Confortablement installée sur mon siège, j'éxécute sans a priori les tests de réceptivité à l'hypnose. La musique entraînante et les lumières clignotantes m'encouragent dans ma démarche. Première déception, je ne suis pas suggestive. Je n'irai pas sur scène et ne connaitrai pas les joies de l'intemporalité par Messmer. J'aurai donc tout loisir d'apprécier la manipulation du subconscient des sujets volontaires sur scène. Tandis que leur conscience s'endorment grâce à un tour de main averti du fascinateur, leur subconscient s'invite pour nous distraire et nous prouver la puissante de notre inconscience. L'inconscience de se réjouir des pitreries inconscientes des pauvres sujets réduits à l'état de foetus, de pilote de chasse ou autre animal ridicule. J'attends que cela passe.
Non l'hypnose n'est pas un spectacle. Et la puissance de cette science mérite bien mieux qu'une mise en scène, certes impressionnante, mais tellement réductrice. Celle-ci a eu pour mérite de dévoiler son efficacité au grand jour, mais j'aurais voulu trouver en Messmer un apôtre du noble pouvoir de l'hypnose, et non un chef-d'orchestre de ridicules saynètes, dont on se lasse, une fois l'étonnement passé. L'hypnose est un outil sur puissant pour nous guérir de nos phobies, de nos blocages psychologiques, de nos frustrations.
Messmer ne m'aura pas ôté ma fascination pour l'hypnose, mais aura fait naître une certaine désolation à l'égard de son instrumentalisation mercantile.
-
Hypnothérapeutes en mal de patients... La faute à qui ? Aux écoles de formation, à la concurrence ?
-
Corinne et ses peurs. Sophie COHEN. Revue Hypnose et Thérapies Brèves n° 70.
-
Explorer ce qui est bon pour soi. Revue Hypnose et Thérapies Brèves n° 70.
-
La Transe Hypnotique, l’éthique et la liberté.
-
L'EMDR recommandée par les autorités de santé. Les scientifiques s’intéressent de plus en plus à la transe.