|
L'étude " SUpplémentation en VItamines
et Minéraux AntioXydants " dont les résultats
ont été révélés fin juin,
aura concerné 13 047 sujets (7 886 femmes de 35 à
60 ans et 5141 hommes de 45 à 60 ans) comparables
sur le plan de l'âge, des catégories socio-professionnelles,
du niveau d'étude, du statut matrimonial, des pratiques
contraceptives et du statut ménopausique (pour les
femmes). Répartis aléatoirement en deux groupes,
ces sujets ont reçu quotidiennement durant 8 années,
les uns un placebo les autres une supplémentation
en bêta-carotène (6 mg), vitamine C (120mg),
vitamine E (30 mg), zinc (100 microgrammes) et sélénium
(20 mg). L'intérêt de la supplémentation
ne fait aucun doute : chez les hommes diminution de 31 %
du risque de cancer et de 37 % du risque de décès
avant 65 ans. Les organismes de recherche (Inserm, CNAM,
INRA
) ayant suivi et analysé l'énorme
quantité de données récoltées
recommandent " la consommation de fruits et de légumes
-
au moins 5 par jour sous toutes les formes (crus, cuits,
en conserve, surgelés). Comment, pour mieux se porter,
reprendre à son compte les résultats de SU.VI.MAX?
En renforçant dans le quotidien sa consommation de
fruits, de légumes, sans oublier les céréales
et les huiles (olive, colza de première pression
à froid) et en complétant ponctuellement ces
apports par quelques suppléments quand la situation
(stress, vieillissement, fatigue, suite de maladie
)
l'exige. Ni plus, ni moins.
C.
B.
|