Médecines Douces
Paris













Serge HEFEZ, ou la perversion narcissique d’un psychanalyste de comptoir. Dossier Dominique Strauss-Kahn

Serge Hefez veut nous emmener sur les chemins de l'auto-destruction, de l'attitude suicidaire de DSK. Mais nous ne pouvions laisser passer ce texte du Monde.fr sans y réagir quelque peu.



Serge HEFEZ, ou la perversion narcissique d’un psychanalyste de comptoir. Dossier Dominique Strauss-Kahn
Dans votre article du Monde du 18 Mai 2011, monsieur (avec une minuscule) serge hefez, psychanalyste récidiviste encore aujourd’hui sur la perversion narcissique de notre Président Nicolas Sarkozy, venez de perdre encore une occasion de vous taire, en intitulant votre article : « DSK, une mystérieuse autodestruction ».

Mais qu’importe pour vous, psychanalyste narcissique agitateur de bocal, l’important étant de créer le buzz et de faire parler de vous dans les médias.

Je ne reprendrai aujourd'hui que cette phrase: « Difficile d'imaginer qu'il (Dominique Strauss-Kahn) n'a pas "quelque part" désiré cette chute qui marque le refus d'un destin préconçu. »

Quelques remarques :

- Lorsque vous recevez un patient, que celui-ci ne vous a pas encore fait part de sa problématique, êtes-vous capable de porter diagnostic et analyse aussi pointu ?

- Que vous portez jugement (votre analyse en fait déjà un coupable), alors que vous n’avez pas compétence à juger, ni à diagnostiquer.
Laissez faire les juges et les experts psychiatres
Vous ne connaissez, comme nous d’ailleurs, que ce que les médias nous disent…. Bien peu par rapport à la réalité dramatique des faits.

- Que Lacan nous dit : "Gardez-vous de comprendre", alors ne pensez pas à la place des autres.


Alors, Serge Hefez;

- soit vous êtes le psychanalyste de Dominique Strauss-Kahn, et alors vous devez impérativement vous taire,

- soit vous ne l’êtes pas, et alors vous n’avez pas le droit de parler d’un cas dont vous ne savez pas plus de choses que ceux qui n’en savent rien.

Pierre Dac disait : « Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler, sont les deux principes fondamentaux de tous ceux qui feraient mieux de se la fermer avant de l’ouvrir »

.... "et quand on fait de la psychanalyse à 2 balles, il y en a une qui vous risqueriez de prendre dans l'hefez"


Rédigé le 19/05/2011 à 02:13 modifié le 25/05/2011


Lu 7515 fois





Commentaires articles

1.Posté par Sylnay le 24/05/2011 11:17
Pour ma part, je me demande bien pourquoi Monsieur Serge Hefez n'aurait pas le droit de s'exprimer sur un sujet qui a provoqué un véritable raz de marée d'avis et d'interprétations, de nos plus hautes instances politiques comme du boulanger du coin.

Comment imaginer que le sperme d'un homme respectueux et respectable se retrouve, comme par magie, sur le chemisier d'une femme de chambre du Sofitel sans qu'il ait quelque chose à y voir ? Sans préjuger de l'issue du procès, je ne peux m'empêcher de penser que DSK - homme intelligent et brillant financier, forcément au fait des éventuelles conséquences de son comportement - s'est sabordé. Et je ne suis pas loin de partager l'avis de Monsieur Hefez, dont le point de vue me parait mériter notre attention, au moins autant que les commentaires sexistes ( "troussage de domestique") de nos politiques.

2.Posté par anonymous le 25/05/2011 01:59
1- On a le droit de s'exprimer, mais pas en mal. Primum Non Nocere
2- A l'heure où vous écrivez, le bureau du Procureur dément avoir donné l'information concernant l'adn du sperme.
Ils disent de ne pas donner d'information avant la "prochaine manche"..... Alors stoppez vos affirmations, vous ne pourrez les donner que lorsque le procès commencera, lorsqu'elles deviendront officielles.

Mais attention, s'il est reconnu coupable, qu'il soit condamné bien entendu, mais, tout accusé avant d'être reconnu coupable est présumé innocent, ne l'oubliez jamais.

3.Posté par lulu le 06/06/2011 10:11
la nature humaine semble faite ainsi......les hommes ont ce besoin de parler...parfois, souvent même chez certains, pour ne rien dire ... ....!!! quand on ne sait ?ON PEUT AUSSI SE TAIRE ?......les querelles de clocher ça occupe les esprits, les grands comme les petits.....pourquoi ne pas essayer d 'apprendre à se taire...à ne pas juger sans savoir... tentez l experience ...vous verrez c'est plaisant comme sensation!!!!!

4.Posté par Mélusine le 07/06/2011 10:08
Un psychanalyste a tout à fait la possibilité de donner un diagnostic sans avoir la personne comme patient (lire à ce propos LA PONEROLOGIE DU POLITIQUE). Nous savons que le Monde est à la botte de Monsieur Onfray qui lui ne se gêne pas pour s'exprimer sur la psychanalyse sans être jamais vraiment passé par le divan. De toute façon, ceux qui sont à la recherche de la vérité ne s'embarrasserons pas de cette très faible argumentation.

5.Posté par robert le 23/06/2011 20:09
DROLE DE SITE ETRANGE ET INCOHERENT DANS SES PROPOS. Surement des amis du prêtre Michel Onfray !!!

6.Posté par Dialyse le 03/07/2011 00:52 (depuis mobile)
Pourquoi dites vous Robert que ce site est incohérent ?
Ils ne font que dénoncer le refus de la présomption d innocence.
Et puis quand on voit le retournement judiciaire de vendredi avec le recul on voit qu ils ont raison et que cet abrutit d hefesse est vraiment un pervers narcissique tout comme onfray d ailleurs et les psy a deux balles.
Tiens c est marrant depuis que la diallo se liquéfie et se transforme en dialyse heffesse se la boucle

7.Posté par anonymous le 05/07/2011 00:39
Pour commenter, encore faut-il avoir quelque chose à commenter. Or sur l’affaire DSK on ne sait rien. Que savoir d’une situation au sujet de laquelle deux versions radicalement différentes s’affrontent, dans un pays étranger et dans un contexte complexe ?

Une situation dont ne nous reviennent que des éléments fuités au compte-goutte par la police locale ?

Le « mystère » de la chambre du Sofitel aurait dû être, en toute logique, une occasion d’ascèse pour les commentateurs et autres éditocrates à 2 balles, suivant la maxime de Wittgenstein : « Sur ce dont on ne peut parler, il faut garder le silence ».

Comportement bien entendu quasiment impensable pour une corporation de psychanalyste narcissique, ne vivant et n’existant qu’à travers la pratique du commentaire, et reniflant le fumet ô combien vendeur du sexe et du sordide.

- Mr Le Professeur Debré, vous avez osé au moins plaider coupable de vos propos diffamatoires.
- mr Hefez comme il curieux de ne point vous entendre, de ne point lire vos propos psychanalytiques mettant en avant votre narcissisme pervers.

Quoi qu'il en soit, c'est une affaire à suivre

8.Posté par Un parent en colere le 07/12/2011 17:39
Ce monsieur est un irresponsable il viens encore de le démontré ce jour sur France Inter sur un sujet concernant les Troubles déficitaires de l'attention en précisant en gros qu'il été mieux de traité les enfants souffrant de ce handicap par le "yoga" et l'hypnose que par un traitement médicamenteux prescris par des neuro-psy ayant fait ces preuve ... je pense que le terme de "psychanalyste de comptoir" lui va a merveille malheureusement il a encore droit a la parole sur des médias nationaux a forte audience ce qui ne peu que détruir certain individu fragile ...
il est a peine bon a vendre sa littérature de bas étage ....

9.Posté par thomas le 12/08/2012 11:47
Serge HEFEZ aurait tout à fait le droit de "s'exprimer", comme on dit, si c'était un quidam, si beaucoup de gens ne considéraient pas la psychologie ou la psychanalyse, presque comme une science, et les psy comme des sortes d'experts en matière "d'âme humaine". C'est la qualité de l'auteur qui fait trop souvent l'importance du propos. Et comme il est quasi impossible de raisonner sur le fond, HEFEZ est tranquille, il peut faire son buzz.
Alors faites comme moi, considérez tous ces soi-disant spécialistes comme des bonimenteurs, et amusez-vous.

10.Posté par jazz17 le 12/03/2019 23:07
Voilà un article qui a du fond!! :-))
A part se mettre en censeur autoproclamé, je ne vois pas ce qu'il apporte... :-(

Nouveau commentaire :

Environnement | Santé | Revue Hypnose & Thérapies Brèves


Paris

Formation Hypnose et Douleur à Paris.

CHTIP et IN-DOLORE


Formation Hypnose et Douleur sur Paris Formation à Paris

















Professionnels de Santé, vous cherchez un cabinet à louer, à acheter, une collaboration ? Diffusez toutes vos annonces GRATUITEMENT



Hypnose Infos
Hypnose à Paris, Ericksonienne, Thérapeutique, Médicale. Cabinets de Praticiens en EMDR, IMO, Thérapie Brève. Formation, Consultations et Avis
Au sujet d'Hypnose
Registre des praticiens et thérapeutes EMDR-IMO de France. L'annuaire des formations officielles en EMDR-IMO.

Nouveaux Praticiens Inscrits, Hypnose Ericksonienne, Sophrologie, Ostéopathie, Thérapie Brève, Acupuncture, EMDR, Paris, Marseille, Lyon ...
 



Marseille


Liens Utiles Sites Thérapies Complémentaires - Mots clés les plus recherchés en Thérapies Complémentaires - Conditions Générales d'Utilisation