Quantique, de l'ignorance à l'acceptation. Revue Santé Intégrative

Des réalités et des mystères physiques. Un espoir de compréhension et tout au moins d’acceptation de certaines médecines alternatives. Mais aussi une porte ouverte à certains charlatans.



Quantique est depuis quelques années le mot à la mode. Ce terme a été inventé par les physiciens pour expliquer l’inexplicable. En effet, la physique newtonienne, la cybernététique, la théorie de la relativité d’Einstein ne permettent pas d’expliquer certains phénomènes expérimentaux observés.

Une des expériences les plus troublantes est que deux photons (particules élémentaires de la lumière), ayant un passé commun mais situés à des distances mêmes énormes, semblent dépendants l’un de l’autre. Si l’on agit sur l’un, l’autre réagit aussi de façon instantanée. La physique quantique est un monde mystérieux dans lequel l’ignorance et les hypothèses dominent sur la compréhension.

Comme le dit Emmanuel Ransford, « parmi ceux qui disent maîtriser et comprendre les phénomènes quantiques, il faut distinguer les idiots et les charlatans. » Il n’est donc pas étonnant que les non initiés n’y comprennent pas grand chose puisque les initiés eux-mêmes en sont au stade des supputations.
En médecine, certains effets sont inexplicables par la physique ou la chimie traditionnelle.

L’effet des hautes dilutions homéopathiques au delà du nombre d’Avogadro est théoriquement impossible au regard de la chimie enseignée dans les universités. Pourtant, les preuves de son efficacité sont nombreuses (cf. travaux sur la mémoire de l’eau, les travaux du docteur Quemoun, des mesures faites par IRM…).

L’acupuncture, la phytothérapie, le magnétisme, la kinésiologie montrent aussi dans la pratique des effets non explicables par la médecine de ce début du 21e siècle. Il est donc tentant de regrouper sous le terme de médecine quantique de nombreuses approches thérapeutiques inexplicables. Encore faut-il qu’elles soient thérapeutiques car le risque existe d’incorporer dans la médecine quantique de véritables charlatans.


Grace à la physique quantique, il n’est plus possible de nier l’effet objectif de thérapies sous prétexte qu’elles vont à l’encontre des théories scientifiques traditionnelles.

Toutefois, nous sommes encore très loin d’une véritable compréhension. Le premier congrès national de thérapies quantiques, créé par madame Marion Kaplan, les 20 et 21 novembre 2010 est né sur une idée : mieux comprendre le Quantique.

Deux conférences, présentées la première matinée par des personnalités éminentes, le docteur Quemoun et le professeur Emmanuel Ransford, nous ont introduit dans ce monde nouveau. Le docteur Quemoun a brillamment présenté ses travaux sur l’homéopathie démontrant que des hautes dilutions ont des effets sur le cerveau.

Le Professeur E. Ransford, polytechnicien, a tout d’abord exposé les bases de la physique quantique, puis son hypothèse sur l’existence d’éléments immatériels présents dans la matière ayant un pouvoir de décision. Ces éléments constitueraient un réseau contenant des informations.

Ces hypothèses permettraient alors d’expliquer l’action des techniques de soins dont on ne comprend pas les mécanismes.



Rédigé le 20/06/2011 à 16:35 modifié le 05/10/2012


Lu 2474 fois



Dans la même rubrique :