EMDR , découvrez les ressources de la thérapie EMDR en FRANCE.
Antenne des médecines douces, alternatives et complementaires medecine
hypnose
hypnose
hypnose
hypnose

 

EMDR

"Eyes Movement Desensitization and Reprocessing "
Mouvements oculaires de désensibilisation et de retraitement .


annuaires formation hypnose Petites Annonces Médicales recherchez

L'EMDR s'adresse essentiellement aux personnes ayant une modification comportementale notable, consciente ou inconsciente, suite à un traumatisme ancien(accident, attentat, agression, pression morale ou physique, viol...).
Ces personnes revivent régulièrement l'événement traumatique sous forme de flash ou de rêves et peuvent avoir des réactions fortes et incontrôlées qui vont considérablement modifier leurs attitudes dans la vie de tous les jours.
Ces réactions, même si elles ont pu être appropriées lors du traumatisme, n'ont plus aucune cohérence par la suite.


Lors du choc traumatique, le cerveau mémorise en une fraction de seconde, tout ce qui compose l'événement.


C'est comme cela que l'on peut voir des personnes ayant une allergie à la vue d'un lapin car, lors de l'événement, un lapin se trouvait dans le champ de vision !
Ou d'autres auront des crises de tétanie chaque fois qu'elles croiseront une voiture blanche venant de la gauche...
On comprend donc que ces mémoires résiduelles peuvent perturber considérablement la qualité de vie de l'individu.

Pour tenter de soulager ces manifestations post-traumatiques, de nombreuses techniques sont utilisées avec plus ou moins de succès. La PNL et la kinésiologie, entre autres, tentent de modifier la perception de l'événement. D'autres thérapies, parfois longues et pénibles vont confronter le sujet aux images du drame.

L'EMDR , apparue en 1987, tente de proposer une alternative aux traitements du stress post-traumatique ainsi que dans d'autres domaines.

Cette technique paraît provenir d'une observation fortuite d'une psychologue américaine, Francine Shapiro.
Elle poursuivit ses recherches et ses résultats semblent confirmer son expérience personnelle. Elle en fit le sujet de thèse de son doctorat.


Comment se déroule une séance avec l'EMDR

Il est important que le praticien prenne certaines précautions car il n'est pas rare que des émotions et réactions vives puissent être réactivées lors du protocole.
Le praticien invite la personne à raconter l'histoire traumatisante et à en revivre mentalement les sensations.
Une évaluation de l'intensité du stress est faite et servira de repère pour la progression de l'évacuation de l'impact.
Après quelques autres points de discussion, l'exercice peut effectivement commencer.
Tout en pensant à une image significative de l'événement, le sujet est accompagné par le praticien dans plusieurs séries de mouvements des yeux de droite à gauche.
Ce protocole se fait jusqu'à ce que le client constate une diminution satisfaisante de son angoisse.

Une désensibilisation peut se faire en quelques séances, voire en une seule.

Le retraitement ne s'adresse pas seulement aux émotions mais aussi aux croyances négatives liées au traumatisme.
L'objectif sera donc d'identifier et d'évaluer ces croyances limitatives et d'y substituer des croyances constructives. On modifie ainsi la perception de l'événement à la lumière des ressources mentales et émotives positives nouvellement acquises.

A qui s'adresse l'EMDR .

L'EMDR a été utilisé avec les vétérans de la guerre du Vietnam, à des victimes d'agressions ou d'accidents, à des personnes ayant tué involontairement, des victimes ou témoins d'agressions sexuelles, etc.
Son champ d'application s'étend aussi au traitement des dépendances, à l'aide des personnes handicapées, à celles soumises à des traitements chimiques lourds, au deuil, mais aussi au développement et à la récupération de capacités mentales ou émotives dans tous les domaines de vie.

Comment expliquer l'efficacité de la méthode ?

On ne peut, à ce jour, répondre précisément à cette question, on ne peut qu'en constater son efficacité.
Il se peut toute fois que cela viennent du fait qu'un maximum de canaux sensoriels soient sollicitées. De cette manière, le sujet peut trouver plus facilement en lui-même les ressources nécessaires pour limiter l'impact du traumatisme.
Le mouvement des yeux a pour effet d'activer toutes les parties du cerveau et fournit au sujet de nouvelles ressources émotives et cognitives.
Lors du choc traumatique, le processus de traitement de l'information est " gelé ", comme peut l'être le corps qui se paralyse momentanément ou le regard qui se fige. C'est un peu comme si le temps cérébral s'arrêtait là. La scène traumatique passe et repasse en boucle avec son cortège d'émotions et de sensations.
Le mouvement alternatif des yeux semble relancer le traitement de l'information, permettant à l'individu de dépasser la phase traumatique, d'en modifier sa perception et de puiser de nouvelles ressources dans sa réalité présente, dans sa propre capacité de faire des choix.

Laurent GROSS, Cabinet Resources, Centre de Traitement spécialisé en EMDR à Paris.


 









Abonnement GRATUIT la News Letter
E-Mail :
Nom (optionnel) :
Inscription

Accueil | Annuaires Therapeutes | Centres de Formation | Bibliographie | Editoriaux | Email | Netiquette | Forum | News | Moteur de Recherche | Liens |
Vous êtes thérapeutes: Inscription des praticiens et thérapeutes dans nos annuaires @
Philippe Sorg | infos légales 1998 - Paris