EMDR, sur Alternative Santé, le mensuel de votre santé au quotidien. Se soigner autrement grâce aux ressources de l'EMDR

Alternative Santé. Etre responsable de sa santé, prévenir la maladie, se soigner par des médecines douces, alternatives et naturelles


Alternative Santé, comprendre pour agir
 

2004

 

 

...





 

L'EMDR chasse les souvenirs traumatisants

Les événements traumatisants peuvent provoquer des angoisses insoutenables.
Une nouvelle psychothérapie donne de bons résultats : L'EMDR
(Eyes Movement Desensitization and Reprocessing). Ce qui signifie : mouvements oculaires de désensibilisation et de retraitement des informations négatives.

En 1987, la psychologue californienne Francine Shapiro découvrait, par hasard, qu'un mouvement des yeux de gauche à droite lui apportait un état de mieux-être : elle venait de trouver le principe de l'EMDR. Cette technique psychothérapeutique bâtie initialement sur les mouvements oculaires peut être remplacée par d'autres pratiques : tapotements rythmés sur les mains, des vibrations, des sons, des lumières.

> Le déroulement d'une séance
Une séance d'EMDR se décompose de la sorte : le thérapeute assis face au patient l'invite à raconter l'histoire de son trauma et lui demande d'évaluer sur une échelle de 1 à 10 son niveau de stress. Quand le problème est bien identifié, la personne est invitée à visualiser l'événement traumatique. Avant tout travail de désensibilisation, le thérapeute va aider le patient à rechercher ses ressources positives : en identifiant ses qualités, en se remémorant des moments heureux, en pensant à un lieu sécurisant… Il lui est alors demandé d'évaluer la conscience positive qu'il aimerait avoir de lui-même pour faire face à ce trauma. " Ce n'est que lorsque les bases positives sont établies et consolidées que les symptômes pourront être traités ", déclare Nadine Hamoudi, psychologue. Pendant que les pensées et les sentiments ressurgissent, le praticien effectue avec ses doigts, de gauche à droite et de droite à gauche des mouvements alternatifs successifs et brefs : 30 secondes à quelques minutes. Cette action s'effectue tout d'abord lentement puis beaucoup plus rapidement. Le patient suit des yeux ces mouvements.

Les séries continuent jusqu'à ce que les émotions soient neutralisées. La phase de désensibilisation est alors activée. L'EMDR permet d'acquérir une compréhension telle que le patient se donne la possibilité d'être acteur de ce qui s'est passé et de ne plus se sentir impuissant face à l'expérience traumatique.
C'est sur l'impact émotionnel et le traitement du souvenir traumatique que les mouvements oculaires de l'EMDR ou d'autres mouvements agissent.
Une séance dure de 60 à 90 minutes. Son prix varie de 60 à 120 euros. Elle peut être remboursée, puisque bon nombre de centres de victimologie sont agréés par la Sécurité sociale.
Pratiquée par des psychologues, psychothérapeutes, psychanalystes et psychiatres, les formations sont dispensées par l'association EMDR-France.

> Une psychothérapie efficace dans le traitement des traumatismes
Les études (1) montrent que 84 à 90 % des personnes ayant subi une situation traumatisante : viol, guerre, accident, catastrophe naturelle, perte d'un être cher…, ne présentaient plus de symptômes post-traumatiques après cette thérapie. Dans la majorité des cas, les résultats sont constants et durables.
D'autres études (Davidson et al. par exemple) nient ces succès. Bien entendu, lorsqu'un nouveau traitement naturel dont on ne comprend pas les mécanismes d'action est introduit en médecine, suspicion et scepticisme sont de rigueur. Ce qui est somme toute légitime. " On a soigné au Kosovo des gens qui souffraient depuis des années, en dépit de tous les traitements, et qui, en une, deux ou trois séances ont été complètement tirés d'affaire. Moi aussi au début, je n'avais jamais vu ça ! ", affirme David Servan-Schreiber.
Figure de proue de cette thérapie en France, psychiatre et professeur à l'université de Los Angeles en Californie (Ucla), il préside l'association EMDR-France.

> L'EMDR focalise l'attention du sujet sur ses émotions
Comment expliquer ce qui se produit lors de la thérapie ? Le corps garde la trace indélébile des traumatismes avec toutes les images, bruits, pensées et sentiments qui y sont associés. Le cerveau émotionnel ne désapprend jamais la peur. Lorsqu'elle
est irrationnelle, elle submerge l'individu, un court-circuit apparaît et le cerveau cognitif ne peut plus exercer son rôle de rationalisation. " L'EMDR débloque les émotions négatives stockées dans le système nerveux, puis, aide le cerveau à retraiter l'expérience pour qu'elle soit "digérée" ", explique le Dr Dravie Livingstone, médecin et hypnothérapeute. Le processus thérapeutique favorise l'apparition des émotions, ainsi que leur évacuation. Il permet de diminuer efficacement l'impact des traumatismes et ce, en quelques séances.

Sophie Madoun


Avez-vous le profil ?

L'EMDR vous intéresse et vous vous demandez si cette thérapie fonctionnera pour résoudre vos problèmes… Sachez que vous êtes un excellent candidat pour la technique d'EMDR si vous avez :

- des peurs fortes et inexplicables ;
- subis des abus sexuels ;
- été la victime ou le témoin d'un crime ou d'un grave accident ;
- survécu à une catastrophe naturelle ;
- vécu un événement traumatisant ;
- des difficultés pour faire confiance aux autres ;
- peur de rester seul(e) ;
- une mauvaise image de vous-même.

L'EMDR ne permet pas de traiter la schizophrénie,
ni les démences. Par contre, chez un patient stabilisé par un traitement psychiatrique approprié, elle peut parfois aider, comme traitement d'appoint,
et par exemple réduire la fréquence des rechutes liées au stress.


Trouver un praticien EMDR en France


 

Abonnement Gratuit à la Lettre Mensuelle de Médecines Douces
E-Mail :
Nom (optionnel) :
  Inscription

 

A la Une ce mois-ci

 

Trouver un praticien EMDR en FRANCE

Articles sur l'EMDR

 

Dossiers - Thèmes - Accueil - S'abonner - Email - Accueil Medecines Douces - Forum - News letter - Moteur de Recherche
Copyright Alternative-Santé © 1998 -