Introduction
Les violences sexuelles ont de profondes répercussions à court et long termes sur la santé physique des victimes. Elles peuvent causer des blessures corporelles allant de contusions superficielles à une invalidité permanente, provoquer des problèmes de santé sexuelle et reproductive et être à l’origine de maladies sexuellement transmissibles ou de grossesses non désirées.
Les conséquences pour la santé mentale sont tout aussi graves et peuvent produire des effets négatifs durables, y compris des dépressions, des tentatives de suicide et un Etat de Stress Post-Traumatique.
En outre, de tels actes influent sur le bien-être social des victimes, celles-ci étant stigmatisées et mises au ban de certaines sociétés (par exemple, en Afrique mais aussi en Occident dans les populations immigrées).
Outre les conséquences pour la victime elle-même, les violences sexuelles ont des répercussions directes sur le bien-être de la famille et de la communauté.
Lire l'article
----------
Evelyne Josse est psychologue diplômée de l’Université Libre de Bruxelles. Elle est formée à l’hypnothérapie ericksonnienne, à l’EMDR, à la thérapie brève, à la EvTFT (Evolving Thought Field Therapy), à l’EFT (Emotionnal Freedom Techniques) et au TAT (Tapas Acupressure Technique).
Elle pratique en tant que psychothérapeute en privé. Elle est également superviseur de psychothérapeutes, formatrice en psychotraumatologie et membre du comité scientifique de l’Institut Belge de Victimologie (IBV), expert en hypnose judiciaire auprès de la justice belge et responsable du comité "Communication" pour EMDR-Belgique.
Elle a travaillé pour différentes ONG (« Partage avec les enfants du Tiers Monde », « Avenir des Peuples des Forêts Tropicales », les sections belge et suisse de « Médecins Sans Frontières », "Médecins du Monde-France") et est consultante en psychologie humanitaire.
Elle a développé une expertise dans la prise en charge des populations victimes de violence (notamment de violences sexuelles et sexospécifiques) ainsi que du personnel expatrié victime d’un incident critique.
Auparavant, elle a exercé dans des hôpitaux universitaires auprès d’adultes atteints du VIH/SIDA et auprès des enfants malades du cancer. Elle a également été assistante en faculté de Psychologie à l’Université Libre de Bruxelles et a exercé en qualité d’expert en hypnose judiciaire auprès de la Justice belge.
Elle est l’auteur des livres « Le pouvoir des histoires thérapeutiques. L’hypnose ericksonienne dans la guérison des traumatismes psychiques » paru en 2007 aux éditions La Méridienne/Desclée De Brouwer,
"Le traumatisme psychique chez le nourrisson, l’enfant et l’adolescent", édité chez De Boeck Université en 2011 dans la collection « Le point sur »
ainsi que de l’ouvrage "Interventions en santé mentale dans les violences de masse", écrit en collaboration avec Vincent Dubois, paru en 2009 aux éditions De boeck.
Prochains ouvrages : « Les violences sexuelles », De Boeck Université, collection « Le point sur », sortie prévue en septembre 2011
" Le traumatisme psychique chez l’adulte », De Boeck Université, collection « Le point sur », sortie prévue mars 2012
Les conduites pré-prostitutionnelles chez les adolescents. par Evelyne JOSSE
-
Hypnothérapeutes en mal de patients... La faute à qui ? Aux écoles de formation, à la concurrence ?
-
EMDR : quand peut-il être utile de se tourner vers cette étonnante thérapie par mouvements oculaires ?
-
Corinne et ses peurs. Sophie COHEN. Revue Hypnose et Thérapies Brèves n° 70.
-
Explorer ce qui est bon pour soi. Revue Hypnose et Thérapies Brèves n° 70.
-
La Transe Hypnotique, l’éthique et la liberté.