Santé Intégrative
Paris












Douleur en Cancérologie, l'effet analgésique de l'hypnose.

Revue Hypnose et Thérapies Brèves 75.



Douleur en Cancérologie, l'effet analgésique de l'hypnose.
Pablo, jeune patient souffrant de multiples atteintes métastastiques, est comme pris dans un étau entre anxiété et douleur, ce deuxième « moi maléfique ». L’hypnose, le « gant magique » et l’autohypnose sont utilisés pour lui apporter de l’apaisement.


La fiche repère de « la douleur en cancérologie » (INCa) (1) nous indique la fréquence et l’intensité de la douleur en fonction des phases de traitement : « Tous cancers réunis et en phase de traitement : 40 à 70 % des patients sont douloureux et 30 % d’entre eux ont une douleur d’intensité moyenne à forte. Pour les cancers avancés : 60 à 70 % des patients sont douloureux et 45 % d’entre eux ont une douleur d’intensité moyenne à forte.

A distance du traitement curatif : 30 à 50 % des patients sont douloureux et 10 à 40 % d’entre eux ont une douleur d’intensité moyenne à forte. » De ce fait, il paraît évident que plus la douleur perdure, plus elle perturbe la vie quotidienne du patient. La douleur a un impact sur le moral, le sommeil, l’appétit, le travail, les loisirs, la sexualité, les relations avec autrui... Il existe différents types d’intensité de la douleur, mais vivre avec celle-ci, ce deuxième « moi maléfique », est à mon sens comparable au fait de vivre avec un « handicap » autant « physique » que « social ».

C’est pourquoi j’ai choisi de traiter un cas clinique sur la douleur, ce symptôme omniprésent en service de cancérologie. La dou-leur a un effet extrêmement délétère sur la qualité de vie des patients et a un fort impact tant sur la dimension physique que psychologique. Les douleurs physiques sont principalement iatrogènes, et donc dues aux effets secondaires des différents traitements tels que la chirurgie, la chimiothérapie ou encore la radiothérapie. Mais vous devez sûrement vous demander comment inter- vient l’hypnose dans la gestion de la douleur ? Patience !...

Je vais m’appuyer sur cette étude disponible sur PubMed pour vous apporter des réponses scientifiques. Dans la partie 3.2.2 dédiée à l’hypnose (4) :

• « Les recherches actuelles établissent que l’hypnose est un traitement bénéfique pour la gestion de la douleur liée à des affections médicales aiguës telles que les traumatismes et les soins postopératoires, et à des affections médicales chroniques, telles que le cancer et la drépanocytose. »

• « En utilisant des IRM pour mesurer l’activité cérébrale au cours de l’hypnose, les chercheurs ont conclu qu’en influençant l’activité des divers composants de la matrice de la douleur, l’hypnose pouvait effectivement avoir un effet thérapeutique collectif sur la douleur. »

• « Une méta-analyse réalisée en 2000 sur 18 études a montré que l’hypnose avait un effet analgésique modéré à élevé. Par rapport aux groupes recevant un traitement standard et aux groupes ne recevant aucun traitement, 75 % des participants recevant une suggestion hypnotique ont présenté un effet analgésique plus important. »

• « L’hypnose est un outil qui comporte un risque minimal lorsqu’elle est utilisée de manière appropriée pour la gestion de la douleur. Elle peut être utilisée aussi bien par les patients que par les praticiens. L’objectif est souvent d’enseigner au patient la technique hypnotique afin que l’hypnose devienne un outil d’autonomisation que le patient peut utiliser lui-même aux moments appropriés pour la gestion des symptômes. Il est important de noter que l’hypnose ne doit être pratiquée que par un praticien dûment formé et que pour traiter des pathologies pour lesquelles le praticien est compétent » (1).

HISTOIRE DE PABLO
Je vais à présent vous parler de Pablo (2), un jeune garçon suivi depuis début 2017 et qui nous a malheureusement quittés depuis à l’âge de 21ans. Dans un contexte palliatif (4e ligne de traitement par Afinitor) depuis début 2018, il était suivi à l’Institut dans le cadre d’un carcinome rénal multi-métastatique au niveau hépatique, rétro-péritonéal et osseux. Pablo avait une personnalité marquante, il était discret et en même temps très ouvert, cultivé, souriant et d’une politesse indéniable. Je n’oublierai jamais sa beauté tant intérieure qu’extérieure. Son visage était si je puis dire « doux ».

Cette douceur était familiale, il était très entouré par sa charmante famille composée de ses parents (tous deux médecins), d’un frère et une sœur. Ils étaient extrêmement soudés et présents. Leurs comportements étaient remarquables, ils étaient comme « en mirroring avec Pablo » et adaptés malgré la souffrance psychologique qu’ils accumulaient. Il ressentait des douleurs diffuses dues à ses multiples atteintes métastatiques et rapportait une diminution de l’efficacité de la pompe intraveineuse de morphiniques (PCA). Il était alors extrêmement anxieux à l’idée de rentrer à son domicile (long trajet car do- miciliation à La Rochelle). Il appréhendait la douleur durant le trajet mais surtout « la gestion de la douleur à domicile ». Il m’avait également fait part de son inquiétude concernant « la possibilité que mon SIEV se bouche de nouveau et que la PCA ne puisse plus être administrée ». Inquiétude compréhensible car son SIEV s’était déjà obstrué une fois, sans raison particulière.

Comme disait Michel de Montaigne : «Qui craint de souffrir, souffre déjà de ce qu’il craint.» Son anxiété et sa douleur étaient donc intimement liées, difficilement dissociables et presque « ingérables » pour lui. Retour sur cette première séance...

THÈME DE LA SÉANCE : LA DOULEUR

Pour lire la suite...



NOTES
1. Cette dernière phrase me tient tout particulièrement à coeur et reflète les dires des intervenants du DIU Hypnose de Bordeaux : « Restez dans votre champ de compétence, on ne fait sous hypnose que ce que l’on savait faire avant de pratiquer l’hypnose ! »

2. Prénom modifié..

BIBLIOGRAPHIE
1. « La douleur en cancérologie », collection Fiches Reère, édité par l’Institut national du cancer (INCa), Mesure 19 du Plan Cancer, 06/2011. Disponible sur : https://www.e-cancer.fr/Expertises-et-publications/Catalogue- des-publications/La-douleur-en-cancerologie
2. Brown M.L., Rojas E., Gouda S., « A Mind-Body Approach to Pediatric Pain Management », . Children ., Basel, 2017, juin, 4 (6), p. 50.

Maryne Durieupeyroux

IDE spécialisée, exerce à l’Institut Bergonié à Bordeaux depuis 2013. DU Douleur et DIU Hypnose médicale clinique et thérapeutique. Développement de l’étude Hypno-AJA 2 en cours en collaboration avec l’UREC (Institut Bergonié). Lauréate du 13e Forum de la CFHTB « Hypnose, le reflet des possibles » à Bordeaux. Prix du meilleur poster du congrès en faveur de l’étude clinique Hypno-AJA1 (campagne de pub et levée de fonds en cours, pour plus d’infos : https://www.fondationbergonie. fr/2024/02/levee-de-fonds-pour-le-projethypno- aja/).

Commandez la Revue Hypnose & Thérapies brèves n°75 version Papier

N°75 : Nov. / Déc. 2024 / Janv.  2025

Les interactions pour favoriser un changement.

Julien Betbèze, rédacteur en chef, nous présente ce n°75 :

Si l’hypnose ericksonienne est une hypnose relationnelle, cela implique que le lieu d’habitation du corps soit la relation. Ainsi, lorsque la relation est vivante, le sujet vit une expérience corporelle où spontanément il accueille ses ressentis sensoriels, est en capacité de prendre des initiatives. En ce sens, le travail sur les interactions est primordial pour favoriser un changement.

Guillaume Delannoy, dans un article très pédagogique, nous montre à partir de quatre situations cliniques – douleur psychosomatique, jalousie entre sœurs, obésité morbide, angoisse de mort et tics nerveux – comment la modification des interactions permet l’activation des processus de réassociation. L’auteur, avec la participation de Vania Torres-Lacaze, souligne l’importance du travail de co-thérapie pour rendre possible le changement.

Delphine Le Gris nous raconte l’histoire de Sophie dont la vie est parcourue de relations insécures et qui cherche une solution à son problème d’insomnie. Elle nous décrit une séance d’hypnose avec un coffre-fort fermé à clé qui va lui permettre d’y enfermer ses ruminations et de retrouver un sentiment de protection.

L’importance de l’humour est au centre du texte de Solen Chezalviel, dont la créativité ouvre une petite lumière dans un monde empli de noirceur.

David Vergriete, avec sa grande expérience de prise en charge des addictions, évoque, à travers le cas de Guillaume souffrant d’alcoolisme chronique, l’importance de la qualité relationnelle et la nécessité d’interroger la question du sens et de la trajectoire existentielle.

Introduction Espace Douleur Douceur.

Dans l’espace ''Douleur Douceur'', Fabrice Lakdja et Gérard Ostermann nous parlent de la remédiation antalgique. Le retraitement de la douleur vise à réattribuer la douleur à des voies cérébrales réversibles et non dangereuses et à considérer la douleur comme une fausse alarme et non comme la signature de lésions tissulaires.

Maryne Durieupeyroux nous emmène à la rencontre de Pablo, jeune homme pris en charge en soins palliatifs pour des métastases multiples. Elle utilise le ''gant magique'' et évalue les réactions du patient au fur et à mesure de son travail.

Charles Joussellin et Gérard Ostermann : Accueillir, écouter et favoriser un effort de narration doivent être au centre de nos prises en charge. La question du sens, de l’anthropologie, sont indispensables à nos métiers de thérapeutes.

A partir d’un atelier avec Roxanna Erickson-Klein, Evelyne Josse montre l’importance des métaphores pour focaliser l’attention du patient et remettre la vie des sujets en mouvement. Roxanna utilise la métaphore de l’embarquement à bord d’un train pendant qu’Evelyne se laisse bercer par les mots et, dans cet état de transe, développe sa créativité. Les métaphores nous incitent ainsi à reconsidérer, réélaborer et réévaluer nos expériences en ouvrant de nouvelles possibilités pour redevenir auteurs de nos vies.

Jean-Marc Benhaiem nous décrit la manière dont il comprend la logique de l’intervention en hypnose. Il nous parle des trois modes d’être : mental, sensoriel et confusionnel. Le déséquilibre entre ces modes s’installe au sein des relations dysfonctionnelles, lorsque le sujet, pour se défendre, privilégie un mode au détriment des deux autres. A travers plusieurs situations cliniques, il fait le lien entre l’excès du mental et le contrôle excessif. Pour le thérapeute, il s’agit d’aider le patient à passer de la rigidité à la fluidité, en retrouvant un corps présent.

Les rubriques :
Sophie Cohen : Christelle et la trichotillomanie en question
Adrian Chaboche : La présence
Stefano Colombo et Muhuc : Voyage
Psychotrauma, PTR, EMDR
Sylvie Le Pelletier-Beaufond : Le souffle de la guérison au Népal
Livres en bouche
Résumé

Formation Hypnose à Bordeaux.

Douleur en Cancérologie, l'effet analgésique de l'hypnose.
Hypnose 33 EBE, Ecole Bordelaise Ericksonienne est une association loi 1901, à but non lucratif enregistrée auprès de la préfecture de la Gironde. Fondée en 2004 Hypnose 33EBE a pour objet la mise en commun des moyens de connaissance pour l'étude, le diagnostic, le traitement, l'information et la formation dans le domaine de l'hypnose médicale, paramédicale, clinique et thérapeutique.

Hypnose 33 EBE, association d'implantation locale, regroupe des membres aquitains actifs qui participent à la recherche et à la promotion de l'hypnose médicale à Bordeaux (enseignement au DIU d'hypnose médicale, clinique et thérapeutique), mais également sur le plan national : articles dans 2 revues dédiées, études cliniques, participation à des ouvrages collectifs et à des congrès.
Hypnose 33 EBE a organisé le congrès national de la CFHTB en 2024 à Bordeaux et s'engage désormais localement pour contribuer à l'essor de la pratique de l'hypnose dans le soin en Nouvelle-Aquitaine.

Elle propose de former elle-même les professionnels de santé au sein de leur établissement dans le respect des valeurs qui lui sont chères: éthiques, respect du patient, qualité de la formation et des formateurs, partage et transmission du savoir, bienveillance et convivialité.

L'institut est dirigé par le Dr Sylvie COLOMBANI-CLAUDEL, MEDECIN ANESTHESISTE REANIMATRICE,

Coordinatrice du DIU Hypnose Médicale Clinique et Thérapeutique (Bordeaux),

Chargée de cours au DIU Hypnose Médicale Clinique et Thérapeutique (Brest),

Formatrice en Instituts privés,

Praticienne en EMDR - IMO

Présidente de l'Association H33EBE
Membre de la CFHTB

Membre de France EMDR-IMO ®
Membre Experte au sein de l'A-MCA



Rédigé le 23/04/2025 à 23:14 modifié le 25/04/2025


Lu 196 fois





Nouveau commentaire :

Acouphènes | Cancer - Cancerologie | Conduites addictives - Addictions | Céphalées - Migraines | Cervicalgies | Dépression | Douleurs | Dyslexie - Dyspraxie | Fatigue | Fibromyalgie | Gynécologie, traitements en uro-gynécologie | Hyperactivité | Problèmes de Couple - Thérapie de Couple | Psycho | Régurgitation du nourrison | Sexualité - Troubles de la Sexualité | Spasmophilie | Stress - Anxiété | Syndrome de l'Intestin Irritable | Troubles Comportements Alimentaires | Troubles mémoire | Trouble obsessionel compulsif - TOC | Troubles du sommeil - Insomnies | Violences contre les Femmes & les Hommes


Paris





Agenda Formation








Professionnels de Santé, vous cherchez un cabinet à louer, à acheter, une collaboration ? Diffusez toutes vos annonces GRATUITEMENT



Hypnose Infos
Cabinets de Praticiens en EMDR - IMO, Hypnose à Paris, Thérapies Brèves. Formations, Consultations et Avis
Au sujet d'Hypnose
Registre des praticiens et thérapeutes EMDR-IMO de France. L'annuaire des formations officielles en EMDR-IMO.

Nouveaux Praticiens Inscrits, Hypnose Ericksonienne, Sophrologie, Ostéopathie, Thérapie Brève, Acupuncture, EMDR, Paris, Marseille, Lyon ...
 



Marseille


Liens Utiles Sites Thérapies Complémentaires - Mots clés les plus recherchés en Thérapies Complémentaires - Conditions Générales d'Utilisation