SHIATSU
Antenne des médecines douces, alternatives et complementaires
SHIATSU
Thérapie -Art de Vie
Ecole de Formation en Shiatsu
(déclarée comme Organisme de Formation auprès de la DRTEFP Ile de France : 11780806578
hypnose
hypnose
hypnose
hypnose

 



annuaires formation hypnose Petites Annonces Médicales< recherchez

 

Mario Duarte

33, rue des Pyrénées

78400 Chatou
01.30.71.48.34
06.60.64.48.34


 

 

Lieux des cours :

Association Epidaure

40, rue Quincampoix
75004 Paris
métro : Les Halles ou Rambuteau

FFST-Espace Shiatsu

12, rue des Epinettes
75017 Paris
métro : ligne 13, Guy Moquet ou Brochant

 

 

shiatsu

Le Shiatsu est une approche manuelle d’origine japonaise. Il est reconnu par un diplôme d’Etat au Japon et est très répandu dans le monde occidental.

C’est un outil de prévention des maladies, une méthode de développement personnel, un art du toucher, une technique énergétique.

Le Shiatsu ouvre la porte d’une connaissance approfondie et globale de l’être humain selon l’esprit de la médecine et de la philosophie orientales.

Le Shiatsu peut être pratiqué à un niveau familial ou amical. Il peut aussi être pratiqué dans une perspective professionnelle aboutissant à une nouvelle profession dans le secteur du Bien-être.

FORMATION

shiatsuL’école est affiliée à la FFST-Fédération Française de Shiatsu Traditionnel. Son cursus respecte les directives et les exigences minimales théoriques et pratiques de cette Fédération. Le cadre européen est le ISN-International Shiatsu Network.

Des certificats fédéraux sont délivrés à la fin de chaque niveau, sous certaines conditions. Le programme complet de formation se déroule sur 3ans, voire bientôt 4ans. Des examens annuels, sous l’égide de la FFST, permettent à l’étudiant d’obtenir les certificats prévus.

Le « Do-in », l’assouplissement articulaire, les étirements des méridiens, des exercices de recentrage, le travail sur la respiration font partie intégrale de la formation.

Un cursus d’Anatomie et de Physiologie, d’environ 50heures, est obligatoire dès le début de la Formation.

NIVEAU DE BASE- 1ERE ANNEE
80 heures de cours+pratique individuelle régulière

La formation est basée à 90% sur la pratique. Le but recherché est de permettre à l’étudiant, à la fin de ce niveau, de pouvoir pratiquer un shiatsu global dans une optique de bien-être et de relaxation, et ceci dans les 4postions de base du corps : Decubitus dorsal, ventral, sur le côté et assis. L’étudiant apprendra petit à petit à bien se positionner par rapport à un partenaire, à donner un shiatsu à partir de son hara, à économiser son énergie, à rester le plus possible dans un état de neutralité, à se déplacer d’une façon harmonieuse et efficace, à établir un contact énergétique avec son partenaire. Le programme comporte également une introduction succincte aux principes théoriques de base de l’énergétique orientale et au système des méridiens. C’est le niveau requis pour un shiatsu du type familial ou amical. C’est également le niveau de base indispensable pour accéder aux niveaux supérieurs.

NIVEAU INTERMEDIAIRE- 2e ANNEE
100 heures de cours+pratique individuelle régulière

Ce niveau concerne les étudiants qui souhaitent, soit approfondir le programme du 1er niveau, soit poursuivre la formation en vue d’une classification professionnelle. Le cursus comporte une partie théorique sur l’énergétique orientale et une partie pratique concernant l’étude des 12 méridiens principaux. Il y a également une introduction succincte aux différents éléments du bilan énergétique. L’étude pratique des méridiens se fait d’une façon très sensitive, à l’écoute du flux, de la direction, de la qualité et de la profondeur du Ki pour chaque méridien.
L’approche est inspirée de la méthode de Maître Masunaga. Un examen théorique et pratique est prévu en fin de niveau pour ceux qui souhaitent poursuivre la formation dans un but professionnel.

NIVEAU AVANCE –3e ANNEE
80 heures de cours+pratique intensive et régulière+étude de cas+mémoire+réflexion sur certaines pathologies courantes

Ce niveau permet à l’étudiant la mise en pratique des notions apprises dans les niveaux précédents. Le thème central est l’apprentissage et l’entraînement à la pratique du bilan énergétique et oriental. Il permet de s’entraîner à la perception du système énergétique global d’une personne. Le programme comporte 4aspects du bilan, les 8 principes, les différentes approches du bilan par le toucher : zones du hara et dos, points Bo et Yu, pouls, différentes séries de points servant au bilan et au traitement.

Ce niveau se passe actuellement sur 1 ou 2ans, comportant des études de cas, un mémoire, et une réflexion sur certaines pathologies courantes.

Une année supplémentaire (4e niveau) est prévue pour les étudiants commençant leur formation en 2006-2007. Cela consistera en 4 rassemblements annuels de 2jours et un suivi personnalisé concernant les études de cas et le mémoire.
 

Ateliers divers

Des ateliers sur différents thèmes, ouverts à tous les élèves sont proposés chaque année. Site à consulter : www.art-shiatsu.com dans la rubrique Ateliers.

 

Séances individuelles

Des séances individuelles de shiatsu sont possibles sur rendez-vous : Le vendredi après-midi à l’association Epidaure-salle Aquarium, ou à votre domicile, du lundi au jeudi, de 10h à 17h.

 

shiatsu

 

Retrouvez-nous sur www.medecines-douces.eu

 

 

 

Abonnement GRATUIT la News Letter
E-Mail :
Nom (optionnel) :
Inscription

 

 

Medecines Douces TV

 

Accueil | Annuaires Therapeutes | Centres de Formation | Bibliographie | Editoriaux | Email | Netiquette | Forum | News | Moteur de Recherche | Liens |
Vous êtes thérapeutes: Inscription des praticiens et thérapeutes dans nos annuaires @
Philippe Sorg infos Légales 1998 - Paris