Médecines Douces

Serge HEFEZ, ou la perversion narcissique d’un psychanalyste de comptoir. Dossier Dominique Strauss-Kahn

 Sylnay
Mardi 24 Mai 2011

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Pour ma part, je me demande bien pourquoi Monsieur Serge Hefez n'aurait pas le droit de s'exprimer sur un sujet qui a provoqué un véritable raz de marée d'avis et d'interprétations, de nos plus hautes instances politiques comme du boulanger du coin.

Comment imaginer que le sperme d'un homme respectueux et respectable se retrouve, comme par magie, sur le chemisier d'une femme de chambre du Sofitel sans qu'il ait quelque chose à y voir ? Sans préjuger de l'issue du procès, je ne peux m'empêcher de penser que DSK - homme intelligent et brillant financier, forcément au fait des éventuelles conséquences de son comportement - s'est sabordé. Et je ne suis pas loin de partager l'avis de Monsieur Hefez, dont le point de vue me parait mériter notre attention, au moins autant que les commentaires sexistes ( "troussage de domestique") de nos politiques.
 anonymous
Mercredi 25 Mai 2011

Notez Version imprimable
[Ignorer]
1- On a le droit de s'exprimer, mais pas en mal. Primum Non Nocere

2- A l'heure où vous écrivez, le bureau du Procureur dément avoir donné l'information concernant l'adn du sperme.
Ils disent de ne pas donner d'information avant la 'prochaine manche'..... Alors stoppez vos affirmations, vous ne pourrez les donner que lorsque le procès commencera, lorsqu'elles deviendront officielles.

Mais attention, s'il est reconnu coupable, qu'il soit condamné bien entendu, mais, tout accusé avant d'être reconnu coupable est présumé innocent, ne l'oubliez jamais.
 anonymous
Mardi 5 Juillet 2011

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Pour commenter, encore faut-il avoir quelque chose à commenter.

Or sur l’affaire DSK on ne sait rien. Que savoir d’une situation au sujet de laquelle deux versions radicalement différentes s’affrontent, dans un pays étranger et dans un contexte complexe ?

Une situation dont ne nous reviennent que des éléments fuités au compte-goutte par la police locale ?

Le « mystère » de la chambre du Sofitel aurait dû être, en toute logique, une occasion d’ascèse pour les commentateurs et autres éditocrates à 2 balles, suivant la maxime de Wittgenstein : « Sur ce dont on ne peut parler, il faut garder le silence ».

Comportement bien entendu quasiment impensable pour une corporation de psychanalyste narcissique, ne vivant et n’existant qu’à travers la pratique du commentaire, et reniflant le fumet ô combien vendeur du sexe et du sordide.

- Mr Le Professeur Debré, vous avez osé au moins plaider coupable de vos propos diffamatoires.
- mr Hefez comme il curieux de ne point vous entendre, de ne point lire vos propos psychanalytiques mettant en avant votre narcissisme pervers.

Quoi qu'il en soit, c'est une affaire à suivre
 anonymous
Lundi 18 Juillet 2011

Notez Version imprimable
[Ignorer]
La faute de Mme Diallo, Pseudo Psychothérapeute.... Mais où est donc la perversion narcissique ?

Pour mémoire Miriama Diallo est la psychologue qui vient de rendre un avis sur le cas de Nafissatou Diallo et sur les accusations contre Dominique Strauss-Kahn, à la demande de l’avocat de l’accusatrice Kenneth Thompson.

1. La faute professionnelle

Donc la psychologue Miriama Diallo affirme que le viol a bien eu lieu. Tous les journaux relaient en boucle sans se poser de question. Quelle moquette les journaux ont-il fumée ? Car en quelque sorte cette psy signe de sa main l’acte d’accusation contre DSK. Cela pose une nouvelle fois la valeur exagérée accordée aux expertises psychologiques dans les affaires judiciaires.

Ce premier point doit être définitivement clair: un soignant, psychothérapeute ou médecin, ne peut jamais, je dis bien JAMAIS, valider les propos d’un patient. Il ne peut en aucun cas dire que les événements rapportés par le patient se sont bien passés. Il n’y a aucune dérogation à ce principe.

Un patient expertisé peut être mythomane et s’inventer une histoire, ou mentir délibérément, ou être dans la confusion pour diverses raisons. Il peut aussi dire la vérité. Le soignant, lui, n’a pas vu les événements rapportés. Témoigner qu’ils ont bien eu lieu est une forme de faux témoignage. Un praticien doit ne dire que ce qu’il constate de l’état du patient. Si vous vous faites un bleu au bras en heurtant un mur et qu’ensuite vous dites à un médecin que votre voisin vous frappé, le médecin peut seulement affirmer qu’il y a un bleu. Il peut aussi ajouter: «Selon le patient, ce serait dû à...»

C’est une règle de base dont l’évidence devrait sauter aux yeux de tout soignant. A Genève un médecin a reçu un blâme pour avoir abusé de son rôle et accusé quelqu’un sans preuve autre que la parole du patient. Vu les conséquences judiciaires possibles cette faute est très grave. Le médecin n’est jamais un témoin et encore moins un policier ou un juge. Madame Miriama Diallo se trompe de métier. Si elle veut être procureur elle doit abandonner la psychologie.

2. La crédibilité

Une autre chose à retenir: la crédibilité qu’un expert accorde à un patient ne valide pas ses paroles. Crédible veut uniquement dire: «Cette personne n’est pas une menteuse pathologique». Mais cela ne signifie pas que le patient dit vrai. Il peut mentir délibérément, pas par pathologie. Donc la crédibilité est un terme technique dans le cadre d’une expertise psychologique mais n’est jamais une validation des propos.

La psychologue Mariama Diallo a commis une faute grave qui discrédite son témoignage. Pire: pour moi, connaissant bien ce cas de figure, le fait qu’elle ait été poussée à la faute montre le pouvoir émotionnel et l’emprise de Nafissouta Diallo sur ceux qui la côtoient. Même son thérapeute va à la faute. Les personnalités labiles ont cette capacité à mettre les gens dans leur poche, consciemment ou inconsciemment. Cela expliquerait aussi pourquoi le procureur Vance a été trop vite en besogne: il a cru l’accusatrice sans le moindre recul. Cela ne signifie toujours pas que Nafissatou Diallo ait inventé l’agression. Mais cela me rend d’autant plus suspicieux à l’égard de ses accusations.

Hier le procureur Vance ait fait annuler de justesse une conférence de presse de Nafissatou et d’un pasteur. Elle veut prendre le public à son compte. C’est à la mode ces temps.

3. Une pseudo psychothérapeute

Comme le rappelait Philippe Souaille hier dans un commentaire: «Le plus étonnant, c'est l'argument choc de la thérapeute Diallo (dont on ne sait pas très bien si elle est effectivement psy ou juste assistante sociale): «Nafissatou ne peut pas être une prostituée, parce que coucher hors mariage, dans la culture peule, équivaut à se mettre au ban de sa communauté».

Il souligne aussi que Mariama Diallo est présentée comme assistante sociale, pour ensuite devenir la psychothérapeute de Nafissouta. Si c’est bien une assistante sociale, qui ensuite s’attribue le rôle de psychothérapeute, tout cela est encore plus grave.

«Mariama Diallo, assistante sociale au sein de l’association Sanctuary for Families qui vient en aide aux femmes battues, a été mandatée par l’avocat de Nafissatou Diallo pour devenir la psychothérapeute attitrée de cette dernière.»

Paris-Match publie une interview et est encore plus explicite:

«Mariama est assistante sociale. C’est une belle Black, très distinguée, coquette et féministe jusqu’au bout des ongles. Son job : dispenser des séances de thérapie, individuelle ou collective, avec des victimes de viols ou de violences conjugales. Diplômée d’un Masters in Social Work (maîtrise en assistance sociale) de l’université de Columbia, elle travaille depuis 2006 à l’association Sanctuary for Families (SFF), créée en 1984 pour venir en aide aux femmes battues.»

Elle ne serait donc pas psychothérapeute, mais officierait en tant que telle auprès de femmes battues, sans formation adéquate? On croit rêver. Mais qui donc contrôle ce qui se passe dans ces centre féministes? Personne semble-t-il. Donc on a une psychothérapeute qui selon Paris Match ne l’est pas, et qui dans une relation d’aide commet une faute professionnelle grave. C’est proprement hallucinant.

L’avocat de Nafissatou l’a poussée à consulter Miriama Diallo. Elle ferait mieux d’en changer. Provoquer ce témoignage fautif dessert Nafissatou.

Aujourd’hui la question du trouble psychologique ou de la manipulation ne peut être exclue. On découvre peut-être le désarroi et l’impréparation de la justice devant des cas difficiles à détecter, si cela se vérifie. En ce sens et à beaucoup de niveau, cette affaire restera probablement exemplaire, si l’on en tire les conclusions utiles.

Pourquoi avoir fait appel à cette supposée psychologue? Le dossier médical est-il donc vraiment vide? Et dans ce cas Me Kenneth Thompson aurait menti en public après l’audience du 1er juillet? Ce qui signifierait qu’il joue aussi sa propre réputation? Cette affaire n’a pas fini de faire des dégâts. Suite au témoignage fautif de Miriama Diallo, la question prioritaire pour moi n’est plus: Nafissouta dit-elle la vérité? Mais plutôt: combien de personnes poussera-t-elle à la faute?
 Un parent en colere
Mercredi 7 Décembre 2011

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Ce monsieur est un irresponsable il viens encore de le démontré ce jour sur France Inter sur un sujet concernant les Troubles déficitaires de l'attention en précisant en gros qu'il été mieux de traité les enfants souffrant de ce handicap par le "yoga" et l'hypnose que par un traitement médicamenteux prescris par des neuro-psy ayant fait ces preuve ... je pense que le terme de "psychanalyste de comptoir" lui va a merveille malheureusement il a encore droit a la parole sur des médias nationaux a forte audience ce qui ne peu que détruir certain individu fragile ...
il est a peine bon a vendre sa littérature de bas étage ....
 thomas
Dimanche 12 Août 2012

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Serge HEFEZ aurait tout à fait le droit de "s'exprimer", comme on dit, si c'était un quidam, si beaucoup de gens ne considéraient pas la psychologie ou la psychanalyse, presque comme une science, et les psy comme des sortes d'experts en matière "d'âme humaine". C'est la qualité de l'auteur qui fait trop souvent l'importance du propos. Et comme il est quasi impossible de raisonner sur le fond, HEFEZ est tranquille, il peut faire son buzz.
Alors faites comme moi, considérez tous ces soi-disant spécialistes comme des bonimenteurs, et amusez-vous.
 jazz17
Mardi 12 Mars

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Voilà un article qui a du fond!! :-))
A part se mettre en censeur autoproclamé, je ne vois pas ce qu'il apporte... :-(





Hypnose Infos
Hypnose à Paris, Ericksonienne, Thérapeutique, Médicale. Cabinets de Praticiens en EMDR, IMO, Thérapie Brève. Formation, Consultations et Avis
Au sujet d'Hypnose
Autour de l'Hypnose: EMDR, Thérapie Brève & Intégrative. De la Formation au Thérapeute. Paris, Marseille, Nancy

Nouveaux Praticiens Inscrits, Hypnose Ericksonienne, Sophrologie, Ostéopathie, Thérapie Brève, Acupuncture, EMDR, Paris, Marseille, Lyon ...
 

Paris, Marseille, Lyon, Toulouse, Nice, Nantes, Strasbourg, Montpellier, Bordeaux, Lille, Rennes, Reims, Le Havre, Saint-Etienne, Toulon, Grenoble, Angers, Dijon, Brest, Nîmes, Le Mans, Aix-en-Provence, Clermont-Ferrand, Tours, Limoges, Villeurbanne, Amiens, Metz, Besançon, Perpignan, Orléans, Mulhouse, Caen, Boulogne-Billancourt, Rouen, Nancy, Avignon, Valence, Cannes…


Trouvez un thérapeute dans votre département, Marseille...


01 02 03 04 05 06 07 08 09 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96

Paris 75001 75002 75003 75004 75005 75006 75007 75008 75009 75010 75011 75012 75013 75014 75015 75016 75017 75018 75019 75020


Acupuncture , Aromathérapie, Art thérapie, Auriculothérapie, Chiropratique, Clarification, Coaching, Decodage Biologique, Drainages Lymphatiques, EMDR-IMO, Enneagramme, Etiopathie, Eutonie, Fasciathérapie, Fleurs de Bach, Gestalt-Thérapie, Homéopathie, Hypnose Ericksonienne, Hypnose Médicale, Hypnose Thérapeutique , Kinésiologie, Massage Sensitif, Médecine Traditionnelle Chinoise, Méthode Feldenkrais, Méthode Mézières, Naturopathie, Ostéopathie Ostéopathe , PNL, Phytothérapie, Produits Biologiques, Psychanalyse Psychanalyste, Psychologie Psychologue, Psychothérapie Psychothérapeute, Qi Gong, Rebirth, Reflexologie, Relaxation, Sexologie - Sexothérapie, Shiatsu, Somatothérapie, Sophrologie Sophrologue , Sympathicothérapie, Tai Chi, Yoga




Marseille


Liens Utiles Sites Thérapies Complémentaires - Mots clés les plus recherchés en Thérapies Complémentaires - Conditions Générales d'Utilisation