Médecines Douces



Paris





HONcode









L’Enneagramme : un outil pour l'évolution de la conscience interview d'Eric Salmon



En base 3, la personne fonde son existence sur ce qu'elle produit et elle va faire en sorte que cette productivité se voie. On se trouve là dans le désir d'être admiré pour son efficacité.

On rentre alors dans la vanité, le narcissisme avec un processus qui peut mener au "burn out", conclusion d’un activisme du "toujours plus" totalement épuisant.

En psychopathologie, on va trouver dans cette base la personnalité de type A, hyperactive, impatiente, toujours pressée et stressée.

En base 4, nous trouvons un profil orienté sur ce qui manque au niveau émotionnel. C'est une base en quête d’instants rares et beaux, qui ressent ce qui manque dans la situation présente, par rapport à son idéal d’excellence. On est là face à un profil dont le travers ultime est la tendance maniaco-dépressive.

En base 5
, la personne a besoin de comprendre, de savoir d'où vient le monde, qu'est-ce qu'elle fait sur terre, quel est le sens de la vie, etc. On est dans une quête de sens.

Nous sommes dans un profil ayant soif de connaissances, avec pour conséquence, une tentation de minimiser ses besoins. En terme affectif, c'est une base blessée par l'intrusion de l'autre.

Elle a donc besoin de protéger son périmètre de sécurité et son espace intime : « L’intrus, c'est celui qui rentre dans mon bureau sans frapper à la porte, qui m'embrasse, quand je le connais à peine, ou qui fouille dans mes affaires quand je n'y suis pas, pour aller chercher un stylo. » En psychopathologie, on va trouver dans cette base le schizoïde.

En base 6, c'est un profil loyal et sceptique, il a à la fois besoin de se sentir en sécurité et de savoir ce qui va advenir. Il peut donc avoir tendance à poser des questions, à évaluer les risques ou à vouloir savoir où l’on va et pourquoi. Il y a une problématique de la confiance : « Comment puis-je savoir si je peux t'accorder ma confiance ? » En psychopathologie, on va trouver dans cette base le paranoïaque.

Le profil 7
est une sorte d'épicurien généraliste qui a peur de souffrir en s'impliquant. Il se dit : « Si je m'implique dans ce métier pour cinq ans, je risque de ne pas avoir de porte de sortie, je serai coincé et je souffrirai.

Je veux bien travailler sur ce projet, mais je veux me sentir libre de partir quand je veux. » C'est donc une base qui va butiner sur chaque fleur, pour ne pas risquer d'être avalé par une seule fleur qui le fixerait.

Il s'agit d'une sorte d'épicurien profitant de tout, en ayant du mal à s'engager dans un seul projet. Au niveau cognitif, ce sont des gens qui ont du mal à fixer leur attention sur une seule chose.

Ils aiment travailler à plusieurs projets à la fois, posant leur attention briévement d'un projet à un autre. En psychopathologie, on va trouver dans cette base le narcissique.

En base 8, on trouve celui qu’Hippocrate appelait le tempérament sanguin. C'est un impulsif qui dit ce qu’il pense et qui agit immédiatement à ce qui se passe dans le présent. Il manque de frein pour limiter sa première impusion, il est particulièreent réactif à l’injustice et il aime utiliser sa force pour protéger le faible. Dans la psychopathologie anglo-saxone, on va trouver dans cette base le sociopathe.

En base 9, nous trouvons un profil de type "passif-agressif". Il préfère s’oublier lui-même et vivre en harmonie plutôt que de chercher à faire valoir son point de vue fermement.

C'est un médiateur qui peut manquer d'affirmation de soi, mais qui sait écouter, trouver des consensus, faire en sorte que règne un climat constructif. En psychopathologie, on va trouver le passif-agressif.

Est-ce qu'il ya des corrélations entre ces neuf bases et d'autres systèmes de description de l'être humain ?

Oui, ces neuf profils, comme nous l'avons mentionné précédemment dans leur description, sont en correspondance avec certaines personnalités décrites par la psychopathologie(1) et en particulier le DSM (Manuel Statistique des troubles mentaux).


Rédigé le 23/06/2011 à 10:35 modifié le 16/10/2011


Lu 11935 fois





Nouveau commentaire :

Pathologies & Traitements | Spécialités | Rebonds Actualités | Articles | Annuaires Praticiens | Formations | Livres relatifs aux thérapies complémentaires | Petites Annonces | Vidéos | Impatient Articles | Cabinets Hypnose, EMDR-IMO et Thérapies Brèves à Paris | Cabinet Hypnose, EMDR-IMO, Thérapies Brèves à Marseille | Recherche | Cabinet d'Ostéopathie, Hypnose Thérapeutique, EMDR & IMO, Thérapies Brèves Orientées Solution à Paris


Paris





Agenda Formation










Hypnose Infos
Hypnose à Paris, Ericksonienne, Thérapeutique, Médicale. Cabinets de Praticiens en EMDR, IMO, Thérapie Brève. Formation, Consultations et Avis
Au sujet d'Hypnose
Autour de l'Hypnose: EMDR, Thérapie Brève & Intégrative. De la Formation au Thérapeute. Paris, Marseille, Nancy

Nouveaux Praticiens Inscrits, Hypnose Ericksonienne, Sophrologie, Ostéopathie, Thérapie Brève, Acupuncture, EMDR, Paris, Marseille, Lyon ...
 



Marseille


Liens Utiles Sites Thérapies Complémentaires - Mots clés les plus recherchés en Thérapies Complémentaires - Conditions Générales d'Utilisation