EMDR Intégrative, Hypnose et Cancer: une formation exceptionnelle à Paris.



Ou quand la guérison laisse des traces invisibles.
On imagine souvent qu’un cancer du sein se termine lorsque les traitements prennent fin. Le dernier cycle de chimiothérapie, la reconstruction, la sonnerie de fin dans certains services… et tout le monde souffle. Pourtant, pour beaucoup de femmes, l’esprit reste accroché à certains instants : l’annonce, la peur, les transformations du corps. Les études montrent que de nombreuses patientes développent un véritable état de stress post-traumatique, même lorsque la médecine considère la maladie comme “derrière elles”.

Le cancer du sein : un traumatisme à plusieurs étages.
Pour celles qui traversent la maladie, il ne s’agit pas seulement d’un problème médical. C’est réellement un choc existentiel : une menace vitale, une perte de contrôle, de l'hypervigilance, des évitements, des souvenirs intrusifs.
La culpabilité, parfois irrationnelle mais omniprésente, vient souvent compliquer l’après-cancer. Ces mécanismes sont humains, naturels… mais peuvent devenir écrasants sans prise en charge adaptée.

L’EMDR et l'Hypnose: des thérapies qui réparent ce que le choc a figé.
L’EMDR Intégrative (EMDR - IMO) est une approche thérapeutique reconnue. Elle aide le cerveau à “digérer” les souvenirs traumatiques qui se sont bloqués pendant la maladie. Contrairement à l’idée qu’il faut “tourner la page”, l’EMDR Intégrative travaille à un niveau profond, là où le choc a immobilisé le psychisme. Chez les patientes ayant traversé un cancer du sein, cette thérapie redonne de l’espace, apaise les images et atténue la tension interne.


Des résultats concrets dans l’après-cancer.
Les recherches montrent une baisse significative des reviviscences, de l’anxiété, des évitements et des troubles du sommeil. Beaucoup de patientes décrivent un avant-après très net. L’EMDR Intégrative va permettre un retour au calme physique et mental, parfois après des mois de lutte silencieuse. Les progrès peuvent être rapides, surtout lorsque la thérapie est menée par un professionnel spécifiquement formé.

FORMATION EN HYPNOSE ET CANCEROLOGIE, APPROCHE INTEGRATIVE.

De l'annonce du cancer, en passant par la gestion des effets secondaires de la chimiothérapie, de la radiothérapie et jusqu'a l'après-cancer. Une formation en hypnose et communication thérapeutique d'une journée avec un médecin sénologue, radiologue et hypnothérapeute à Paris.

L’annonce d’un cancer est une épreuve, un tournant dans la vie voire un tsunami pouvant entrainer une véritable sidération, une détresse émotionnelle et ceci malgré les améliorations thérapeutiques.

Aussi il est fondamental, dans notre société de plus en plus déshumanisée, de donner sa place à l’humain, à toutes les étapes du parcours patient.

Dans un but d'optimisation de la prise en charge, il apparait indispensable de savoir communiquer avec le patient pour gérer les peurs et les douleurs (induites ou non) et pour l'acceptation des protocoles, et ceci tout particulièrement pour les patients complexes ou dans un contexte de cancérologie.

Objectifs de la formation
Aide à l’acceptation du diagnostic, du traitement.
Accompagnement.
Gestion des effets secondaires.
Autonomisation des patients. L’après-cancer.
Développer une stratégie thérapeutique dans la prise en charge des symptômes, afin de pouvoir intégrer les techniques d’hypnose et de communication thérapeutique dans sa pratique clinique journalière.

Contenu de la formation
Annonce du cancer.Redonner sa place à l’humain.
L’hypnose comme outil transversal.
La dimension intégrative.Amélioration de la prise en charge
Accompagnement.
Depuis l’annonce…Au cours du traitement. Gestion des effets secondaires.L’après-cancer.
Voir le programme


Dr Michèle FOURCHON

Médecin radiologue et sénologue à l’Institut du Cancer à Montpellier (ICM) puis consultante en hypnose pour la Ligue contre le cancer et pour le Montpellier Institut du sein (MIS). Accompagne le patient en hypnose que ce soit à la phase diagnostique, traitement ou post-traitement.

Cette 1ère journée de formation sous un format de Masterclass, sera suivie par une journée de supervision et analyse des pratiques du CHTIP Collège Hypnose Thérapies Intégratives Paris * IN-DOLORE avec:
Claire DAHAN, Psychologue Clinicienne, Hypnothérapeute, Certifiée en EMDR IMO.
Laurent GROSS, Président du CHTIP * IN-DOLORE, Vice Président de France EMDR IMO, Hypnothérapeute.


Inscriptions sur le catalogue:

Une formation certifiée CHTIP: 41 rue Oberkampf 75011 Paris
Lieu de la formation:: 10 Cité Joly 75011 Paris



Rédigé le 01/12/2025 à 11:18 modifié le 01/12/2025


Lu 37 fois



Dans la même rubrique :