Alternative Santé, le mensuel de votre santé au quotidien. Se soigner autrement grâce aux ressources des médecines alternatives et naturelles.
Alternative Santé. Etre responsable de sa santé, prévenir la maladie, se soigner par des médecines douces, alternatives et naturelles
médecines alternatives, médecines douces, santé, magazine de santé, journal de santé, Association de soutien au journal alternative santé l'impatient, défense des droits des patients et malades, vaccination, médecine non conventionnelle, environnement


Alternative Santé, comprendre pour agir
 
NOVEMBRE 2003

 

 

...


S'abonner






 

Homéopathie :
NON au déremboursement

Le gouvernement envisage de dérembourser l'homéopathie. Le taux de prise en charge de la Sécurité sociale passerait de 65 % à 35 %. Ce qui permet au ministre de la Santé d'affirmer que l'homéopathie n'est pas victime d'une mesure discriminatoire, mais qu'elle doit participer comme les autres aux mesures d'économies de la Sécurité sociale. " Cette mesure est économiquement absurde, socialement injuste, éthiquement condamnable ", lui rétorque le Syndicat national des médecins homéopathes de France qui monte au créneau en lançant une pétition (1). Absurde parce que l'homéopathie ne représente que 0,8 % des médicaments remboursés et qu'une partie des patients va se retourner vers des médicaments allopathiques beaucoup plus coûteux. Socialement injuste, parce qu'elle va rendre l'accès à l'homéopathie plus difficile aux personnes de condition modeste et contraire à l'éthique, car elle remet en cause le libre choix thérapeutique. Reprenant des arguments semblables, le Syndicat de la médecine homéopathique annonce qu'il prépare aussi sa riposte, selon des modalités (cartes ou pétitions) non encore définies à l'heure où nous écrivons cet article (2). Tandis que le Club Boiron Santé, qui dépend des laboratoires du même nom, lance une campagne de cartes postales (3). Tous ces documents sont disponibles soit dans les cabinets médicaux, soit dans les pharmacies, soit à l'adresse de ces organismes. Tout en regrettant que cette riposte se fasse en ordre dispersé, Alternative Santé ne saurait trop encourager ses lecteurs à s'associer à ces actions. Dans ce contexte, la création d'une Fédération européenne des associations d'usagers de l'homéopathie (4) est une bonne nouvelle.

R. P.

Entretien avec Madeleine Bastide, Pre de pharmacie honoraire à Montpellier. Madeleine Bastide a réalisé
des recherches en homéopathie pendant 25 ans.

"Pour prendre une métaphore, le gouffre de la Sécurité sociale, c'est un peu le naufrage du Titanic où l'on jette des bouées à la mer pour enlever du lest au lieu de s'en servir pour sauver les passagers. On préfère dérembourser l'homéopathie pour des économies dérisoires plutôt que de l'encourager et de pratiquer une médecine plus économique, sans effets secondaires et qui favorise la prévention. Depuis trente ans, de nombreux travaux scientifiques, en recherche fondamentale, en pratique clinique humaine et vétérinaire et même sur les plantes, ont prouvé son activité et son efficacité. Certes, on ne comprend toujours pas le mode d'action de l'homéopathie. Mais on ne peut plus nier son intérêt du point de vue scientifique. Il y a plusieurs revues de médecine complémentaire qui sont aujourd'hui référencées au niveau international et dans lesquelles sont publiés des travaux de recherche en homéopathie : " Homeopathy "
(ex British Journal of Homeopathy), " Journal of complementary and alternative medicine ", " Complementary and alternative medicine ", etc. L'homéopathie n'a plus à faire ses preuves. "

propos recueillis par R. P.

(1) SNMHF, 79, rue de Tocqueville, 75017 Paris, tél. : 01 44 29 01 31 (Internet : www.snmhf.org).
(2) SMH, 26, rue du Rocher, 75008 Paris, tél. : 01 43 87 62 28 (Internet : http://perso. wanadoo. fr/s.m.h./).
(3) Club Boiron santé, 20, rue de la Libération, 69110 Sainte-Foy-lès-Lyon (Internet : www.boiron. fr/htm/public/actu_homeo2003htm).
(4) Fédération des associations d'usagers de l'homéopathie, Clos du cheval d'argent, 9, B - 1050 Bruxelles, tél. 00 322 672 33 51 (Internet : www. homeopa-thyeurope.org/organisation/).

 

Abonnement Gratuit à la News Letter
E-Mail :
Nom (optionnel) :
  Inscription

 

 

 

 

Dossiers - Thèmes - Accueil - S'abonner - Email - Accueil Medecines Douces - Forum - News letter - Moteur de Recherche
Copyright Alternative-Santé © 1998 - 2003