
Anaclytisme : hyperdépendance à la relation aux autres.
Les addictions, aussi différentes soient-elles, sont de causes multifactorielles même si les modèles socio-environnementaux dans lesquels les pratiques de consommation d’alcool et de tabac apparaissent essentiellement influencées par les pratiques socio-familiales : le semblable pour le canabis, avec l’impression d’appartenir à un groupe, l’entourage familiale pour les autres drogues illicites.
La description typique de la famille « addicte » décrit la mère comme hyperprotectrice et permissive, le père comme absent, détaché ou parfois violent et imprévisible avec un taux très élevé de séparations et de pertes.
Pour problématique qu’elle est, la toxicomanie participe et résulte de l’équilibre familial. Les angoisses de séparation, d’éloignement de la famille par le « devenir adulte et autonome » rappellent les séparations vécues comme traumatisantes et donneraient à l’adulte une raison « externe » de ne pas se libérer.
Du point de vue psychologique, ce maintien dans la dépendance induit un plaisir « régressif » qui permet la mise à distance des affects tout en plaçant le sujet dans une relation où il se trouve physiquement présent, mais absent dans la relation d’affect.
Pour lire la suite sur psychotherapie.fr
Source : http://www.psychotherapie.fr/Conduites-Addictives,...
-
Le chanteur sans voix. Revue Hypnose et Thérapies Brèves 69.
-
Rencontrer un cher défunt en hypnose et HTSMA.
-
Lâcher-prise et TCA. Dr Dominique Bligny dans le Hors-Série Revue Hypnose et Thérapies Brèves 17
-
C’est fou, c’est flou. Revue Hypnose et Thérapies Brèves n°66
-
Hypnose, éthique et troubles cognitifs