Alternative Santé - L'Impatient, le mensuel de votre santé au quotidien. Se soigner autrement grâce aux ressources des médecines alternatives et naturelles.
Alternative Santé l'Impatient. Etre responsable de sa santé, prévenir la maladie, se soigner par des médecines douces, alternatives et naturelles médecines alternatives, médecines douces, santé, magazine de santé, journal de santé, Association de soutien au journal alternative santé l'impatient, défense des droits des patients et malades, vaccination, médecine non conventionnelle, environnement

 

 

 


 

OCTOBRE 2001

 


homéopathie d'urgence

 

...

Commander
--------------------
S'abonner
--------------------
Quoi de neuf ?
--------------------
Livres conseillés
--------------------
Nous écrire
--------------------

 

Quelques recettes pour parer au plus pressé.
Mais, si elles n'opèrent pas en moins de trois jours, n'insistez pas !
Rien ne remplace l'ordonnance du spécialiste !

 


Dans l'attente de rencontrer son homéopathe, voici quelques petits remèdes de dépannage, en sachant que les traitements de ce genre ne doivent pas excéder 48 à 72 heures sans nette amélioration. Sauf exception, ils s'utilisent en 7 ou 9 CH, au rythme de trois granules trois ou quatre fois par jour.

Si les problèmes apparaissent par temps humide ou à la suite de cheveux mouillés à faible température, le remède est presque toujours Dulcamara quels que soient les signes.

Si le nez coule clair avec des éternuements, les yeux un peu brillants, Allium cepa peut suffire. À moins que ce ne soit Kali Iod si l'écoulement devient rapidement très irritant : le nez qui se bouche au chaud, le rhume devenant vite chronique ; ou encore Euphrasia lorsque les yeux sont irrités plus que le nez.

Si le nez se bouche immédiatement, surtout si le temps est froid et sec, c'est Sticta pulmonaria. Nux vomica convient si une salve d'éternuements se déclenche au réveil et au moindre courant d'air.

Si vous avez raté les premiers phénomènes et que vous réagissez un peu plus tard, quand le nez coule jaune, en " chandelles ", et se bouche surtout au chaud, il faut choisir Pulsatilla sauf si on craint une otite. S'il se forme de gros bouchons surtout au chaud, que les sinus sont douloureux et qu'on a besoin d'air, Hydrastis 7 CH peut régler le problème, ou son comparse Kalium bich si on a les mêmes bouchons mais que les symptômes sont pires au froid.

Ça y est : c'est la sinusite ! Tout est bouché et douloureux et on se cache dans son écharpe pour échapper au moindre frais : vite, une dose de Hepar sulfur 9 CH, une dose en 12 CH, une dose en 15 CH et une dose en 30 CH à six heures d'intervalle, et le nez devrait se mettre à se vider.

Si les sinus maxillaires sont les plus atteints et que vous ne supportez ni la position allongée la nuit, ni la chaleur, Mezereum 7 CH est probablement le remède.

Votre petit débute une otite, en pleine nuit, par temps sec avec une fièvre élevée. Quelle que soit l'oreille, vous pouvez donner une dose d'Oscillococcinum 200 puis alterner des granules d'Aconit et de Chamomilla pour le soulager, non sans l'avoir découvert et lui avoir surélevé la tête pour diminuer la douleur. Ensuite, si c'est l'oreille droite, ajouter Arsenicum album, surtout s'il vomit, et Capsicum qui peut permettre d'éviter une mastoïdite. Si la fièvre est peu élevée, Ferrum phosphorum peut remplacer Aconit et si la fièvre s'accompagne de sueurs abondantes, c'est Belladonna qui agit le mieux. Pour soigner les oreilles, mieux vaut alterner les prises de remèdes trois ou quatre fois par jour et surtout montrer les tympans à un médecin le plus rapidement possible pour connaître le degré de gravité de l'otite.

Si votre enfant est sujet aux laryngites au milieu de la nuit, avec cette toux rauque et douloureuse, inutile de vous affoler sauf s'il semble être très gêné pour reprendre son souffle : il faut, alors appeler un médecin en urgence. Sinon, vous pouvez le soulager en l'installant dans la pièce la plus petite de la maison et en faisant couler de l'eau chaude (ou en faisant dépressuriser une cocotte minute) : la vapeur d'eau à saturation est bien souvent le plus rapide des remèdes. Vous pouvez aussi lui donner Spongia s'il est soulagé par une boisson chaude ou Phosphorus s'il boit plutôt du frais et qu'il est très pâle quand il tousse. Si cette toux laryngée survient le soir au coucher, à la fraîche après une chaude journée, Bromum est le remède le plus fréquent. Pensez aussi à Sambuccus si cette laryngite complique un rhume avec un nez très bouché.

Pour lire la suite de cet article et tous les autres articles de ce mois ...

Dr Isa


 

 

Abonnement Gratuit à la News Letter
E-Mail :
Nom (optionnel) :
  Inscription

 

 

 

 

 

 

Retour

Dossiers - Thèmes - Accueil - S'abonner - Email - Accueil Medecines Douces - Forum - News letter - Moteur de Recherche

Copyright Alternative-Santé L'Impatient © 1998 - 2001