|
|
|
|
Hypnose & Thérapies Brèves 2005
|
|
L’inutilité de la psychologie en thérapie
Résumé :
L’histoire de la thérapie montre une tendance croissante au pragmatisme. La thérapie actuelle insiste sur l’efficacité de la communication et délaisse la compréhension psychologique des troubles du sujet.Pour certains, de plus en plus nombreux, la thérapie est une activité non-psychologique, sans quoi elle est nocive.
Que reste-t-il alors des grandes constructions théoriques du siècle passé ? Un désamiantage suffirait-il pour que la psychologie théorique retrouve une utilité ? Ou bien est-elle à mettre au musée des curiosités de la pensée humaine ? Le pragmatisme peut-il se suffire à lui-même ? Si c’était le cas, cela rappellerait l’histoire du fou qui dit à l’homme en train de peindre un plafond : « Tiens-toi au pinceau, je retire l’échelle. » Mais y a-t-il seulement une échelle, un pinceau et un plafond ? Sortons-nous d’un long rêve ?
|
Congrès Mai 2005, St Malo |
|
|
Nous avons lu |
Traité Pratique de l'Hypnose.
La suggestion indirecte en hypnose clinique

Jusqu'à présent, seuls quelques morceaux épars de l'œuvre d'Erickson avaient paru. Voici pour la première fois une présentation complète de ses travaux. Ce traité est le résultat d'une retranscription de séances d'hypnose, où l'on voit le praticien à L'œuvre, en direct. A l'origine de ce livre, une psychologue : elle se prend au jeu d'une hypnothérapie pour se former elle-même à cette discipline. Les séances seront enregistrées en présence d'E. Rossi qui analysera, en dialogue avec Erickson, les procédés et mécanismes mis en œuvre pour communiquer avec l'inconscient du patient.
En savoir plus...
|
|
|