Alternative Santé - L'Impatient, le mensuel de votre santé au quotidien. Se soigner autrement grâce aux ressources des médecines alternatives et naturelles.
Alternative Santé l'Impatient. Etre responsable de sa santé, prévenir la maladie, se soigner par des médecines douces, alternatives et naturelles médecines alternatives, médecines douces, santé, magazine de santé, journal de santé, Association de soutien au journal alternative santé l'impatient, défense des droits des patients et malades, vaccination, médecine non conventionnelle, environnement

 

 

 


 

DECEMBRE 2002

 

Où les trouver

Décembre 2002

 

...


Commander ce numéro






 

 

 

 

L'herboristerie reste l'appellation traditionnelle dévolue à une officine tenue par un diplômé d'herboristerie (il n'y en a malheureusement plus beaucoup car le diplôme, dispensé en école de pharmacie sur deux ou trois ans, n'est plus délivré, en France, depuis 1941), ou par un pharmacien qui a, dans son cursus, étudié les plantes médicinales et leurs indications thérapeutiques. L'atout d'une telle enseigne tient au nombre de plantes disponibles (900 à l'herboristerie de la rue Saint-André-des-Arts), et au niveau de connaissances de ses animateurs. L'herboristerie est le royaume de la plante à l'état sec, vendue en sac (de papier), de plante unique ou de mélange composé prêt à l'emploi, et d'extraits : teintures-mère, huiles essentielles, hydrolats, élixirs floraux, et préparations : crèmes, lotions… Les gélules ne sont pas leur tasse de thé.

La pharmacie vend des tisanes (le plus souvent pré-conditionnées), des gélules et comprimés sur présentoirs. Le conseil en phytothérapie dépend de l'intérêt du pharmacien pour cette spécialité qui exige du temps et de la place pour stocker les plantes. Sa formation permet au pharmacien d'apprécier les correspondances entre les médicaments allopathiques et les principes actifs des plantes ainsi que leurs effets secondaires. Sa connaissance de la sémiologie (étude des maladies et de leurs symptômes) le rend apte à déceler les risques de maladie ou d'accident derrière la plainte des clients. Exemple : il pensera au risque d'infarctus du myocarde s'il entend une personne lui confier une douleur au bras gauche. Le pharmacien est une valeur sûre en matière de conseils médicaux.

Dans un magasin de produits naturels ou biologiques, la qualité des produits est en général garantie. La préférence est accordée aux produits " bio ". Le conseil dépend de la formation des vendeurs. En général, il y en a toujours au moins un formé à la phytothérapie et à l'aromathérapie et l'on y rencontre de plus en plus des conseillers en naturopathie.

Pour lire la suite de cet article et tous les autres articles de ce mois ...

 

M.-L. W.

Abonnement Gratuit à la News Letter
E-Mail :
Nom (optionnel) :
  Inscription

 


 

 

Retour

Dossiers - Thèmes - Accueil - S'abonner - Email - Accueil Medecines Douces - Forum - News letter - Moteur de Recherche

Copyright Alternative-Santé L'Impatient © 1998 - 2003