Médecines Douces

Traitement Dépression, Hypnose, Thérapies Brèves: Dépression, alliance, temps présent et acceptation

Dr A. Vallée – médecin psychiatre
Atelier – jeudi 18 septembre 2010, de 14h15 à 16h15



Traitement Dépression, Hypnose, Thérapies Brèves: Dépression, alliance, temps présent et acceptation
Tout d’abord, une distinction importante : la dépression est peut-être quelquefois une maladie, notamment lorsqu’elle évolue depuis longtemps, mais elle est avant tout un comportement logique et naturel. Toute personne soumise à des conditions n’ouvrant pour elle à aucune solution va, tôt ou tard, finir par développer un comportement dépressif, un comportement de désaide, nous disent les psychanalystes qui traduisent ainsi le mot anglais : helplessness.

L’alliance avec la personne au comportement dépressif va consister à entrer dans son monde, à comprendre concrètement quelles sont les bonnes raisons qui le conduisent à ne pas trouver d’autres solutions que d’avoir ce comportement. Elle doit aussi se construire dans le présent de la rencontre de telle façon que la relation thérapeutique devienne en elle-même une place sûre, une exception sur laquelle la thérapie pourra s’appuyer.

Bien souvent nous nous rendrons compte que ce comportement ne survient pas en réaction à des problèmes passés, mais plutôt en réaction anticipatoire à des craintes d’avenir : « plutôt être paralysé que d’avancer vers l’enfer ! »

À partir de là, notre travail va consister à aider la personne à se rendre compte que cet enfer n’est qu’une projection, qui naît du refus du désagrément causé par les sensations perturbantes d’émotion provoquées par l’échec des tentatives de solutions et renforcées par le cercle vicieux de la projection.

Que le travail proposé soit de l’hypnose classique ou bien orientée sur l’instant présent, qu’il soit un travail de thérapie brève stratégique ou Palo Alto, que ce soit un travail de thérapie orientée solution, il s’agira toujours, en fin de compte, de permettre à la personne de se rendre compte que ce qui la perturbe n’a lieu qu’ici et maintenant, que les représentations effrayantes concernent le futur, qui est seulement imaginaire et trouve sa source dans un passé sans issue, puisque la remémoration est toujours soumise au vécu actuel négatif.

C’est la découverte de la capacité de modifier les sensations corporelles de l’émotion, la découverte de l’abandon de la tendance généralisante et, par là, des inférences arbitraires identifiantes, qui va permettre, progressivement, à la personne d’abandonner ce comportement, et de pouvoir reproduire les exceptions qui vont commencer à survenir de plus en plus fréquemment.

Objectifs pédagogiques

1. présentation de la dépression comme processus

2. présentation des bases d’un travail corporel sur l’émotion

3. présentation des bases d’un travail cognitif discriminatif


Retrouvez tous les participants au Congrès Hypnose Depressions et Thérapies Alternatives


Source : http://www.hypnose-ericksonienne.org/Congres-Trait...


Rédigé le 01/06/2010 à 08:01 modifié le 31/05/2010


Lu 1427 fois





Nouveau commentaire :

Formations Hypnose - Hypnose ericksonienne | Formations EMDR - IMO | Formations en Ostéopathie, Formations d'Ostéopathes | Formations Sophrologie | Formation Thérapie Impact


Paris





Agenda Formation










Petites Annonces
Hypnose Infos
Hypnose à Paris, Ericksonienne, Thérapeutique, Médicale. Cabinets de Praticiens en EMDR, IMO, Thérapie Brève. Formation, Consultations et Avis
Au sujet d'Hypnose
Autour de l'Hypnose: EMDR, Thérapie Brève & Intégrative. De la Formation au Thérapeute. Paris, Marseille, Nancy

Nouveaux Praticiens Inscrits, Hypnose Ericksonienne, Sophrologie, Ostéopathie, Thérapie Brève, Acupuncture, EMDR, Paris, Marseille, Lyon ...
 



Marseille


Liens Utiles Sites Thérapies Complémentaires - Mots clés les plus recherchés en Thérapies Complémentaires - Conditions Générales d'Utilisation