À cela s'associent, s'intègrent des approches "non médicamenteuses" diversifiées comme le yoga, l'activité physique adaptée, l'art thérapie, la diététique, l'hypnose, la sophrologie et même l'esthétique.
La réunion de ces deux éléments se nomme : Médecine globale, intégrative. Le mot alternatif n'a pas sa place ici. Cette approche moderne doit être organisée, co-construite avec le patient et évaluée dans des parcours de soins ciblés. Nous passons alors d'une prise en charge centrée sur la pathologie à celle qui intègre tous les paramètres de vie.
Nous discuterons aussi de la place "des aidants" dans ces parcours thérapeutiques.
Samedi 15 mars 2025, 14 h 30 8, rue du Château
02400 Chateau Thierry
Docteur Marc Galy
Formateur au CHTIP Collège d’Hypnose & Thérapies Intégratives de Paris, et à l'Institut IN-DOLORE.
Auteur: "Dans le fauteuil de l'hypnose: Installez-vous" Editions Érès
Marc GALY dédicacera cet ouvrage.
(Tous les droits iront à l'institut Rafaël)
Le livre replace l’hypnose et son processus dans une perspective de changement des perceptions à travers de nombreux exemples cliniques. Le patient est invité à s’assoir dans le « fauteuil » pour un exercice hypnotique sensoriel qui relie le corps et l’esprit et s’intègre dans une stratégie thérapeutique non médicamenteuse.
Ce livre est une réflexion sur la pratique et la place de l’hypnose dans un système de soin en pleine évolution mais aussi sur la formation et l’éthique qu’elle implique. Des exemples cliniques rapportent son processus et son action tant dans un cadre chirurgical que médical (stress, phobies, douleurs, addictions, etc.). Dans ces situations, l’auteur met en évidence l’importance de s’autoriser à « s’installer dans fauteuil » pour vivre l’expérience de l’hypnose. Le thérapeute, par ses suggestions et le silence, ouvre ainsi l’espace de perception et celui du changement. « Ressentir et rien d’autre. Ne pas juger. Ne pas être jugé. Mais être là, profondément, dans un ailleurs qui devient un ici, dans une temporalité qui s’émancipe de la tyrannie du temps. Dans un éveil comme un sommeil d’enfance. Une goutte d’éternité » Philippe Delerm