David Servan-Schreiber, "parrain de l'EMDR en France" s'est éteint.



« Peut-être ne fêterai-je pas mon cinquante-et-unième anniversaire. Mais je suis heureux d’avoir été porteur de valeurs auxquelles je reste extrêmement attaché. » David Servan-Schreiber est mort dimanche à 50 ans, succombant à une récidive, la deuxième, d’une tumeur cérébrale primitive. « The big one », écrivait David Servan-Schreiber dans un livre-testament publié dernièrement, « On peut se dire au revoir plusieurs fois ». Son combat contre le cancer depuis 1992, aura duré une vingtaine d’années.


En France, il se fait connaître surtout par la publication en 2003 de son premier ouvrage : « Guérir, sans médicaments ni psychanalyse », dans lequel il développe une approche « écologique qui respecte le corps et l’esprit » appelant au développement des méthodes naturelles : acupuncture, exercice physique, alimentation (acides gras oméga 3), relaxation, mais aussi et surtout de l’EMDR, approche utilisée dans le traitement du syndrome du stress post-traumatique.

Il va ramener des USA, l'EMDR de Francine SHAPIRO et fondera EMDR France. L’ouvrage, immense succès de librairie, déclenchera de vives polémiques alimentées par les critiques suscitées par la création d’une société chargée de commercialiser des gélules d’oméga 3 - il en sera membre du conseil scientifique et actionnaire jusqu’en 2007.

Concernant l'EMDR, si nous avons été les tous premiers à la rédaction en 2005, avec le Canard Enchainé, à dénoncer le monopole d'EMDR-France sur les formations EMDR, il est bon aussi de savoir que nous avons de part et d'autre, enterré la hache de guerre depuis bien longtemps. C'est aussi en cela que nous pouvons reconnaître un Grand Homme.

La rédaction adresse ses très sincères condoléances à sa famille et ses proches. Un Grand Homme nous a quitté.





Rédigé le 27/07/2011 à 13:08 modifié le 09/06/2023


Lu 3712 fois



Dans la même rubrique :