Alternative Santé, le mensuel de votre santé au quotidien. Se soigner autrement grâce aux ressources des médecines alternatives et naturelles.

Alternative Santé. Etre responsable de sa santé, prévenir la maladie, se soigner par des médecines douces, alternatives et naturelles
médecines alternatives, médecines douces, santé, magazine de santé, journal de santé, Association de soutien au journal alternative santé l'impatient, défense des droits des patients et malades, vaccination, médecine non conventionnelle, environnement


Alternative Santé, comprendre pour agir
 

 

 

...





 

Contrôler ses peurs
Éprouver de la peur est vital. Mais pour beaucoup d'entre nous elle devient un véritable handicap.

Christophe André nous explique ses mécanismes et nous propose
des clés pour vaincre nos angoisses et nos phobies.


Alternative Santé : Pouvez-vous nous donner une définition de la peur ?
Christophe André : La peur est l'émotion du danger. Il est normal et souhaitable de l'éprouver à certains moments : cela nous permet de déceler les menaces et de bien réagir (par de la prudence). Il y a problème lorsqu'il y a dérèglement. Je compare les phobies avec les allergies. Nos peurs normales peuvent être comparées à un système immunitaire de détection. Et nos peurs phobiques ressemblent à des allergies avec ce que l'on appelle des " réponses anaphylactiques " : ces flambées de peur sont aussi explosives et inadaptées qu'une poussée d'allergie. Les phobiques ne sont pas plus responsables de leur phobie qu'un asthmatique ne l'est de son asthme.

Alternative Santé : Avons-nous vraiment besoin d'avoir peur ?
Christophe André : Elle nous sert à repérer très vite d'éventuels dangers. Par exemple, quand on marche en montagne, il est préférable d'avoir un peu peur du vide… La peur normale augmente notre vigilance et notre capacité à faire face.
Elle devient problématique si elle fait souffrir ou nous fait réagir contre nos intérêts (rester figé face à un vrai danger ou prendre la fuite face à un danger imaginaire).

Alternative Santé : Quelle différence faites-vous entre la peur, l'anxiété et l'angoisse ?
Christophe André : La peur est une émotion fondamentale qui s'accompagne de fuite. Elle est animale.
L'anxiété est une émotion dérivée de la peur. L'homme est capable de beaucoup d'anticipation : par exemple il est le seul animal à penser à sa mort à l'avance. Cette capacité d'anticipation s'applique à la peur.
L'angoisse est une peur sans objet. La personne n'a pas conscience de ce qui l'effraie. Quand elle est trop intense une panique brutale peut survenir.

Alternative Santé : Qu'est-ce qui nous prédispose à développer des troubles anxieux ?
Christophe André : Il y a un mélange d'inné et d'acquis. Certaines personnes sont plus réactives. Notre environnement peut nous rendre plus ou moins sensibles. Par exemple si, enfant, nos parents étaient sur-protecteurs, nous n'avons pas pu apprendre à réguler notre peur. Des événements traumatisants (agressions, accidents, maladies…) peuvent faire également apparaître des comportements phobiques.

Alternative Santé : Les femmes sont-elles plus sujettes à l'anxiété ?
Christophe André : Les phobies touchent deux fois plus les femmes que les hommes. Cela s'explique par un savant mélange de facteur éducatif et culturel. À cela s'ajoute la biologie liée à l'évolution. Les hommes ont de tout temps réfréné leur peur, d'où des organisations cérébrales différentes d'un sexe à l'autre. Les petites filles décodent mieux les émotions des adultes que les garçons.
De plus, les parents tolèrent mieux les peurs chez les unes que chez les autres. Tous ces phénomènes expliquent la plus grande réceptivité des femmes aux peurs.

Alternative Santé : À quel moment peut-on déclarer que la peur devient pathologique ?
Christophe André : Une peur est pathologique lorsque l'on n'arrive plus à faire face à la situation redoutée. La peur se déclenche trop souvent pour des seuils de dangerosité trop bas. La personne est alors victime de fausses alertes fréquentes, comme un animal traqué qui sursaute et prend la fuite au moindre bruit ou mouvements de feuilles. Elle se transforme en panique. L'alarme de peur n'est pas modulée. C'est pourquoi beaucoup de patients phobiques souffrent du phénomène appelé " la peur d'avoir peur ".

Alternative Santé : Quels moyens avons-nous pour y faire face ?
Christophe André : Il est primordial de comprendre ses mécanismes pour apprendre à la vaincre. Il faut savoir que malgré une peur intense et ce, même accompagnée d'une attaque de panique, personne n'est jamais mort de peur (crise cardiaque…), ou n'en est devenu fou. Ces craintes sont fréquentes chez les personnes enclines à de grandes crises d'angoisse. Il est donc impératif de les rassurer. Il ne faut pas non plus avoir honte de sa peur.
Enfin, il faut apprendre à la réguler.
Pour se débarrasser de ses phobies, une psychothérapie est nécessaire avec parfois la prise de médicaments. Récemment, les thérapies comportementales et cognitives (TCC) sont apparues comme les plus efficaces et les plus rapides pour les traiter. Elles reposent sur une démarche de confrontation avec sa peur en appliquant certaines règles. Il faut s'auto-injecter des doses de peur contrôlables sans fuir la situation. On met ainsi en place de nouveaux réflexes et automatismes, comme un musicien faisant ses gammes, en jouant avec son cerveau émotionnel.

Alternative Santé : Que se passe-t-il dans notre cerveau lorsque la peur survient ?
Christophe André : Pas mal de nos souffrances, mais aussi les bonnes choses qui nous arrivent, sont dues au fonctionnement cérébral de nos synapses qui font communiquer entre eux nos neurones. Certaines de nos souffrances, grandes peurs ou phobies viennent d'un mauvais fonctionnement des synapses et on peut apprendre à modifier ce que l'on appelle "l'architecture synaptique", c'est-à-dire que les exercices réalisés en psychothérapie vont modifier notre fonctionnement cérébral.
La zone que l'on appelle l'amygdale cérébrale est le centre d'alarme. En principe, elle fonctionne très bien, mais parfois, elle se dérègle et se déclenche à tort, lançant de fausses alarmes : la personne se sent en danger, même s'il n'y a rien d'effrayant et qu'elle le sait.
On s'est rendu compte avec les techniques modernes d'imagerie cérébrale (comme le Pet-Scan ou l'IRM-f) qu'après une thérapie comportementale et cognitive réussie, l'amygdale cérébrale reprend son fonctionnement normal.

Alternative Santé : Peut-on guérir de ses peurs ?

Christophe André : Le but est de les contrôler. De toute façon, la peur sera toujours là et heureusement ! Une hygiène de vie devra être maintenue, en raison du tempérament hyperémotif de la plupart des personnes phobiques : un bon sommeil, de l'exercice physique, l'arrêt ou la diminution des excitants, sont autant de facteurs qui permettront de ne plus être empoisonné par ses peurs. De plus, un travail de maintenance de ses acquis est à effectuer, car les grandes peurs ne demandent qu'à revenir. Par exemple, un ancien phobique des chiens se devra de se confronter régulièrement à eux en les caressant, en s'en occupant, etc. C'est comme un exercice physique régulier à pratiquer pour
se maintenir en bonne forme.

Propos recueillis par Sophie Madoun


en quelques lignes
Christophe André
Médecin psychiatre à l'hôpital Sainte-Anne, à Paris, il est l'auteur de nombreux ouvrages : L'Estime de soi, La Force des émotions, Comment gérer les personnalités difficiles (avec François Lelord) ; La Peur des autres (avec Patrick Légeron).
Son dernier livre, Psychologie de la peur est publié aux éditions Odile Jacob (21,90 e).


Mots clés les plus demandés

Top 20 : bio | ménopause | stress | cours de sophrologie | fleur de bach | pnl | coaching | hypnose | chiropratique | formations sophrologie | autohypnose | EMDR Paris | livre | psychanalyse | psychologie | psy | reflexologue | bio info | hypnose médicale | relaxologue | sophrologie Paris | fleurs de bach | Hypnose Paris |

Abonnement Gratuit à la Lettre Mensuelle de Médecines Douces
E-Mail :
Nom (optionnel)
  Inscription

 

 

Pour mettre l'actualité du journal en ligne sur votre site, cliquez ici

A la Une d'Alternative Santé ce mois-ci
* * * * * *

 

Tous les articles sur la Grippe Aviaire, Vaccin et Grippe Aviaire ...

 

 

Dossiers - Thèmes - Accueil - S'abonner - Email - Accueil Medecines Douces - Forum - News letter - Moteur de Recherche
Copyright Alternative-Santé © 1998 -