
Ce Protocole GPC devient alors une méthode d'intervention précoce, non thérapeutique pour les situations d’urgence, visant à déchoquer rapidement la victime, à lever l’état de sidération, et à redonner de l’autonomie au patient.
Proche du Protocole 6C utilisé et reconnu depuis des années, qui grâce à une intervention précoce divise par deux le risque de psychotraumatisme, le GPC s’en différencie en apportant au patient sidéré, un moyen complémentaire de lever de sidération, une plus grande autonomisation dont il pourra se servir autant qu’il en aura besoin, et de diminuer ainsi la charge émotionnelle, en augmentant l’activité du système nerveux sympathique (ce qui peut sembler paradoxal), afin de mieux activer le système nerveux parasympathique en réponse, et de désengorger ainsi l'amygdale.**
La Désensibilisation par les Approches Paradoxales (DAP) est confortée par la directive de l’OMS de 2011, qui a demandé d'arrêter certaines pratiques de débriefing émotionnel en urgence. En effet, en situation de stress aigu, le langage émotionnel et l'empathie ne sont plus du tout adaptés.
L'intervention rapide permet non seulement de réactiver le patient, mais également de prévenir que le traumatisme ne laisse des traces durables susceptibles d'affecter jusqu'à 3 générations.
Ces protocoles ne sont pas des thérapies, ce sont des premiers secours psychologiques dédiés à l'urgence sur le terrain, dans le but de permettre au patient de refonctionner, de retrouver des ressources et d'enclencher les mécanismes de résilience dès les premiers instants.
Le fait de retrouver un certain contrôle sur soi-même, une certaine autonomisation, va enclencher un mécanisme de résilience.
En dehors d’un contexte d’urgence, le Protocole GPC trouve aussi des applications dans la gestion de la douleur chronique et aiguë, dans la gestion des émotions et dans tous les symptômes rencontrés en psychothérapie.
Le protocole 6C, lui, vise à soutenir, pas de soigner, et à préparer un éventuel suivi ultérieur si des symptômes de stress post-traumatiques se développent.
Il est enseigné aujourd’hui par Emmanuelle Halioua en Europe.
** C’est pour cela que cette approche fait partie des DAP Désensibilisation par les Approches Paradoxales.
Vous êtes à la recherche d’une Formation Certifiante et Officielle en EMDR IMO ® ?
La seule et unique Certification Officielle en EMDR IMO ® en Europe.
Cette formation vous permettra d’intégrer cet outil avec les outils thérapeutiques que vous utilisez déjà en pratique clinique.
Alors, rendez-vous à Paris, Marseille, Annecy, et bientôt Bordeaux, Nancy, Strasbourg, Lausanne et Genève, avec des instituts membres de la CFHTB, pour une formation réellement INTEGRATIVE.
www.formation-emdr.fr/
Agenda des prochaines formations
Annuaire de thérapeutes sur EMDR.FR
-
Anya TSAI reçue au CHTIP lors de la formation EMDR IMO nous parle des violences sexuelles.
-
L’intime en TLMR. De la transe traumatique à la transe thérapeutique.
-
EMDR : quand peut-il être utile de se tourner vers cette étonnante thérapie par mouvements oculaires ?
-
La Transe Hypnotique, l’éthique et la liberté.
-
L'EMDR recommandée par les autorités de santé. Les scientifiques s’intéressent de plus en plus à la transe.