Alternative Santé, le mensuel de votre santé au quotidien. Se soigner autrement grâce aux ressources des médecines alternatives et naturelles.

Alternative Santé. Etre responsable de sa santé, prévenir la maladie, se soigner par des médecines douces, alternatives et naturelles
médecines alternatives, médecines douces, santé, magazine de santé, journal de santé, Association de soutien au journal alternative santé l'impatient, défense des droits des patients et malades, vaccination, médecine non conventionnelle, environnement


Alternative Santé, comprendre pour agir
 
JUILLET 2004

 

 

...





 

EDITORIAL

Retrouver l'harmonie


Petit - et salutaire - examen de conscience… sanitaire. On m'avait demandé, en mai et juin, d'animer deux tables rondes. L'une au Centre normand de Tapovan, haut lieu de la pratique ayurvédique (indienne). L'autre, lors de la deuxième rencontre de l'Institut Chuzhen où s'enseigne, à Paris, la médecine traditionnelle chinoise. L'occasion d'approfondir ces traditions. L'une et l'autre ont en commun de préférer " prévenir que guérir ". On prétend même qu'on ne payait son médecin chinois que lorsqu'on était bien portant, car la survenue de la maladie signait son incompétence ! Belle confiance en nos capacités d'autoguérison pour lutter
" naturellement " contre petits et grands maux.

Aveuglés par notre vision technicienne du monde, par les prouesses de notre médecine et ses " miracles ", nous en venons à concevoir notre corps comme une machine sans âme qu'on pourrait réparer à coups de médicaments et d'interventions chirurgicales. Beaucoup confient aveuglément à la chimie médicamenteuse la conduite de leur santé, sinon de leur vie (via les psychotropes, tranquillisants et autres modificateurs du comportement !). Cette vision et ces pratiques ont des conséquences sur la Sécu : des dépenses accrues, mais plus encore une dépendance " chimico-technique ", sans rapport avec une bonne gestion de notre capital santé.

Encore que sur ces dépenses, il y aurait beaucoup à dire. Le ministre de la Santé, Philippe Douste-Blazy, a délibérément accusé les patients d'indiscipline et de gaspillage (trop d'actes, de visites, de médicaments…). Or, comme le révèle avec pertinence la lettre que nous publions (p. 56-57), les statistiques montrent que ces accusations ne sont pas fondées. Son auteur connaît bien le problème, le Pr F. Guérin a été chef du service cardiologie de l'hôpital Cochin à Paris, il est membre du Conseil de l'ordre. Il démontre que les données officielles (donc celles que possèdent le ministre !) prouvent que les patients, depuis des années déjà, ont nettement ralenti leurs dépenses de santé. Mais qu'en revanche, c'est l'État qui, en ne payant pas sa dette, creuse le fameux " trou " et fait porter aux assurés sociaux le poids des mesures qu'il engage (par exemple : l'exonération des cotisations sociales des entreprises). En un mot, le ministre de la Santé fait financer par les malades, les cotisants et les retraités (augmentation de la CSG, du forfait hospitalier, paiement d'un euro par consultation), la politique économique de l'État ! Et sans le dire, bien sûr ! Consternant.

Pour digérer cela, nous avons bien besoin de mettre en pratique la sagesse orientale. Sagesse dont les bases sont d'ailleurs les mêmes que celles des Grecs anciens, les Pythagore et Hippocrate par exemple. Ainsi, traditionnellement, Orient et Occident partagent-ils la conviction que la santé est d'abord une question d'harmonie, harmonie de soi à soi, de soi avec les autres, de soi avec l'univers. Une harmonie dynamique, amie de cette capacité d'autoguérison que notre corps possède.

Cette capacité est l'un des thèmes de la réflexion de Philippe Wallon, psychiatre, dans son livre Prêtre et Guérisseur (voir entretien p. 24). Selon lui ce sont souvent des personnes ayant été très malades qui deviennent elles-mêmes guérisseurs. Comme si le chemin de vie qu'elles avaient mis en œuvre pour se guérir, elles parvenaient à l'induire chez les autres. " Médecin, guéris-toi, toi-même " ! ironise la sagesse populaire. Les guérisseurs seraient-ils des médecins - sans diplômes ! - ayant réussi à se guérir eux-mêmes et à transmettre cette " connaissance " aux autres ? Je ne sais pas si les médecins patentés seront tous d'accord !

Top 20 : bio | ménopause | stress | cours de sophrologie | fleur de bach | pnl | coaching | hypnose | chiropratique | formations sophrologie | autohypnose | emdr | livre | psychanalyse | psychologie | psy | reflexologue | bio info | hypnose médicale | relaxologue | sophrologie Paris |

Abonnement Gratuit à la Lettre Mensuelle de Médecines Douces
E-Mail :
Nom (optionnel) :
  Inscription

 

 

Pour mettre l'actualité du journal en ligne sur votre site, cliquez ici

A la Une d'Alternative Santé ce mois-ci

 

 

 

Dossiers - Thèmes - Accueil - S'abonner - Email - Accueil Medecines Douces - Forum - News letter - Moteur de Recherche
Copyright Alternative-Santé © 1998 -