela par ses premiers disciples. En effet, les deux procédés, vaccination et homéopathie, ont une grande parenté et ce n’est pas un hasard s’ils ont été mis au point à la même époque. Dans les deux cas, il s’agit bien de « soigner le mal par le mal » ou de « soigner le semblable par le semblable » et cela à petites doses. Mais les vaccins sont avant tout préventifs ; s’ils sont dans certains cas utilisés à titre curatif, on parle d’immunostimulation. Autre différence : les vaccins sont préparés à des doses mesurables, non dépourvues de toxicité. Tandis que l’homéopathie ne prescrit que des dilutions très poussées, en général infinitésimales et atoxiques...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retour

Accueil - Dossiers - S'abonner - Email - Livres conseillés - Forum - News letter -
Copyright Alternative-Santé L'Impatient © 1998 - 2002