Musicothérapie: Cardiologie et Musico-Stressologie ©

Musicothérapie, Musicologie, JM Savelli



Un moyen efficace pour ralentir et stabiliser le rythme cardiaque et retrouver le chemin du calme et de la plénitude.

Lors de mes deux précédents articles, j’ai relaté de séances de Musico-Stressologie pour lesquelles aucune indication médicale spécifique ne m’avait été fournie, je n’avais pas non plus été assisté par des médecins lors de celles-ci ; il est vrai que la Musico-Stressologie répond à de nombreux cas, seule ou en complément de ce qui existe déjà, et ce, dans une certaine normalité des choses, coup de blues, stress, anxiété etc…

Pour ce qui est de cet article, je laisse tout simplement parler le médecin cardiologue d’une clinique, qui a exploité la Musico-Stressologie avec un de ses patients, sous son contrôle.

Déroulement de la séance de Musico-Stressologie avec un patient en cardiologie :

Présentation du patient ( cardiologie )

Mr. Agé de 82 ans. Suites très difficiles d’un remplacement valvulaire aortique. Réopéré pour complications. Patient anxieux et déprimé.

La séance :

- Les circonstances de la séance :

Le patient est averti de cette séance à 14h. Cependant le programme de rééducation du patient prévoit une séance de balnéothérapie à 15h. Ce qui contrarie le patient. Un compromis est trouvé et la durée de la séance est fixée à 30 minutes.

L’installation :
Le patient a choisi de s’installer dans son lit.

Personnes présentes :

Monsieur SAVELLI et le Docteur ( X ) cardiologue. Mr SAVELLI installe son ordinateur dans lequel est élaborée une « bibliothèque » musicale choisie précisément en fonction de la pathologie cardiaque et du rythme cardiaque.

Le Docteur X remarque l’état clinique du patient et collabore avec Mr. SAVELLI.


Les Différents états consécutifs lors de la séance:

- Etat de colère
Le patient est contrarié et énervé. Tachycardie à 100/mn. Il est agité dans son lit.

- Etat de contrariété
Le patient se calme légèrement, commence à se concentrer sur le morceau musical. Légère baisse des pulsations à 88/mn

- Etat d’acceptation
Le patient s’est apaisé. Il accepte le programme. Il écoute attentivement, est attiré et intéressé. Pulsation à 76/mn.

- Etat de calme et de sérénité
La dernière étape voit le patient enchanté, rassuré et serein, souhaitant même refaire l’expérience volontiers. Rythme cardiaque à 60/mn.

- Choix des morceaux
Le patient se trouve avec un CD où figurent les morceaux qu’il a choisis et écoutés. Le patient fait remarquer au stade de joie qu’il ne peut choisir un morceau gai « car c’est trop fort » pour lui, non en intensité mais en émotion, c’est trop gai.

Le Résultat :
« Cette expérience a un intérêt pour les patients en rééducation, donne une dimension à la rééducation et à sa prise en charge, soumet les médecins à un nouveau regard de leurs pratiques, implique les Tutelles dans l’approche des patients. » Dr.X

Réflexions sur le traitement médicamenteux en rééducation cardiaque :

Les patients venant en rééducation cardiaque sont des personnes anxieuses, stressées souvent dépressives, car elles prennent conscience de leur état pathologique.

Chez certains patients, il y a une forte stimulation cardiaque adrénergique ( à cause du stress ) il faut ralentir le rythme cardiaque.

Dans les expériences menées, il est constaté l’effet tranquillisant, anxiolytique de la musique.

On peut s’interroger dans ce cas à l’utilisation des médicaments c’est-à-dire éviter le traitement médicamenteux spécifique des béta-bloquants.

Ce fût une expérience intéressante, ouverte qui peut permettre aux médecins de se former à une méthode élargissant l’abord du patient et de satisfaire une meilleure prise en charge de celui-ci tant par l’application de la méthode tant sur l’utilisation des outils thérapeutiques.

Ma conclusion : il va sans dire que ce fut un travail des plus intéressants, qui a permis de confondre avec succès la Musico-Stressologie face à un cas difficile.

Pour ceux dont le rythme cardiaque s’emballe, et qui sont confrontés à ce type de problèmes, voilà une des solutions, pour les cardiaques, parlez en à votre médecin avant de prendre contact !

Cet article étant le dernier de cette année 2009, je me permets de souhaiter à toutes et à tous de joyeuses fêtes, éprises de paix dans ces temps difficiles que nous vivons. Pour clôturer, de tout cœur, un très grand merci à médecines douces, qui est un véritable révélateur, et qui me permet ainsi qu’à beaucoup d’autres d’apprendre, mais également d’informer un maximum de personnes, sur les différents aspects des nouvelles découvertes et pratiques, entre autres.



Rédigé le 08/12/2009 à 10:51 modifié le 08/12/2009


Lu 5561 fois



Dans la même rubrique :