Le thermalisme : la médecine que la terre nous a donnée. Revue Santé Intégrative

Le traitement thermal est caractérisé par son action sur l'anxiété, l'asthénie, les douleurs fonctionnelles et les troubles du sommeil.
Il en résulte des indications centrées sur les troubles anxieux, les troubles somatoformes, le sevrage thérapeutique aux tranquillisants et hypnotiques.

La cure thermale peut également être proposée en prévention des décompensations dépressives, notamment dans le cadre de troubles anxieux prolongés ou dans le cadre de dépressions légères à modérées, réactionnelles à des situations pathogènes. Enfin, certaines pathologies courantes dont l'organicité n'est pas clairement démontrée comme la fibromyalgie, les colopathies fonctionnelles, le syndrome de fatigue chronique, le syndrome hyperalgique diffus sont également de bonnes indications.



Nous nous sommes entretenus dans une précédente édition avec Emmanuel Sanfilippo, directeur de la station thermale d’Ussat-Les-Bains, sur l'avenir des cures thermales. Aujourd'hui, nous vous proposons de découvrir en détail cette station qui pratique la crénothérapie, définie comme l'utilisation des eaux minérales dans un but thérapeutique.

C'est le traitement fondamental du thermalisme qui gère tout ce qui a trait au séjour d'un patient en cure thermale. Depuis plusieurs années, Ussat-les-Bains propose des cures associées à des Programmes d’Accompagnement Thérapeutique optionnels, dans deux indications majeures de la station : la maladie de Parkinson et le terrain hypersensible (fibromyalgie, spasmophilie, ...).

La cure thermale est caractérisée par l'utilisation de soins crénothérapiques le matin, dont l'administration se fait sur quatre formes différentes :

-douche thermale (projection d'une masse d'eau à forte pression de 3 à 4 bars). Appelée aussi “douche percutante” en raison de la pression du jet, elle a un effet indéniablement tonifiant. Elle peut être générale ou localisée, au choix, et réalise dans tous les cas un massage plus ou moins profond en fonction de la pression.

-bain bouillonnant : bain complet envahissant l'ensemble des téguments du sujet, tiède ou chaud, d'une durée de 10 à 20 minutes. Il s'agit d’un soin plutôt sédatif qui favorise la détente, le sommeil, la diminution des douleurs, l'apaisement de l'angoisse et la tachycardie. Ce bain peut aussi se faire avec hydro massage. De nombreux petits jets d'eau de fortes pressions effectuent alors un massage cyclique de la région dorsale et des jambes. Idéal pour traiter les courbatures et les contractures !

-massages sous l'eau : durée de 10 à 20 minutes ; massages sédatifs réalisés par un masseur kinésithérapeute alors que le patient reçoit des filets d'eau sur la face postérieure de l'ensemble du corps. Il permet de calmer la tension nerveuse, de décontracter les muscles, d'évacuer le stress et d'obtenir une complète relaxation.
-bains en piscine : avec possibilité de douche en immersion.

L'administration de produits thermaux minéraux s'est avérée dans de nombreuses études, posséder une efficience supérieure à celle de l'hydrothérapie non thermale. Les produits crénothérapiques agissent essentiellement par leurs propriétés physiques de thermalité et par leur minéralité ; la peau est perméable aux éléments minéraux.

L'action par nociception assure des effets directs de décontraction musculaire, des effets antispasmodiques et de vasodilatation. L'activité antalgique de la crénothérapie a été largement démontrée.
Elle est sans doute favorisée par l'inhibition de la transmission de la douleur au niveau médullaire postérieur (théorie du gate control).

Une autre hypothèse est la stimulation des opioïdes endogènes par stimulation cutanée. Par ailleurs, les capacités endocriniennes démontrées des cellules épidermiques stimulées par la crénothérapie peuvent expliquer les modifications sur l'axe cortico-surrénalien rencontrées dans le cadre de séjours thermaux.

La médecine thermale doit se concevoir de façon globale. À l'occasion de la cure, les patients changent de lieu et de rythme de vie. Ils coupent avec un environnement parfois vécu de manière anxiogène, voire agressive.

Ils bénéficient d'une attitude compréhensive et empathique de la part des soignants, formés par le corps médical à gérer ces troubles. Ils se rassurent au contact d'autres patients qui vivent à leurs côtés des situations similaires.

Ils apprennent à mieux repérer leurs symptômes et leur origine et en perçoivent mieux les contours. Ils retrouvent des gratifications primaires, voire archaïques (vie intra-utérine, soins maternels précoces...), se déculpabilisent et apprennent à récupérer un peu de leur narcissisme.

Les quelques journées vécues avec les patients aux Thermes d’Ussat sont édifiantes et nous ont permis de mettre en évidence le “plus” incontestable de cette station : son accueil familial. « Comment rester insensible aux massages de Philippe, un des kinésithérapeutes non-voyant, nous confie un curiste. II fredonne des chansons de Brassens ou de Ferrat en s’occupant de nous.

Et quand on lui dit qu’il a l’air heureux, il répond que c’est son bonheur de s’occuper des autres. Puis il ajoute : avant j’étais indifférent… Je préférais être seul avec mon chien. Mais depuis que j’ai perdu la vue, j’ai ouvert les yeux ! ».
Les programmes d'accompagnement thérapeutique (optionnels) se déroulent l'après-midi. L'animatrice, Émilie, dynamique et vivifiante, entre en action et assure le lien entre toutes les activités : rééducations, sophrologie, écoute et échanges, causerie médicale, randonnée, sortie touristique, aquagym etc. il s'agit dans ce cadre de proposer des activités et des ateliers visant à permettre une meilleure compréhension de la maladie, une meilleure prévention et une meilleure prise en charge globale. Une véritable action intégrative !

Le docteur Christiane Vaugeois, médecin à Ussat-les-Bains, s'intéresse de très près au thermalisme et assure la surveillance médicale des patients. Elle répond à nos questions :

Alain Giraud : Quelles sont les propriétés de l'eau thermale d’Ussat-Les-Bains ?


Dr Christiane Vaugeois : Cette eau minérale est unique et bienfaisante. Elle est classée parmi les eaux sulfatées calciques et magnésiennes. Elle est aussi “oligo-métallique” car elle contient de nombreux et précieux oligo-éléments indispensables au bon fonctionnement de l'organisme et à l'équilibre nerveux.

L'eau minérale d’Ussat-les-Bains est antispasmodique, sédative, équilibrante, reminéralisante et cicatrisante. Elle a donc une action sur le système nerveux dans son ensemble. L'établissement thermal est alimenté en eau minérale par un forage profond. Cet ouvrage réalisé en 1996 permet de garantir une qualité bactériologique irréprochable, par des analyses réglementaires mensuelles et un protocole d'auto-surveillance rigoureux.
En lire plus...














Rédigé le 03/02/2011 à 15:43 modifié le 04/02/2011


Lu 6896 fois



Dans la même rubrique :