Médecines Douces
Paris













Stress: Le stress un manipulateur pervers du corps ?

Voyage dans cet univers du réel et de l'imaginaire, traitement et étude de cas par des méthodes de relaxation spécifiques.

« Quand on ne parle pas des choses avec une partialité pleine d’amour, ce que l’on dit ne vaut pas la peine être rapporté » GOETHE



Stress: Le stress un manipulateur pervers du corps ?
« Le corps joue à cache-cache avec l’inconscient » il est la cible de tous nos phantasmes, faisant bloc avec lui ; il se trouve à la fois objet du désir manipulé et manipulable, tout en étant le représentant du désir de l’autre.

Ce corps réel, phantasmé ou imaginaire, est fait pour plaire, pour séduire, envoûter ; il invite l’autre à prendre place comme spectateur privilégié et utilisateur de ce corps.
De tout temps, les hommes et les femmes, surtout dans la mythologie, se servaient de leur corps en tant qu’objet désirant, l’ornant de bijoux, de parures scintillantes, faisant ressortir un certain pouvoir masqué, donnant à celui-ci l’éclat de la beauté.

Le fard servait comme artifice suprême pour écrire sur ce corps, transformer et cacher ce corps réel.
Ce pouvoir du corps face à l’autre jouant sur une double représentation symbolique et réelle exerce sa puissance sans mot comme un langage écrit sur le corps.
Les manifestations psycho-émotionnelles vont jouer le rôle de l’orfèvre qui façonne son bijou, le sculpte de telle façon qu’il soit le plus désirable possible, en lui donnant en plus le relief de l’expression du désir.

Dans ce corps mimique et tonico-postural, envisageons les réactions psycho-émotionnelles les plus simples :
Le rire, réaction de joie ou mécanisme de défense, peut naître d’un corps immobile, sans forme ; nous pouvons nous demander si ce rire appartient à ce corps.

Pour les pleurs, qui peuvent exprimer une réaction de tristesse ou de joie, il en est de même.
J’illustre mon propos par deux cas significatifs :

Madame « X », jeune et belle femme de vingt cinq ans, blonde aux yeux noisette humides, de typologie normotype, d’allure sportive, mariée, trois enfants, professeur à l’université. Cliniquement, elle présente une agoraphobie et une cancérophobie sur un terrain dépressif gai.
Nous allons voir comment ce corps épouse le Malaise inconscient et reflètera diverses postures corporelles très différentes.

En effet, dés le début de la prise en charge en relaxation, cette patiente exprimait des pleurs dans une posture régressive (position fœtale, bras recouvrant ses jambes), me faisant ainsi le cadeau de ses larmes, sans aucun mouvement ; je parlerai du corps statue, comme si ce corps n’existait même pas comme signifiant.

Il retrouvera sa posture digne et séduisante et, surtout, retrouve sa fonction psycho-motrice.
Nous voyons bien ces deux représentations simples du corps mimique et du corps postures jouer à cache-cache (« mais avec qui donc »).

Monsieur « z », quarante ans, ingénieur informatique travaillant sur internet, de typologie athlétique, mesurant un mètre quatre vingt, blond aux yeux bleus ; il donne l’impression d’un corps habité, sécurisant, au premier regard.
Sur le plan clinique, ce patient présente une structure phobique et obsessionnelle sur des traits cyclothymique de caractère maniaco-dépressif.
Ce corps peut prendre à la fois l’expression de la douleur, d’une façon signifiante ; et il est le représentant de son inconscient ; cette représentation réelle me faisait au livre d’Oscar WILDE : Je veux parler du « portrait de Dorian GRAY » (où le corps et, en particulier, le visage du modèle trahit l’inconscient ou l’âme de son modèle).
Cette transformation corporelle, à la fois séduisante ou pathétique, s’observe sur ce patient : en particulier, le visage crispé, les yeux humides de couleur verdâtre, le corps cadavérique, immobile, déformé, les épaules basses ; enfin, un corps qui souffre, faisant apparaître sa dépression et sa grisaille intérieure.

Par contre, ce même corps, quand tout va bien, comme actuellement après deux ans de traitement, retrouve sa séduction, sa posture droite souple, épanouie ; le visage lumineux est reposé et souriant ; les cheveux sont alors bien coiffés ; en un mot, ce corps est redevenu habité ; il reflète l’état psychique du moment ou sa dépression est totalement absente.


Rédigé le 10/12/2008 à 13:11 modifié le 13/10/2009


Lu 10601 fois





Nouveau commentaire :

Acouphènes | Cancer - Cancerologie | Conduites addictives - Addictions | Céphalées - Migraines | Cervicalgies | Dépression | Douleurs | Dyslexie - Dyspraxie | Fatigue | Fibromyalgie | Gynécologie, traitements en uro-gynécologie | Hyperactivité | Problèmes de Couple - Thérapie de Couple | Psycho | Régurgitation du nourrison | Sexualité - Troubles de la Sexualité | Spasmophilie | Stress - Anxiété | Syndrome de l'Intestin Irritable | Troubles Comportements Alimentaires | Troubles mémoire | Trouble obsessionel compulsif - TOC | Troubles du sommeil - Insomnies | Violences contre les Femmes & les Hommes


Paris

Formation Hypnose et Douleur à Paris.

CHTIP et IN-DOLORE


Formation Hypnose et Douleur sur Paris Formation à Paris

















Professionnels de Santé, vous cherchez un cabinet à louer, à acheter, une collaboration ? Diffusez toutes vos annonces GRATUITEMENT



Hypnose Infos
Hypnose à Paris, Ericksonienne, Thérapeutique, Médicale. Cabinets de Praticiens en EMDR, IMO, Thérapie Brève. Formation, Consultations et Avis
Au sujet d'Hypnose
Registre des praticiens et thérapeutes EMDR-IMO de France. L'annuaire des formations officielles en EMDR-IMO.

Nouveaux Praticiens Inscrits, Hypnose Ericksonienne, Sophrologie, Ostéopathie, Thérapie Brève, Acupuncture, EMDR, Paris, Marseille, Lyon ...
 



Marseille


Liens Utiles Sites Thérapies Complémentaires - Mots clés les plus recherchés en Thérapies Complémentaires - Conditions Générales d'Utilisation