Médecines Douces

Prise en charge globale, physique et psychique, au cours de la rééducation en uro-gynécologie.



- Marta COLL, vous êtes kinésithérapeute à Paris, avec une activité thérapeutique centrée sur la sphère uro-génitale féminine avec tout ce qui gravite autour de la rééducation en uro-gynécologie. Quel est votre parcours ?

- Etant espagnole, j’ai obtenu mon diplôme de kinésithérapeute il y a quelques années déjà, à Barcelone. Puis je suis venue travailler à l’hôpital puis en clinique à Paris. Etant sensibilisée par les problématiques en uro-gynécologie, j’ai été me former à l’IPPP dans ce domaine tout naturellement. Et c’est tout naturellement aussi que j’exerce aujourd’hui en cabinet libéral cette spécialisation.

- En quoi, ce travail périnéal, est-il si important pour la femme ?

- Déjà, dans un premier temps, au niveau préventif, préventif d’un éventuel prolapsus utérin pouvant déboucher sur un problème d’incontinence urinaire, il est fondamental d’arriver à une prise de conscience de la zone, et de contrôle.
Ensuite la rééducation (qui est des fois une éducation), permet aussi de profiter d’une vie sexuelle de meilleure qualité.
Et puis, bien entendu, dans le cadre de l’incontinence urinaire, aussi bien de la femme enceinte, de la post-partum, et de la sportive quelque soit son niveau de pratique.

- Vous évoquez le problème de l’incontinence urinaire dans le sport…

- Oui, il faut savoir que la majorité des sportives de haut niveau sont victimes de cette problématique.

- Il y a des sports en particulier ?

- Oui, le volley-ball par exemple, au moment où la joueuse saute, se retrouve en extension et smashe, la pression exercée par les muscles abdominaux est maximale, le périnée recevant une énorme pression, et la fuite urinaire est fréquente. A la fois par manque de tonicité, et aussi par un retard de contraction.


Pour une prise en charge globale et intégrative des troubles uro-gynécologiques
Pour une prise en charge globale et intégrative des troubles uro-gynécologiques
- Et donc quel va être votre travail de (ré)éducatrice ?

- Le travail passe obligatoirement par un bilan classique urinaire, pour déboucher sur un travail sur la prise de conscience, sur le tonus musculaire.
Ce travail est surtout manuel dans la plupart des cas. Il peut être accompagné de biofeedback, et beaucoup plus rarement d’électrostimulations.

- Pourquoi plus rarement ?

- Simplement parce que ce n’est que si le périnée est côté à 0 ou 1 que nous utiliserons l’électrostimulation. Au-delà nous privilégions toujours le travail manuel

Il faut savoir aussi, qu’il peut y avoir de multiples raisons de troubles de la sphère uro-gynécologique.
Lorsqu’une patiente a été victime, même il y de nombreuses années, de violences sexuelles, attouchements, viols, inceste, etc… il n’est pas rare qu’une problématique de vaginisme primaire ou secondaire, de peur d’anticipation de la douleur de la pénétration, soient présentes.

C’est la raison pour laquelle, une prise en charge avec différents outils thérapeutiques est obligatoire, une prise en charge prenant la patiente dans son ensemble.

C’est pourquoi, nous travaillons dans le cabinet, aussi bien en hypnose thérapeutique, en EMDR qu’en thérapie brève orientée vers la solution. C’est tout l’intérêt de travailler dans la pluridisciplinarité des outils et des thérapeutes.


Consultations en Kinésithérapie et Uro-Gynécologie : 

Cabinet d'Hypnose et Thérapies Brèves de Paris 11 

41 rue Oberkampf 

75011 Paris 

Tel ligne directe : 01 43 55 84 91 




Rédigé le 06/09/2018 à 13:14

Marta COLL
Kinésithérapeute, spécialisée dans la rééducation en uro-gynécologie, des troubles urinaires à... En savoir plus sur cet auteur

Lu 248 fois





Commentaires articles

1.Posté par Patricia MB le 13/09/2018 11:10
je viens d'accoucher il y a 11 jours, et voudrai savoir quand je peux commencer le travail en uro-gynécologie avec vous puisque je suis sur Paris ? merci

2.Posté par Marta COLL le 14/09/2018 13:55
Bonjour,
Si vous avez accouché il y a 11 jours, il est bien trop tôt pour débuter la rééducation périnéale et sphinctérienne.
En général, on préconise 3 mois environ.

Bonne journée à vous.
Marta COLL

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :

Marta COLL - 06/09/2016

Céline ROMAND - 01/09/2015

Hypnothérapeutes, Praticiens EMDR-IMO et Thérapies Brèves à Paris | Hypnose et Douleur | Thérapie EMDR-IMO | Thérapie de Couple | Historique de l'Hypnose | Gestion du Stress | Kinésithérapeutes


Paris












Hypnose & Thérapies Brèves
Hypnose Thérapeutique, Médicale, Ericksonienne, Thérapies Brèves Orientées Solution, EMDR, IMO sur Paris, Marseille. L'avis de professionnels de santé
Hypnose à Paris, Ericksonienne, Thérapeutique, Médicale. Cabinets de Praticiens en EMDR, IMO, Thérapie Brève. Formation, Consultations et Avis



Liens Utiles Sites Thérapies Complémentaires - Mots clés les plus recherchés en Thérapies Complémentaires - Conditions Générales d'Utilisation