Médecines Douces
 Pierre
Samedi 27 Août 2022

Notez Version imprimable
De mieux en mieux concernant Doctolib...
Voici l'article du Midi Libre

Le parquet de Montpellier a ouvert une enquête pour "exercice illégal de la médecine" à l'encontre de deux faux médecins qui étaient inscrits sur la plateforme Doctolib, révèle la cellule investigation de Radio France ce vendredi 26 août. Une maman victime de cette escroquerie témoigne pour Midi Libre.

La polémique Doctolib enfle. La plateforme de prise de rendez-vous médicaux a été critiquée par des médecins et des patients qui lui reprochaient d'héberger des naturopathes, une discipline sans fondement médical. Parmi eux, Irène Grosjean, 92 ans, figure très controversée qui prône certains attouchements douteux pour soigner la fièvre des enfants. C'est une vidéo de 2018 en faisant la promotion, qui a refait surface, qui a décidé la plateforme à suspendre la naturopathe. 

Le parquet de Montpellier a notamment ouvert une enquête en juillet pour "exercice illégal de la médecine" à l’encontre de deux escrocs qui se faisaient passer pour des psychiatres, révèle la cellule investigation de Radio France. Une patiente dit en effet avoir été abusée par de faux psychiatres montpelliérains consultés via Doctolib. En réponse, l'ordre des médecins de l'Hérault a déposé plainte pour "exercice illégal de la médecine". La victime témoigne pour Midi Libre.

Si j'avais été attentive, j'aurais vu qu'il y avait un problème sur le prix de la consultation

"Mon mari était médecin, je connais très bien le système Doctolib, je suis très à l'aise dessus. Lorsque je me suis aperçue que j'avais oublié de faire renouveler l'ordonnance de mes enfants hyperactifs alors que le pédopsychiatre qui les suit était parti en vacances, je n'ai pas hésité à solliciter un rendez-vous sur la plateforme. La Ritaline, leur traitement, n'est prescrite que pour 28 jours, je n'avais pas le choix. Je me suis connectée le 11 juin, j'étais ravie de trouver un pédopsychiatre disponible, le Dr Cantat, le 18. Je me souviens avoir un peu tiqué sur le nom de famille, m'être dit que ce n'était pas facile de porter ce nom... Si j'avais été attentive, j'aurais vu qu'il y avait un problème sur le prix de la consultation, 30 € alors que c'est généralement une centaine d'euros. En amont, j'ai envoyé le dossier constitué pour le handicap de mes enfants, un document d'une vingtaine de pages...", nous raconte Carole R.

"Le 18 juin, jour du rendez-vous, je reçois, comme c'est d'usage, un message de Doctolib me demandant d'entrer dans la salle d'attente virtuelle. Quand ça ne marche pas, je ne suis pas alertée, je sais que ça arrive, j'ai souvent vu ça avec mon mari. Je reçois finalement un appel sur WhatsApp, c'est une voix de femme et je suis étonnée, le Dr Smith se présente comme la remplaçante du Dr Cantat. Elle n'arrive pas à activer sa caméra, j'active la mienne. Dans ces conditions un peu bizarres, la consultation commence. La psychiatre n'est pas réceptive quand j'utilise des termes techniques, je commence à me dire que j'ai peut-être affaire à une interne. Puis, que c'est la secrétaire du Dr Cantat. Ou que j'ai pris rendez-vous avec un psychologue au lieu d'un psychiatre. 

La consultation dure anormalement, un médecin a tendance à vous expédier... Mais je veux mon ordonnance. Quand on raccroche, je me sens bizarre, au fond de moi, je sens que je suis en train de me faire arnaquer, et je vois tout de suite le problème quand, le 21 juin, je reçois la feuille de soins qui est un faux grossier."
"Une réponse laconique de Doctolib, une semaine plus tard"
"J'envoie immédiatement un mail à Doctolib, je m'inquiète d'avoir eu affaire à un faux médecin, je ne recevrai qu'une réponse laconique, une semaine plus tard... Les deux faux médecins ne seront suspendus du site sous la pression de mon avocat que le 4 juillet, 18 jours plus tard et jamais je ne recevrai un mot d'excuse, un coup de fil de leur part. Ils n'ont réagi que le 25 août, quand ils ont su que l'affaire allait sortir dans la presse : c'est très bien qu'ils remettent à plat leur politique d'inscription sur le site, mais entre-temps, combien de patients ont été piégés ? ", fustige cette maman.
"Ce même 21 juin, j'ai alerté le conseil de l'ordre et je n'ai pas le sentiment que mon interlocutrice a pris la mesure de la situation, jusqu'à ce qu'ils soient contactés par mon avocat. Il a déposé plainte le 24 juin. 
Entre-temps, j'ai été relancée à plusieurs reprises par les faux médecins, qui n'arrivaient pas à encaisser le tarif de la consultation. Ils m'ont même proposé d'envoyer une photo de ma carte bleue... 
Par cette action et cette médiatisation, j'espère que si d'autres familles ont été piégées, elles se manifesteront. Mais je suis toujours inquiète de ce qu'il va advenir des données confidentielles sur mes enfants, transmises en amont de la consultation. Moi, j'ai confié plein de choses personnelles, comment seront-elles utilisées ?", déplore-t-elle.
Doctolib a, depuis, suspendu, 17 comptes et promis "d'engager un travail de fond" avec son comité médical, les ordres (des médecins notamment) et les professionnels de santé, révèle France Info.

SOPHIE GUIRAUD pour Le Midi Libre




Professionnels de Santé, vous cherchez un cabinet à louer, à acheter, une collaboration ? Diffusez toutes vos annonces GRATUITEMENT



Hypnose Infos
Hypnose à Paris, Ericksonienne, Thérapeutique, Médicale. Cabinets de Praticiens en EMDR, IMO, Thérapie Brève. Formation, Consultations et Avis
Au sujet d'Hypnose
Registre des praticiens et thérapeutes EMDR-IMO de France. L'annuaire des formations officielles en EMDR-IMO.

Nouveaux Praticiens Inscrits, Hypnose Ericksonienne, Sophrologie, Ostéopathie, Thérapie Brève, Acupuncture, EMDR, Paris, Marseille, Lyon ...
 



Marseille


Liens Utiles Sites Thérapies Complémentaires - Mots clés les plus recherchés en Thérapies Complémentaires - Conditions Générales d'Utilisation