|
 |
...
|
 |
|
|
|
|
|
| Personnes âgées. |
Du calme sur les calmants
Un bilan sur la prescription de psychotropes chez la personne agée a été rendu public en novembre par la Haute Autorité de Santé (HAS). Rien ne va plus. Trois constats :
• « Surprescription et consommation prolongée des benzodiazépines (médicaments anxiolytiques et hypnotiques) dans les troubles du sommeil et de l’anxiété ». Or, ils favorisent l’accoutumance, l’augmentation des doses, les risques de chute et la somnolence.
• Surconsommation de neuroleptiques « dans les troubles du comportement avec manifestations extérieures », notamment des patients atteints de la maladie d’Alzheimer.
• « Prescription insuffisante d’antidépresseurs […] chez la personne âgée réellement dépressive ».
La Haute Autorité note aussi que l’obligation légale de présenter une ordonnance pour recevoir des psychotropes ne serait pas respectée par des pharmaciens. Les recommandations sur les prescriptions aux personnes âgées seraient mal suivies par les médecins généralistes. La dépression du sujet âgé serait souvent négligée. Bien des patients souffrant de la maladie d’Alzheimer ne recevraient pas le traitement correspondant au mieux à leurs éventuels troubles du comportement.
La Haute Autorité propose, enfin, un message simple : « Une prescription de somnifères ou de tranquillisants doit être courte, juste pour passer un cap. » On peut toutefois se demander si les pouvoirs publics mesurent bien l’ampleur du retard en matière de soins aux personnes âgées.
R. B.
|
| |
|
Pour
mettre l'actualité du journal en ligne sur votre site, cliquez
ici
|
A
la Une d'Alternative Santé ce mois-ci
|
|
|
|
|
|
Tous les articles sur la GRIPPE AVIAIRE, le Vaccin contre la Grippe Aviaire ...
|