Médecines Douces



Paris





HONcode









"Success story" et entraînement mental. Revue Hypnose & Thérapies Brèves n°64.

Guy MISSOUM
PARTIR À LA CONNAISSANCE DE SOI



"Success story" et entraînement mental. Revue Hypnose & Thérapies Brèves n°64.
« Révère ce qu’il y a en toi de plus éminent. » Marc AURÈLE
Le conseil de Marc Aurèle est utile tant le manque de confiance en soi est un mal répandu qui limite nos ambitions légitimes et altère durablement notre sentiment de fierté d’être soi. Pourtant nous disposons tous au fond de nous des ressources nécessaires pour restaurer le sentiment de fierté d’être soi lorsqu’il vient à manquer.

Dans Ethique à Nicomaque, Aristote nommait pusillanime celui qui en souffrait et le décrivait comme celui qui « bien qu’étant tout à fait digne de certains avantages, se prive lui-même de ce qu’il mérite, donne l’impression de ne pas se connaître lui-même et renonce même à ses actions lorsqu’elles sont belles et à ses occupations sous prétexte qu’il en est indigne ».

Les causes de ce mal-être sont multiples : éducation ou entourage dévalorisant, échecs répétés auxquels on ne trouve pas d’autre explication que sa propre incapacité à réussir ou vécu pendant l’enfance d’événements traumatisants. Comment donc, dans ces conditions, trouver en soi la fierté d’être soi ? Pour y parvenir, nous disposons de différents moyens qui passent tous par une indispensable connaissance de soi.

LA CONNAISSANCE DE SOI
En décrivant le comportement du pusillanime, Aristote dit l’essentiel. Pour trouver en soi la fierté d’être soi (Missoum, 2017), la connaissance de soi est le passage obligé.

La logique veut que la connaissance intime de soi conduise à une meilleure capacité à gouverner sa propre vie afin d’acquérir, aussi bien dans sa vie personnelle que professionnelle, un plus grand confort et une meilleure efficacité. En d’autres termes, elle nous aide à réussir notre vie.

Définie comme la capacité que nous avons de nous représenter mentalement comme des êtres uniques et singuliers et d’être attentif à notre propre existence, on peut considérer la connaissance de soi comme une véritable théorie empirique de la connaissance. Ma vie et mon existence toute entière considérées comme terrain de connaissance et savoir intime à découvrir. Une conscience de qui on est vraiment, pas de façon vaguement intuitive ou en ne tenant compte uniquement que de ce que l’on dit ou pense de vous, mais d’une façon tout à fait personnelle et introspective. Pour parvenir à ce degré de conscience de soi, il faut mobiliser nos capacités d’auto-évaluation. C’est cet « auto-examen » qu’Edgar Morin (1) nous engage vivement à pratiquer.

Si donc, pour restaurer la fierté d’être soi, la nécessité s’impose de promouvoir la connaissance de soi, se pose alors légitimement la question de savoir comment y parvenir. Se connaître, c’est tout d’abord connaître qui l’on est, au présent, celui qui est vécu et agi en temps réel, ici et maintenant. C’est connaître les ressources psychologiques et mentales que l’on utilise dans nos expériences actuelles et qui sont à l’origine de nos accomplissements immédiats.

Se connaître, c’est aussi connaître son passé, celui qui est advenu, savoir d’où l’on vient et ce que l’on a déjà accompli, nos réussites comme nos échecs. Se connaître, enfin, c’est connaître son futur, celui qui est attendu, savoir où l’on va et ce que l’on veut faire ou devenir, c’est être au clair sur nos projets, nos objectifs. Nous disposons de toutes les ressources mentales et psychologiques nous permettant de nous connaître dans les trois termes de notre temporalité, présente, passée et future. Plus ou moins développées selon les individus, elles sont de deux types : des potentialités et des compétences stratégiques (2)

L’ensemble de ces ressources forme un modèle holistique, chacune étant capable d’agréger autour d’elle toutes les autres. Nous disposons tout d’abord de cinq potentialités parfaitement complémentaires et interactives : capacité à traiter l’information, habileté à gérer nos émotions, compétences relationnelles, énergie-motivation et confiance en soi.

Pour compléter notre connaissance de soi, nous disposons également de treize compétences stratégiques, elles aussi complémentaires et interactives : la vision claire de notre futur ; la stratégie d’objectifs identifiant et alignant avec soin nos objectifs à court, moyen et long termes ; la stratégie de gestion des situations facilitant le recyclage de nos échecs et de nos réussites ; la stratégie du « switch » (3) ; la stratégie d’influence attestant de notre capacité à influencer autrui pour le faire adhérer à nos objectifs ; la stratégie relationnelle qui nous aide à tisser nos réseaux de relations ; la stratégie méta qui met en oeuvre notre capacité à prendre du recul sur nous-mêmes ; la stratégie du déjà-vu qui favorise les processus d’imitation et de reproduction ; la stratégie de la première fois qui à l’inverse démontre notre aptitude au changement et notre goût pour la nouveauté ; la stratégie du bon départ qui facilite le démarrage de nos projets et actions ; la stratégie du bien finir qui en assure la finition ; la stratégie du duel qui anticipe intelligemment les actions à mettre en oeuvre pour vaincre l’adversaire ou l’emporter sur la concurrence ; la stratégie d’encouragement de nos partenaires lorsque nous occupons une position de leader au sein d’un groupe…….


Pour lire la suite de l’article et commander la Revue Hypnose & Thérapies Brèves n°64



GUY MISSOUM

Psychologue clinicien, formé à l’hypnose ericksonienne, à l’approche cognitivo-comportementale et à la programmation neuro-linguistique (PNL). Spécialisé dans les domaines de la psychologie de la réussite, du développement personnel et du coaching. A développé des méthodes originales qu’il a appliquées en entreprise, dans le sport de haut niveau et auprès du grand public. Avant de rejoindre l’université Paris Nanterre comme enseignant-chercheur, il a dirigé le laboratoire de recherche en psychologie du sport de l’Insep (Institut national du sport, de l’excellence et de la performance) où il a mené ses travaux théoriques et coaché des sportifs de haut niveau. Possède la triple compétence d’enseignant, de chercheur et de formateur. Il a publié de nombreux articles et ouvrages consacrés à ses thèmes de prédilection.


Commander la Revue Hypnose & Thérapies Brèves n°64

Au sommaire:

. Edito – Julien BETBÈZE

. Claire ROSSIN – Autohypnose et TOS chez l’enfant anxieux
L’auteure explique comment Noé, 7 ans, souffrant de troubles du sommeil, a pu s’approprier rapidement les outils proposés au cours de la thérapie (7 séances sur 5 mois) et les réinvestir au quotidien pour atteindre une autonomie dans la résolution de ses difficultés.

. Séverine LEJEUNE – Ces histoires qui nous façonnent
L’auteure, pédopsychiatre, nous propose de partager les lettres écrites aux parents, enfants et adolescents, lettres inspirées par les thérapies narratives et qui ont servi de support pour ses appels téléphoniques aux familles pendant le confinement.



. Stéphane OTTIN PECCHIO – Etats de conscience de l’hypnose musicale à l’hypnose artistique. Cet article analyse les états de conscience hypnotiques du point de vue du musicien ou de l’auditeur dans différentes situations : concert classique ou concert-thérapie, séance individuelle ou autohypnose.



.Guy MISSOUM – Success story et entraînement mental. L’auteur explique comment aider le patient à combattre le manque de confiance en soi avec différents moyens qui passent tous par une indispensable connaissance de soi.

. Espace Douleur Douceur - Gérard OSTERMANN – Edito

. Mireille SÉJOURNÉ – Troubles digestifs, hypnose et acupuncture. Gynécologue à la pratique enrichie d’une formation en acupuncture et en Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), l’auteure nous propose une approche qui combine hypnose et MTC appliquée aux troubles digestifs. Clair et simple, le script détaillé dans l’article et appelé ''Harmonie du Papillon'' peut être refait par le patient chez lui, régulièrement.


. Anne SURRAULT – Une parenthèse enchantée avec Gustave. Récit d’une séance de thérapie narrative : carte de l’externalisation. La patiente est venue consulter initialement suite à un conflit conjugal…



. Rachel REY – Anxiété infantile au bloc opératoire. Travaillant depuis quinze ans comme infirmière anesthésiste au bloc opératoire de l’Hôpital d’enfants à Nancy, l’auteure a notamment constaté que murmurer des histoires à l’oreille des enfants à l’induction se révélait extrêmement efficace, car pour entendre sa voix l’enfant doit cesser de pleurer et de se préoccuper de l’agitation ambiante.



Dossier : S’éloigner de la dépression
. Frédéric BERBEN – Prévention de l’épuisement professionnel
Les approches intégrées de méditation, d’hypnose, de mouvements psycho-corporels permettent une liberté dans l’endroit où le thérapeute-formateur va poser le levier pour générer un changement. La pluralité des outils autorise davantage de points d’appui adaptés aux différences individuelles des professionnels.



Nelly CADRA – Métaphores et deuil
Léa, 15 ans, vient consulter suite au décès brutal de son père. En ressort le récit de trois séances avec les métaphores utilisées par la pédiatre : le gouffre sans fond ; le tilleul et le chêne ; la souris, le lapin et les elfes.


Jean-Pierre BOYER – Quels petits mieux pour sortir de la dépression? 
Depuis vingt ans l’auteur lie hypnose et approche solutionniste. Il détaille ici la méthode avec pour exemple Geneviève, 35 ans, déprimée, agressive, insomniaque et sujette à des troubles des conduites alimentaires. La « Question Miracle » est bien entendu au centre de l’entretien.

Rubriques
. Les champs du possible :
Adrian CHABOCHE – ‘« Docteur, j’ai enfin échoué !’ »
.
Quiproquo, malentendu et incommunicabilité : Stefano COLOMBO et MUHUC – Epuisement professionnel…
.
Les grands entretiens : Gérard FITOUSSI – Interview de Alain VALLÉE
.
Culture Monde : Nicolas D’INCA – Les guérisseurs touaregs.

Crédit Photo: © Marc Gratas


Rédigé le 19/07/2022 à 23:32 modifié le 19/07/2022

Laurent Gross
Hypnothérapeute à Paris, Chargé d'Enseignement en Hypnose Médicale, EMDR-IMO à l'AP-HP, au DU de... En savoir plus sur cet auteur

Lu 158 fois





Nouveau commentaire :

Environnement | Santé | Revue Hypnose & Thérapies Brèves


Paris





Agenda Formation










Hypnose Infos
Hypnose à Paris, Ericksonienne, Thérapeutique, Médicale. Cabinets de Praticiens en EMDR, IMO, Thérapie Brève. Formation, Consultations et Avis
Au sujet d'Hypnose
Autour de l'Hypnose: EMDR, Thérapie Brève & Intégrative. De la Formation au Thérapeute. Paris, Marseille, Nancy

Nouveaux Praticiens Inscrits, Hypnose Ericksonienne, Sophrologie, Ostéopathie, Thérapie Brève, Acupuncture, EMDR, Paris, Marseille, Lyon ...
 



Marseille


Liens Utiles Sites Thérapies Complémentaires - Mots clés les plus recherchés en Thérapies Complémentaires - Conditions Générales d'Utilisation