Acouphènes: qu’ils arrêtent de nous casser les oreilles!

Acouphènes et non pas Accouphènes !!!




Même dans le silence le plus total, Julie, Franck et Antoine entendent des bruits: sifflements, bourdonnements, tintements, bruits de train ou de machines diverses qu’ils sont seuls à percevoir et qui sont sans rapport avec leur environnement auditif. Ils sont victimes d’acouphènes.



Ce phénomène qui survient à tout âge n’a rien de commun avec les hallucinations auditives (”les voix”). Il s’en distingue par le contenu rudimentaire des bruits entendus (dépourvus de sens) et par le fait que l’on est conscient de leur origine interne. En France, environ 6 millions de personnes seraient touchées dont 150000 sévèrement affectées car leur présence permanente perturbe le sommeil, le travail et tous les actes de la vie quotidienne.


D’après une enquête du Coast Community College District of California (États-Unis), 24% des acouphènes trouvent leur origine dans une exposition à des bruits excessifs, 43% sont de cause inconnue. D’autres sources ont été identifiées: les problèmes circulatoires, l’hypertension, des déséquilibres faciaux relevant du dentiste ou du stomatologue (qui traite des maladies de la bouche et des dents) (Néanmoins, précisons que les mal-occlusions dentaires sont une cause extrêmement rare d’acouphènes. Et de nombreux acouphéniques convaincus de ce diagnostic ont dépensé des fortunes pour réparer les erreurs du dentiste ou du stomatologue… sans résultat.), des causes métaboliques (diabète, cholestérol), médicamenteuses ou toxiques, enfin des problèmes cervicaux (arthrose, contractures de la région cervicale).




Des filtres détraqués




Les acouphènes sont provoqués par un dysfonctionnement de la transmission des sons au cerveau. Cette compréhension des mécanismes acouphéniques est due au Pr Jastreboff (années 1980). Les cellules nerveuses (auditives et autres) émettent en permanence des signaux de toutes sortes. En temps normal, ceux-ci ne donnent pas de perception consciente car nous disposons d’un certain nombre de filtres qui effectuent un tri… et classent sans suite une grande partie des signaux émis (mécanisme d’habituation). Lorsque l’un ou plusieurs de ces filtres sont abîmés, des signaux non pertinents s’acheminent jusqu’au cortex cérébral et donnent naissance à une perception. Dans le cas des acouphènes, le phénomène s’aggrave sur les personnes qui focalisent leur attention sur ces perceptions insolites et n’entendent plus qu’elles jusqu’à l’obsession. L’acouphénique, (nom donné à la victime d’acouphènes), se retrouve comme une mouche dans un bocal.




Rédigé le 10/06/2008 à 15:13 modifié le 26/02/2017

A Marseille, Laurence ADJADJ, Présidente de France EMDR-IMO ®, Psychologue, Psychothérapeute et… En savoir plus sur cet auteur

Lu 20697 fois



Dans la même rubrique :