Alternative Santé, le mensuel de votre santé au quotidien. Se soigner autrement grâce aux ressources des médecines alternatives et naturelles.

Alternative Santé. Etre responsable de sa santé, prévenir la maladie, se soigner par des médecines douces, alternatives et naturelles


Alternative Santé, comprendre pour agir
 

 

 

...





 

 

 

Le rêve… des malades à vie !

Malnutrition, famines, pénibilité du travail et hygiène déplorable ont fait le lit des maladies pendant des siècles. Jusqu'à l'amélioration globale des conditions de vie, puis la découverte de la pénicilline et des antibiotiques. Le combat semblait presque gagné quand l'ennemi réapparut. Désormais, nous sommes moins victimes des " microbes ", virus et bactéries, que de nos nouveaux modes de vie ! En Occident, les maladies dues à l'alimentation, conjuguée au stress et à la pollution, se comptent par millions : asthme, obésité, problèmes cardiovasculaires, cancers… Auxquels il faut ajouter les méfaits de la médecine elle-même : soit, en France, environ 20 000 morts annuelles dues aux infections nosocomiales (c'est-à-dire liées aux soins) et des dizaines de milliers de victimes des médicaments.
Malgré tout, reconnaissons honnêtement que ces méfaits sont sans comparaison avec les problèmes d'hier. Nous allons dans le bon sens. Qui se plaindrait d'avoir gagné en un siècle plus de 30 ans de vie ? Le progrès - maîtrisé - a du bon !
Mais restons vigilants. Lors d'une conférence de presse organisée il y a peu par un grand hôpital parisien, ses responsables ont affirmé que l'avenir était à la prévention, et surtout à la prédiction, via la génétique. Explication : le décryptage de nos gènes (de notre génome) permettra dès la naissance de connaître nos faiblesses et de proposer une stratégie médicale à vie. L'industrie pharmaceutique est en train de réaliser ce tour de force : faire de tout être qui naît un malade qui ne s'ignore plus ! La médecine " prédictive " est la révolution sur laquelle comptent les labos et le monde médical pour assurer leur avenir. Ainsi leur mainmise sur l'homme sera totale. Entreprises et assurances se serviront des tests génétiques pour l'embauche, le suivi de leurs cadres (cela se fait déjà) et les contrats…
L'homo medicus du XXIe siècle est donc confronté à une question centrale : ce qui est techniquement faisable, est-il humainement souhaitable ? Car à l'exception de rares maladies liées à un gène déterminé et vraiment handicapantes, connaître ses prédispositions à telle ou telle pathologie n'est-il pas finalement plus… " handicapant " que bénéfique ?
" Cette médecine prédictive sera en place dans les 7 ans ", nous a-t-on assurés.
Plus que jamais il est important de redire que la santé ne se réduit pas à nos seuls gènes. Vision ô combien matérialiste et individualiste du vivant ! Mais qu'elle englobe nos choix alimentaires, notre hygiène et nos conditions de vie, la prise en charge de soi, nos relations humaines et de travail, la pollution, nos émotions, etc.
Et qu'à ce titre notre santé est solidaire de celle des autres ! Laissons la génétique à l'exceptionnel.
Un mot, encore, à propos du discrédit croissant qui pèse sur l'Académie de médecine depuis, notamment, ses positions en faveur des OGM et contre l'homéopathie. Elle a envoyé son dernier bulletin officiel (de décembre 2004) avec une publicité pour les laboratoires Servier.
De quel droit cette prestigieuse (?) institution d'État, financée par nos impôts, sert-elle de support à une société pharmaceutique privée ? Nous exigeons des explications !
À moins que cette explication, elle ne nous l'ait déjà fournie à l'automne dernier. Sa " sortie " contre l'homéopathie n'avait sans doute d'autre objectif que d'affaiblir certains labos pour en privilégier d'autres.
On sait désormais pour qui
" roule " l'Académie et que ses Immortels ne sont plus, en fait, que de simples mortels qui ont vendu leur âme…

Abonnement Gratuit la Lettre Mensuelle de Médecines Douces
E-Mail :
Nom (optionnel)
Inscription

 

 

A la Une ce mois-ci

* * * * * *

 

 

 

Dossiers - Thmes - Accueil - S'abonner - Email - Accueil Medecines Douces - Forum - News letter - Moteur de Recherche
Copyright Alternative-Sant 1998 -