Des Complexes vraiment complexes

Au secours, je ne m’aime pas...
Par Stéphanie LACRUZ, Psychologue, Psychanalyste, Psychothérapeute à Paris.
Formation Institut Milton H. Erickson Paris



Si les complexes ne sont pas à proprement parlé héréditaires, il est incontestable que certaines caractéristiques physiques ou comportementales le sont. L’opinion qu’un enfant a de lui-même est principalement conditionnée par l’attitude des parents. Les complexes s’acquièrent parfois par une fixation obsessionnelle ou culpabilisante des parents sur un défaut.


Les parents ont du mal à accepter un trait physique ou comportemental, soit parce qu’ils ont le même et ne souhaitent pas le transmettre, soit parce qu’il leur est tout à fait étranger et qu’ils ne peuvent l’accepter.



Il arrive toute fois que l’enfant soit complexé malgré le regard attentif et valorisant des parents. Le modèle parental a alors un impact plus important que le modèle des directives verbales. Des parents mal dans leur peau ou trop attentifs au regard des autres risquent également de transmettre ce comportement à leurs enfants.



Le fond du problème : la baisse d’estime de soi entraine une auto-dévalorisation et inhibe l’action de l’individu, lequel, craignant l’échec finit par le susciter. Dans le domaine relationnel ou dans le couple, le complexé cherche à se cacher entrainant une raréfaction des relations sexuelles au sein du couple, risquant de le mettre en péril.



Pour lire la suite sur psychotherapies.fr







Source : http://www.psychotherapie.fr/Des-Complexes-vraimen...

Le Site de Stéphanie Lacruz, psychologue, psychanalyste, psychothérapeute, hypnose ericksonienne à Paris


Rédigé le 25/09/2009 à 15:25 modifié le 13/10/2009


Lu 8174 fois



Dans la même rubrique :