Médecines Douces



Paris





HONcode









Communication Médecin-Malade



Avant même de choisir de communiquer par le verbe, nous sommes donc sans cesse en communication avec notre environnement qui, selon les circonstances, nous nourrit ou nous appauvrit. Que nous le voulions ou non, nous n’arrêtons pas par essence, de communiquer à notre insu avec l’autre. C’est cela, vivre en société…

Mais avec la parole et notre conscience d’être, à quoi jouons-nous ? Cette dernière est bien balbutiante et a du mal à prendre le pouvoir, vu l’état de notre planète Terre et les relations entre les hommes. Il faut bien remarquer que notre conscience est apparue il n’y a qu’environ 180 000 ans, quand nos premiers cerveaux – cerveau reptilien et cerveau limbique appelés tous deux aujourd’hui tronc cérébral – ont commencé à voir le jour, il y a environ 500 millions d’années.

Si nous la voulons aux commandes pour “bien” communiquer, il faut le décider. Nos remarquables avancées technologiques permettant de faire circuler une information en temps réel sur toute la planète, loin d’aider les êtres humains à entrer dans une solidarité universelle, semble au contraire produire l’inverse. Trop d’information tue l’information, et l’agitation et l’affolement mental en résultent.

Mais que signifie “bien communiquer“?
Nous allons prendre l’exemple d’une communication entre un médecin et la personne qui vient le voir lors d’une consultation. Qui a besoin de qui ? Quels sont les objectifs de sortie ? Quels sont les enjeux ? Les moyens utilisés sont-ils suffisants et adaptés à la situation?

Le contexte est-il porteur, et favorable à une “bonne“ relation ? Les neurones miroirs ne sont-ils pas en train de parasiter l’ambiance, et déclencher la guerre ?


Rédigé le 21/06/2011 à 14:48 modifié le 21/06/2011


Lu 2555 fois





Nouveau commentaire :

Environnement | Santé | Revue Hypnose & Thérapies Brèves


Paris





Agenda Formation










Hypnose Infos
Hypnose à Paris, Ericksonienne, Thérapeutique, Médicale. Cabinets de Praticiens en EMDR, IMO, Thérapie Brève. Formation, Consultations et Avis
Au sujet d'Hypnose
Autour de l'Hypnose: EMDR, Thérapie Brève & Intégrative. De la Formation au Thérapeute. Paris, Marseille, Nancy

Nouveaux Praticiens Inscrits, Hypnose Ericksonienne, Sophrologie, Ostéopathie, Thérapie Brève, Acupuncture, EMDR, Paris, Marseille, Lyon ...
 



Marseille


Liens Utiles Sites Thérapies Complémentaires - Mots clés les plus recherchés en Thérapies Complémentaires - Conditions Générales d'Utilisation