Les nouveaux paradigmes des soins ont introduit une dimension indispensable de sécurité et d’utilité pour toutes les pratiques.
Nous sommes à un tournant fondamental des réponses à apporter aux attentes des patients et des professionnels de santé. Cette approche ne peut être dissociée d’une véritable évaluation tant quantitative que qualitative.
C’est pourquoi le Collège Universitaire de Médecines Intégratives et Complémentaires (CUMIC) soutient la nécessité d’un réel encadrement de l’hypnose Clinique et Thérapeutique.
La règlementation donne aux professionnels de santé et aux psychologues une légitimité incontournable, et met bien en garde des dérives potentielles, ce que cet ouvrage confirme. L’étape fondamentale préalable est d’améliorer la connaissance et de signifier la plu value de cet outil thérapeutique.
Ainsi ce Livre Blanc crée un pilier central de la cohésion des intervenants et renforce l’importance et la crédibilité.
C’est une attente forte et un objectif atteint.
Mieux connaitre, mais aussi mieux enseigner. La diversité des structures et le manque d’harmonie de vue peuvent avoir entretenu un trouble, autant pour les usagers que les soignants.
Au travers de cet œuvre commune, la complémentarité évidente de l’hypnose et sa pleine intégration s’en trouvent renforcée. La complexité des soins à notre époque ne peut qu’en bénéficier. C’est aussi pourquoi la recherche tant fondamentale que clinique constituent un socle pour la validation de l’exercice, déjà bien démontrée et fortement engagée.
Parmi les thérapies complémentaires, l’hypnose se démarque ainsi nettement en étant aussi bien dans le champ hospitalier que libéral : elle montre clairement son utilité à toute la collectivité.
L’amélioration de la qualité des soins en éloignant certains effets indésirables liés à l’usage des médicaments est un indice essentiel, notamment en France.
La réduction du poids de certaines dépenses de santé, directes mais surtout induites, trouve avec l’hypnose une voie qui s’intègre dans un exercice de performance et de sécurité et de minimisation des coûts.
Ainsi l’économie de santé réalisée reste dans le sens de la médecine moderne, comme cela a été bien démontré. Le CUMIC encourage cette dimension croissante et innovante de l’exercice de la médecine du XXIème siècle.
Les profonds changements d’attitude, les dimensions éthiques et les contraintes notamment économiques placent ce Livre Blanc à un haut niveau d’une réflexion commune et consensuelle. C’est un véritable outil de référence pour l’avenir qu’il faut encourager à faire vivre.
Pr Jacques Kopferschmitt Président du Cumic
Téléchargez le Livre Blanc de l'Hypnose
LE LIVRE BLANC DES FORMATIONS EN HYPNOSE. VERSION 2020-2021
Dans "la jungle" des formations en hypnose, il est de plus en plus difficile de faire son choix lorsqu'on cherche une formation correcte. Entre les formations qui acceptent le tout-venant et celles qui sont réservées aux professionnels de santé, le site therapies-complementaires.com édite depuis 2014 son livre blanc afin que le professionnel puisse choisir...
https://therapies-complementaires.com/le-livre-blanc-des-formations-en-hypnose
-
L’Association France EMDR-IMO ®
-
Masterclass Dr Marc GALY: sur les pas de François ROUSTANG
-
Naturopathie: Doctolib dans le dur avec les médecines douces
-
Une formation complète en EMDR et IMO sur 8 jours !
-
Petits maux, grands traumas - De l'EMDR à l'IMO une nouvelle voie de guérison. Interview du Dr Roxane Colette par Kristina Luzi pour France Bleu.