Alternative Santé, le mensuel de votre santé au quotidien. Se soigner autrement grâce aux ressources des médecines alternatives et naturelles.
Alternative Santé l'Impatient. Etre responsable de sa santé, prévenir la maladie, se soigner par des médecines douces, alternatives et naturelles médecines alternatives, médecines douces, santé, magazine de santé, journal de santé, Association de soutien au journal alternative santé l'impatient, défense des droits des patients et malades, vaccination, médecine non conventionnelle, environnement

 

 

 


 

SEPTEMBRE 2003

 
Thierry Fenoy, avocat
" Toute alternative peut être considérée comme une déviance"
.

 

COMMANDEZ

 

 

 


Thierry Fenoy est avocat à Montceau-les-Mines (Barreau
de Chalon-sur-Saône). Il a participé à la rédaction d'un livre "L'exercice illégal de la guérison " et défendu des médecins accusés par l'Ordre national de pratiques charlatanesques ou non éprouvées scientifiquement. Il s'intéresse également aux procès intentés aux personnes s'opposant aux obligations vaccinales.

 

 

 


Alternative Santé - L'Impatient. Quelles réflexions vous inspire l'histoire de Kim et de ses parents ?

Me Thierry Fenoy : Je suis frappé par l'opposition entre d'une part, un certain nombre de proclamations : liberté d'accès aux soins, droits de l'homme, inviolabilité du corps humain, droit à l'information, et d'autre part, la rigidité du Code de la santé publique et de la réglementation. Par ailleurs on peut craindre que les pouvoirs énormes confiés aux juges des enfants, qui sont une exception dans le système judiciaire puisqu'ils exercent à la fois un rôle d'instruction, des fonctions pénales et un rôle social, ne soient déviés de leur finalité première de protection et utilisés à des fins coercitives envers les parents " non conformes ".

Est-il fréquent que des parents soient dessaisis de leur autorité parentale pour défaut de soins ou refus de vaccination ?

J'ai entendu parler de cas où l'autorité parentale avait été suspendue juste une heure, le temps de procéder à des vaccinations, puis rétablie. Les décisions des juges d'enfants étant exécutoires immédiatement, avec, s'ils l'estiment nécessaire, l'intervention de la force publique, il est difficile de s'y opposer. C'est néanmoins possible, j'ai moi-même plaidé devant le juge des enfants, saisi sur signalement de l'autorité sanitaire dans ce but, mais nous avons réussi à l'en dissuader. Une décision exécutée, on peut toujours exercer un recours postérieurement, mais le mal aura été fait.

Sur quoi se basent les juges d'enfants pour prononcer leurs jugements ?

 

Dans la plainte pour défaut de soins déposée par les médecins de l'hôpital de Saint-Brieuc à l'encontre des parents de Kim, que plaideriez-vous si vous étiez en charge de cette affaire ?

 

Pour lire la suite de cet article et tous les autres articles de ce mois ...

 

Propos recueillis par Cécile Baudet

Abonnement Gratuit à la News Letter
E-Mail :
Nom (optionnel) :
  Inscription

 


 

 

Retour

Dossiers - Thèmes - Accueil - S'abonner - Email - Accueil Medecines Douces - Forum - News letter - Moteur de Recherche

Copyright Alternative-Santé L'Impatient © 1998 - 2003