Lorsque qu'une douleur psychique s'exprime par une douleur physique, l'hypnose peut être utilisée en thérapie d'appoint.
Neurologue, le professeur Christiaens fait partie des praticiens qui animent la consultation « douleurs » à l'hôpital. La plupart de ses patients présentent les mêmes symptômes : douleurs sans origine. « Des gens qui ont tout essayé et qui continuent à souffrir », explique le spécialiste. Beaucoup sont atteints de fibromyalgies et « sont blessées de s'entendre dire qu'ils n'ont rien. »« Tous ont la même histoire : il s'agit de gens courageux.
Mais leur corps leur a dit stop, poursuit le neurologue. Et ils me disent tous : "ça, ce n'est pas moi". » Loin de leur renvoyer l'image de malades imaginaires, et lorsque le diagnostic de fibromyalgie est posé, le Pr Christiaens propose alors aux patients - en majorité des femmes -, de tenter une thérapie par l'hypnose. C'est son confrère, Christian Delannoy, médecin généraliste spécialisé dans la thérapie par l'hypnose de la douleur chronique, qui reçoit les malades. « La douleur psychique peut s'exprimer par une douleur physique, dont la fibromyalgie, précise le médecin. Avec l'hypnose, on peut traiter le traumatisme responsable et faire qu'il devienne un souvenir, qu'il ne soit plus vivant. » Et, à condition d'être d'accord, cette prise en charge est accessible à tous.
Mise en place à Douai depuis presque un an, cette thérapie a apporté de nettes améliorations dans l'état des patients, du moins, ceux dont la douleur a été prise en charge rapidement. « La guérison peut prendre du temps, surtout quand quelqu'un vit avec la douleur depuis des années et qu'il a organisé sa vie autour. »
La Voix du Nord
-
Hypnothérapeutes en mal de patients... La faute à qui ? Aux écoles de formation, à la concurrence ?
-
Corinne et ses peurs. Sophie COHEN. Revue Hypnose et Thérapies Brèves n° 70.
-
Explorer ce qui est bon pour soi. Revue Hypnose et Thérapies Brèves n° 70.
-
Spasmophilie, fibromyalgie, syndrome de fatigue et erreurs psychiatriques
-
Syndrome de fatigue chronique, spasmophilie, fibromyalgie: De vrais malades non reconnus