|
L’importance de l’alimentation
Bien manger après la ménopause et ne pas se laisser grossir semble protéger du cancer du sein. L’étude Diana1, réalisée en Italie sur un échantillon de 104 femmes, avait montré qu’il était possible de modifier les quantités d’androgènes sanguins, facteurs de risque du cancer du sein, par une simple modification alimentaire : en adoptant un régime riche en produits d’origine végétale. Dans une seconde étude, Diana 2, on a pu constater que 110 patientes ayant eu un cancer du sein et ne présentant pas de récidive après chirurgie ont consommé pendant un an une alimentation méditerranéenne traditionnelle à base de légumes (légumes cuits, soupes, salades variées), de céréales complètes, de légumineuses, de fruits secs, peu de viande, peu de fromage, pas de sucre. Des aliments à index glycémique élevé comme le pain blanc, les pommes de terre et les corn flakes étaient déconseillés.
M. L.
|