Médecines Douces
Paris













Medecines Alternatives: une proposition pour faire le ménage dans les médecines alternatives

Que ce soit en ostéopathie, réflexologie, acupuncture ou homéopathie, le Centre d'analyse stratégique (CAS) propose de mettre de l'ordre dans les foisonnantes médecines alternatives, avec la création d'un label unique.



Medecines Alternatives: une proposition pour faire le ménage dans les médecines alternatives
Les médecines dites «non-conventionnelles» sont en plein développement dans les pays occidentaux et cela nécessite que l'on aide le patient à s'y retrouver. Un rapport du Centre d'analyse stratégique (CAS), institution dépendant du premier ministre chargée de faire des propositions économiques, sociales, environnementales ou technologiques, propose donc de créer un «label global» en médecine alternative, «pour éviter l'éclatement et pour que le patient puisse s'y retrouver». Il recommande également une meilleure évaluation de ces pratiques hétérogènes.

Dans l'Union européenne (UE), 70% des habitants ont eu recours au moins une fois dans leur vie à une pratique médicale «parallèle». Le taux monte à 80% pour les malades d'un cancer. Les raisons de ce succès sont diverses mais viennent d'abord des manquements de la médecine occidentale: effets secondaires des médicaments, absence de réponse thérapeutique à des maux quotidiens comme le mal de dos, pénurie de personnel soignant.

Une offre importante en médecine alternative s'est donc développée, de manière particulièrement désordonnée en France, où on peut distinguer médecines «naturelles» (phytothérapie, aromathérapie), médecines par manipulation (ostéopathie, chiropractie, réflexologie), thérapies corps/esprit (hypnothérapie, sophrologie) et des systèmes complets reposant sur des théories (acupuncture, homéopathie). Témoigne de cette situation la pléthore d'écoles privées d'ostéopathie, aux qualités inégales, qu'a critiquée l'Igas (Inspection générale des affaires sociales), dans un rapport dénonçant le laxisme des procédures officielles d'agrément pour ces écoles.


Développer la recherche


L'obtention du «label de thérapeute en pratiques non conventionnelles» serait conditionnée à la réussite d'un examen clinique et juridique, un peu à l'image de ce qui se fait en Allemagne avec les «Heilpraktiker» («praticiens de santé»). Un tel label servirait de garde-fou pour les patients. Les praticiens auraient par exemple obligation de renvoyer vers la médecine conventionnelle certains cas graves ou échappant à leurs champs d'action.

En France, seules sont reconnues officiellement les formations en ostéopathie et en chiropractie pour des non-médecins. Si bien qu'un «flou juridique» entoure par exemple les pratiques de l'acupuncture ou de la sophrologie (relaxation et gestion du stress), souligne Mathilde Reynaudi, chargée de mission au CAS.

La création d'un label permettrait d'y mettre fin.
Le CAS propose en outre de développer l'évaluation objective des médecines alternatives. «La recherche en matière de coût-efficacité est peu fournie et souvent contradictoire, notamment parce que l'industrie pharmaceutique n'a pas intérêt à financer des essais dans un secteur qui pourrait entraîner une baisse de la prise médicamenteuse», note le rapport. Il faudrait donc «développer les études bénéfice-risque» de ces médecines pour pouvoir interdire ou dissuader les pratiques mauvaises ou inutiles, promouvoir les bonnes et «envisager le remboursement par la sécurité sociale des pratiques les plus efficaces», a expliqué Vincent Chriqui, directeur général du CAS.

La CAS propose enfin de mettre sur pied une «plateforme d'information» pour recenser les connaissances actuelles en médecines alternatives et permettre au quidam de s'y retrouver.
Sources: (AFP) - Le Figaro


Rédigé le 03/10/2012 à 00:59 modifié le 03/10/2012


Lu 2271 fois





Commentaires articles

1.Posté par laurent gross le 03/10/2012 02:21
Voyez-vous, cet article me gêne sur certains points...

En effet pourquoi parler de médecines alternatives et non pas médecines complémentaires, ou mieux encore de Médecines Intégratives ?
L'hypnose par exemple est complémentaire d'une chimiothérapie pour traiter la douleur par exemple.

Il est grand temps d'arrêter d'opposer les "alternatifs" aux "classiques".
Ce ne sera que dans la complémentarité, que le patient s'en portera mieux.

Je ne comprends pas pourquoi l'auteur parle d'un flou juridique concernant l'acupuncture ? C'est très simple, la France interdit la pratique de l'acupuncture aux non-médecins.



2.Posté par Jean Luc Monsempes le 03/10/2012 20:00
Je suis tout à fait d'accord avec les remarques précédentes sur cette polarité entre classique et alternatif avec l'oubli de la complémentarité, et en même temps cette volonté du CAS mieux informer les patients est un premier à encourager. Aux USA il existe depuis assez longtemp un site gouvernemental "National Center for Complementary and Alternative Medecine" qui a aussi pour mission de mieux informer et guider les patients dans la jungle des médecines complémentaires et alternatives.Les études sur lles applications médicales de l'hypnose sont riches.
http://nccam.nih.gov/

3.Posté par Laurent CRUANES le 04/10/2012 08:47
CHOI
D'accord avec tout cela. Tout en réaffirmant que :

L'absence d'homogénéisation du curriculum des formations et donc du niveau des praticiens brouille la visibilité de l'offre de soin pour le patient.

Être complémentaire, c'est venir appuyer les soins de la médecine conventionnelle mais aussi enrichir la pratique initiale du soignant, et non pas la remplacer ou la rendre facultative.

Dit de manière plus simpliste, savoir manier la clef à molette ne donne pas forcément la connaissance indispensable pour remonter un moteur....

4.Posté par laurent gross le 10/10/2012 02:04
Bonsoir Laurent Cruanes de la Réunion...

Effectivement, tu as entièrement raison, et sans homogénéisation des formations, on risque aussi d'ouvrir la porte à certains charlatans

5.Posté par Marc le 01/12/2012 07:04
Oui, très bon article, il est vrai qu'il y a moulte "méthode", mais du fait qu'il y a de la demmande et pas grand chose de clairement officialisé. Merci encore pour vos article!

Nouveau commentaire :

Pathologies & Traitements | Spécialités | Rebonds Actualités | Articles | Annuaires Praticiens | Formations | Livres relatifs aux thérapies complémentaires | Petites Annonces | Vidéos | Impatient Articles | Cabinets Hypnose, EMDR-IMO et Thérapies Brèves à Paris | Cabinet Hypnose, EMDR-IMO, Thérapies Brèves à Marseille | Recherche | Cabinet d'Ostéopathie, Hypnose Thérapeutique, EMDR & IMO, Thérapies Brèves Orientées Solution à Paris et Vincennes


Paris

Formation Hypnose et Douleur à Paris.

CHTIP et IN-DOLORE


Formation Hypnose et Douleur sur Paris Formation à Paris

















Professionnels de Santé, vous cherchez un cabinet à louer, à acheter, une collaboration ? Diffusez toutes vos annonces GRATUITEMENT



Hypnose Infos
Hypnose à Paris, Ericksonienne, Thérapeutique, Médicale. Cabinets de Praticiens en EMDR, IMO, Thérapie Brève. Formation, Consultations et Avis
Au sujet d'Hypnose
Registre des praticiens et thérapeutes EMDR-IMO de France. L'annuaire des formations officielles en EMDR-IMO.

Nouveaux Praticiens Inscrits, Hypnose Ericksonienne, Sophrologie, Ostéopathie, Thérapie Brève, Acupuncture, EMDR, Paris, Marseille, Lyon ...
 



Marseille


Liens Utiles Sites Thérapies Complémentaires - Mots clés les plus recherchés en Thérapies Complémentaires - Conditions Générales d'Utilisation