Alternative Santé - L'Impatient, le mensuel de votre santé au quotidien. Se soigner autrement grâce aux ressources des médecines alternatives et naturelles.
Alternative Santé l'Impatient. Etre responsable de sa santé, prévenir la maladie, se soigner par des médecines douces, alternatives et naturelles médecines alternatives, médecines douces, santé, magazine de santé, journal de santé, Association de soutien au journal alternative santé l'impatient, défense des droits des patients et malades, vaccination, médecine non conventionnelle, environnement

 

 

 

 

Juin 1999

Le yin et le yang
La macrobiotique

bvert1.gif (123 octets) La belgique en avance
bvert1.gif (123 octets) Les aliments santé
bvert1.gif (123 octets) témoignages
orange1.gif (606 octets)
bvert1.gif (123 octets)
bvert1.gif (123 octets) certificat de bonne conduite
orange1.gif (606 octets)
bvert1.gif (301 octets) Précautions d'usage
bvert1.gif (301 octets) Nutriments
orange1.gif (606 octets)
bvert1.gif (301 octets) Kousmine
bvert1.gif (301 octets) Passebecq
bvert1.gif (301 octets) Seignalet
bvert1.gif (301 octets) Végétarisme
bvert1.gif (301 octets) Végétalisme
bvert1.gif (301 octets) Macrobiotique
bvert1.gif (301 octets) Crudivorisme
bvert1.gif (301 octets) Instinctothérapie
bvert1.gif (301 octets) Diététique chinoise
bvert1.gif (301 octets) Régime crétois
bvert1.gif (301 octets) Combinaisons
bvert1.gif (301 octets) Cartonisme
orange1.gif (606 octets)
Fiches pratiques
bvert1.gif (301 octets) Ginkgo biloba
bvert1.gif (301 octets) Echinacea
bvert1.gif (301 octets) Kawa
bvert1.gif (301 octets) Shii-také
bvert1.gif (301 octets) Acérola
bvert1.gif (301 octets) Spiruline
bvert1.gif (301 octets) Ginseng
bvert1.gif (301 octets) Jus de bouleau...
bvert1.gif (301 octets) Oléagineux
bvert1.gif (301 octets) Laboratoires et diffuseurs
bvert1.gif (301 octets) Bibliographie
bvert1.gif (301 octets) Bonnes adresses
   
   
   
   
   
   
   
   
   
 

 

 

 

 

 

Macrobiotique. Photo H Lenain / BiosLa macrobiotique est fondée sur la conception orientale de la complémentarité yin-yang (principes fondamentaux de la philosophie taoïste chinoise). Les aliments sont classés selon leur position sur une échelle allant de l’extrême yin à l’extrême yang. Les céréales, qui, selon le doctrinaire George Ohsawa, se trouvent en position équilibrée sur cette échelle, sont privilégiées. La macrobiotique considère que les légumes dilatent, tandis que la viande resserre. Les fruits aqueux, les sucres et la plupart des laitages – très yin – sont considérés comme nocifs. "Le régime familial (pour tout le monde) comprend 70 % de céréales, 30 % de légumes – dont légumineuses – et 10 % de potage. Il existe dix niveaux de plus en plus stricts que chacun est libre ou non d’adopter. Parmi ceux-ci, l’un comprend 10 % de céréales, 30 % de légumes, 10 % de potage, 30 % de viande (ou poisson ou œuf), 15 % de salades et 5 % de desserts (sans sucre). Un autre : 50 % de céréales, 30 % de légumes, 10 % de potage et 20 % de viande. À l’extrémité, il existe un régime composé à 100 % de céréales", précise René Lévy, responsable d’une école de cuisine macrobiotique. Aux niveaux "supérieurs", même les boissons sont restreintes. Actuellement, les régimes dits macrobiotiques se sont un peu éloignés de la conception originelle d’Ohsawa. On est libre de forcer sur la quantité de crudités ou de restreindre celle de céréales. Les gens qui tirent le meilleur profit de la macrobiotique sont ceux qui adaptent les formules en fonction de leurs besoins. Un certain nombre ont pu améliorer un état déficient; mais il est rare que, sur la durée, ce régime n’entraîne pas de carences, notamment si l’on reste sur les niveaux qui excluent toutes les protéines animales. George Ohsawa a amélioré l’état de santé de centaines de personnes.

Inconvénients: Cette méthode présente un excès de céréales, qui peut conduire à un "affaiblissement du tonus musculaire et une tendance à grossir", précise Yolande Buyse. Elle présente aussi une insuffisance de crudités et une teneur en sel parfois trop élevée. On a relevé, de surcroît, chez des jeunes enfants, des carences en protéines, calcium, vitamines D et B 12, ainsi qu’en enzymes chez des enfants et des adultes.



       

 

 

 

 

 

 

 

 
Abonnement à notre News Letter
E-Mail :
Nom (optionnel) :
  Inscription Désinscription

Retour

Accueil - Dossiers - S'abonner - Email - Livres conseillés - Forum - News letter -
Copyright Alternative-Santé L'Impatient © 1998 - 2002