Les Troubles de l'Erection

Il s’agit de troubles masculins fréquents dont les causes et les répercussions sont multiples. Beaucoup de solutions existent mais elles restent souvent méconnues.
Dr Philippe Tournesac



L’impuissance est une affection masculine, caractérisée par des érections insuffisantes en tumescence, en rigidité et en dureté. On estime que la moitié des hommes adultes ont eu ou auront une impuissance temporaire.
Les consultations pour troubles de l'érection débutent en général après la trentaine. Alors que la diminution des performances sexuelles concerne plus les patients après 50 ans. Après 80 ans, ces troubles sont très fréquents mais motivent peu de consultation.
La bonne fonction érectile nécessite que plusieurs fonctions et organes soient dans un état satisfaisant : neurologique, endocriniennes (hormones), vasculaire et l’organe sexuel ou pénis. Les causes des dysfonctions érectiles se situent donc au niveau du changement d’état de ces fonctions ou organes, elles sont résumées dans le tableau ci-joint. Il faut noter l’importance des causes médicamenteuses.
 
Le tabagisme, l’abus d’alcool, le déficit en zinc, une alimentation néfaste pour le système cardiovasculaire, plusieurs médicaments antihypertenseurs et psychotropes et des troubles psychologiques sont des facteurs de risque important. Ceux qui souhaitent prévenir ces affections seront donc tout particulièrement encouragés à suivre une alimentation de type crétois. On peut ajouter à ces précautions de limiter le sel de table et d’apporter suffisamment de magnésium et de zinc. Car le sel favorise l’hypertension artérielle, le zinc est essentiel en raison de son implication neurologique, endocrinienne et métabolique. Le magnésium a démontré son importance dans les troubles psychologiques et la prévention des maladies cardiovasculaires.

Les signes cliniques correspondant à ces troubles sont recherchés par l’interrogatoire. Ils sont rarement évoqués spontanément en médecine générale. Il s’agit d’une tumescence et rigidité de la verge insuffisante ou de durée insuffisante. Ceci est observé par l’intéressé au moment de l’acte sexuel. La persistance ou l’absence d’érection matinale permet souvent de différencier les troubles psychologiques des troubles organiques.

Il faut aussi rechercher des signes pouvant orienter sur la cause : – Développement des glandes mammaires – Atrophie testiculaire ou absence de testicule – Déformation pénienne – perte de sensibilité ou de force musculaire dans les membres inférieurs – Artérite – Troubles thyroïdiens – Signes de diabète.
Cet examen clinique peut alors être complété par des examens complémentaires souvent nécessaires pour identifier les causes organiques.




Rédigé le 31/08/2010 à 09:01 modifié le 17/06/2018

Vice-Président de France EMDR-IMO ®, Hypnothérapeute à Paris, Chargé d'Enseignement en Hypnose… En savoir plus sur cet auteur

Lu 13768 fois



Dans la même rubrique :