Traitement Dépression, Hypnose, Thérapies Brèves: Faire le deuil avec le conte thérapeutique

Mme Guylaine Manet – sophrologue
Atelier – samedi 18 septembre 2010, de 10h15 à 11h15



Le cas clinique présenté est un homme de 60 ans, Pierre-olivier, obsédé par le passé et par la mort de sa première femme. Il y a 15 ans, ils ont eu un accident de voiture dont lui seul est sorti vivant. Il subit d’importantes opérations suivies de longues séances de kinésithérapie pendant deux ans. Enfin rétabli, il se marie avec une jolie femme beaucoup plus jeune que lui. Ils ont deux enfants en bonne santé et ne posant pas de problème particulier. Il reprend son travail de cadre. Tout semble lui sourire. Sa vie semble reconstruite. Pourtant il se vit comme coupé en deux. Il n’arrive pas à participer à la vie quotidienne. Il est comme « insensible », n’a plus goût à la vie, se met en retrait la plupart du temps.

Il vient consulter pour des difficultés conjugales. Il est au bord du divorce. Très vite, la stratégie thérapeutique va changer. Le deuxième couple n’existe pas réellement dans sa vie affective. La page n’a pas été tournée. Il se sent « sec ». Il semble dans un état dépressif consécutif à un choc traumatique non résolu (E.S.P.T.). Des techniques d’hypnose ont permis de lier la relation thérapeutique et de redresser la stratégie. Le conte thérapeutique va permettre au patient de terminer la vie de son premier couple, d’accepter le décès de la première femme.

La renaissance spectaculaire du patient incite à quelques réflexions sur le mécanisme du conte thérapeutique et son efficacité dans une transe.

Objectifs pédagogiques

1. Qu’est-ce qu’un conte thérapeutique?

2. Ses applications thérapeutiques. La perte de l’objet d’amour.

3. Sa composition pendant les séances

Retrouvez tous les participants au Congrès Hypnose Depressions et Thérapies Alternatives


Source : http://www.hypnose-ericksonienne.org/Congres-Depre...


Rédigé le 03/07/2010 à 09:01 modifié le 23/06/2010


Lu 2834 fois



Dans la même rubrique :