Alternative Santé - L'Impatient, le mensuel de votre santé au quotidien. Se soigner autrement grâce aux ressources des médecines alternatives et naturelles.
Alternative Santé l'Impatient. Etre responsable de sa santé, prévenir la maladie, se soigner par des médecines douces, alternatives et naturelles médecines alternatives, médecines douces, santé, magazine de santé, journal de santé, Association de soutien au journal alternative santé l'impatient, défense des droits des patients et malades, vaccination, médecine non conventionnelle, environnement

 

 

 


 

AVRIL 2003

 

MAIGRIR :
Le rôle de la sérotonine

Avril 2003

 

...


Commander ce numéro






 

Penser qu'il suffit de faire un régime pour perdre du poids est une illusion. Pour changer de comportement alimentaire en profondeur, on peut avoir besoin d'un apport de sérotonine.

 

 

 

Nathalie, 50 ans, arrête de fumer et prend dans la foulée, grignotages compensatoires aidant, une dizaine de kilos. Ajoutés à ceux déjà accumulés, sa silhouette s'alourdit. Elle doit s'habiller en 50-52, une "grande " taille exigée par ses 95 kilos !
Elle décide de restreindre ses apports alimentaires. Les résultats qui suivent sont rapidement encourageants puis désespérants, le plus petit écart de conduite voit l'aiguille de la balance repartir en zone rouge. " À chaque fois, c'était comme un coup d'épée dans l'eau, je perdais puis je reprenais avec dans le même temps un surplus inattendu. Je ne me sentais pas bien dans ma peau, le moindre effort me laissait essoufflée et un tassement de disques intervertébraux m'occasionnait des problèmes de dos de plus en plus difficiles à supporter. "
Elle consulte et se voit conseiller une diète protéinée qu'elle suit scrupuleusement : en 9 mois, 18 kilos disparaissent. À Noël, elle se " lâche " un peu sur les chocolats et un conflit au travail en janvier a finalement raison de ses bonnes résolutions, elle se sent prise à nouveau dans " une spirale infernale ". Sa médecin, psychologue, entend les soucis que Nathalie évoque, et l'aide à prendre du recul. " Cela m'a franchement aidée d'en parler avec elle, reconnaît-elle. Je n'aborde plus mon rôle de la même manière et me sens beaucoup moins angoissée. " En même temps, sa médecin lui recommande un produit diététique riche en tryptophane, un acide aminé précurseur de la sérotonine, un neuromédiateur qui a une action bénéfique sur les troubles de l'humeur et la régulation de l'appétit. "En quelques jours, je me suis sentie mieux moralement, j'ai recommencé à faire attention à ce que je mangeais, sans ressentir, cette fois, d'envie de chocolats ou de sucre, et tout est rentré dans l'ordre."

Difficultés au bout d'une à deux semaines de diète

Les médecins qui accompagnent les personnes désireuses de perdre du poids connaissent bien ces difficultés survenant au bout d'une à deux semaines de diète. " L'irritabilité, des difficultés à dormir, l'envie de choses sucrées, une tendance au grignotage dénotent souvent un manque de sérotonine, indique la Dre Laurence B., diplômée en nutrition, experte en micronutrition. Et si celui-ci n'est pas corrigé, il sera impossible de continuer les efforts demandés. " Précaution utile avant toute velléité de régime : évaluer les taux de neuromédiateurs et particulièrement celui de sérotonine dont " le déficit est facilement dépistable à partir de quelques questions bien posées, indique le Dr Didier Chos, directeur de l'Institut européen de diététique et de micronutrition. Cela est d'autant plus important que tous les régimes hypocaloriques en-dessous de 1200 kilocalories n'apportent pas suffisamment de tryptophane pour satisfaire à la fabrication de sérotonine indispensable pour résister à la tentation du grignotage. "

L'action du tryptophane

Pour lire la suite de cet article et tous les autres articles de ce mois ...

Cécile Baudet


Abonnement Gratuit à la News Letter
E-Mail :
Nom (optionnel) :
  Inscription

 


 

 

Retour

Dossiers - Thèmes - Accueil - S'abonner - Email - Accueil Medecines Douces - Forum - News letter - Moteur de Recherche

Copyright Alternative-Santé L'Impatient © 1998 - 2003