Alternative Santé, le mensuel de votre santé au quotidien. Se soigner autrement grâce aux ressources des médecines alternatives et naturelles.


Alternative Santé, comprendre pour agir
 

 

 

...



 

Médecine navajo
Les Indiens sortent de leur réserve
Aux États-Unis, la médecine Navajo a retrouvé une place. Elle cohabite désormais avec la médecine occidentale.

 

Les Indiens Navajos ont leur université, leur langue, leur police, connue du monde entier grâce aux romans policiers de Tony Hillermann et de son célèbre détective Jim Chee. Ils ont aussi leur gouvernement tribal élu et leur médecine sur laquelle repose une grande partie de leur culture. Longtemps méprisée par la médecine occidentale, son caractère holistique (Doctrine qui ramène la connaissance de l'individu à celle du milieu dans lequel il s'inscrit), très en vogue aujourd'hui, retient désormais l'attention des chercheurs.

Dans son ouvrage, La Médecine Navajo (20,58 €, éd. Indigène, 1, impasse Jules-Guesde 34080 Montpellier. Tél. : 04 67 10 03 43) qui vient de sortir aux éditions Indigène, Marie-Claude Feltes-Strigler nous présente avec rigueur et précision cette culture et ses rituels de guérison. Maître de conférences à Paris III et seule universitaire française spécialiste des Navajos, elle se rend, depuis dix ans, tous les étés, sur le terrain (la réserve Navajo) en compagnie de son mari. Cette angliciste, spécialiste de civilisation américaine, s'intéresse depuis longtemps aux Indiens. Elle a travaillé quinze ans dans un lycée et a toujours été choquée de l'impasse faite dans les classes de terminale sur leur histoire. Aujourd'hui, son ambition est de participer à la diffusion d'un savoir ancestral associant médecine et art et dont les enseignements se révèlent particulièrement pertinents dans le domaine de la réflexion actuelle sur le soin.

"Ce livre de synthèse sur la médecine navajo n'était pas prévu. Je souhaitais simplement retranscrire des interviews d'hataali ("homme médecine"). Et puis la femme de l'un d'entre eux n'a pas voulu qu'il continue à témoigner de sa pratique. Cela pouvait lui porter malheur. J'ai donc repris toutes les interviews et fait une synthèse qui a abouti à cet ouvrage."

Mental et physique ne sont pas dissociés

La médecine navajo soigne la personne dans sa globalité. Elle ne dissocie pas le mental du physique. Par cet aspect, elle "complète" la médecine occidentale et ne rivalise pas avec elle. Aujourd'hui, dans tous les hôpitaux de la réserve navajo, on trouve un hataali (un homme médecine) et un hogan (demeure traditionnelle navajo, circulaire ou octogonale) à l'intérieur même de l'hôpital. L'hataali est celui qui permet à la guérison d'avoir lieu, ce n'est pas lui qui guérit.
"À l'arrivée des Anglo-Américains, la cohabitation entre les deux médecines était impossible, explique Marie-Claude Feltes Strigler. Les médecins, la plupart du temps des missionnaires, délivraient une médecine gratuite, ce qui pour l'Indien navajo est une véritable hérésie et enlève toute valeur au soin. Payer signifie prendre son sort en main et décider de guérir. De plus, la médecine occidentale intervenait en dernier recours et l'hôpital se transformait en lieu de mort. Or les Navajos n'ont pas peur de la mort, mais ils ont peur des morts. Cette médecine missionnaire était exercée par de fervents partisans de l'assimilation pure et simple qui ne voyaient strictement aucun intérêt à maintenir des traditions dans le domaine médical ou autre."

Rétablir les équilibres...

 

Abonnement Gratuit la Lettre Mensuelle de Médecines Douces
E-Mail :
Nom (optionnel)
Inscription

 

 

A la Une ce mois-ci en Ostéopathie:
Ostéopathe et gynécologie, ostéopathe et bébé, régurgitations...

 

CABINET OSTEOPATHIE
PARIS 4

Osteopathe Paris

Valérie TOUATI, Ostéopathe
à Paris IV


 

 

 

 

 

 

 

 

 


CABINET OSTEOPATHIE
PARIS 11

Osteopathe Paris

Valérie TOUATI, Ostéopathe
à Paris XI


 

 

 

 

CABINET OSTEOPATHIE
PARIS 4

Osteopathe Paris

Valérie TOUATI, Ostéopathe
à Paris IV


 

Articles en Ligne -Accueil - S'abonner - Email - Accueil Medecines Douces - Forum - News letter - Moteur de Recherche
Copyright Alternative-Sant 1998 -