Médecines Douces

Interview d'André Nahum, responsable de Formation Shiatsu à Paris



Interview d'André Nahum, responsable de Formation Shiatsu à Paris
-- La Formation de Shiatsu, pouvez-vous nous en dire quelques mots ?

A l’Ecole AROMATHERAPIE SHIATSU, nous proposons  3 formations tout au long de l’année


1/La formation de shiatsu de 1er niveau s’adresse à  ceux qui veulent DECOUVRIR le shiatsu et aussi aux professionnels qui veulent utiliser le shiatsu en complément d’activité ou pour disposer d’un outil supplémentaire pour leur technique : esthéticiennes , professeurs de sports, de danse, psychothérapeutes, psychomotriciens, sophrologues, paramédicaux kinés, infirmières, médecins, sage femmes etc…

2/ La formation de praticien en shiatsu (Shiatsuki) : c’est notre formation principale
Elle permet au stagiaire de faire du shiatsu son activité à temps plein :
Le praticien s’inscrira à l’Urssaf dans le code NAF 96 04Z : entretien corporel
Il pourra soit ouvrir un cabinet privé soit travailler dans une structure
Il pourra offrir de plus ses services à des maisons de retraite, des entreprises dans le cadre de la "Gestion du stress", dans des hôtels ou à domicile, dans des centres de thalasso ou SPA, des centres sportifs, etc…

3/ Un cycle de SPECIALISATION en SHIATSU
Cette formation tout au long de l’année permet au shiatsuki installé
– d’étendre ses connaissances en shiatsu
– d’accroître ses compétences y compris en termes d’accompagnement et d’écoute
– d’acquérir des outils concrets et pratiques supplémentaires dans la pratique du shiatsu
Cette formation professionnelle s’adresse :
– aux praticiens en shiatsu déjà en exercice désireux de parfaire leur formation de base
– aux praticiens en shiatsu ayant terminé leur cursus et désireux de continuer à se former
Des équivalences pour entrer directement dans ce cursus de spécialisation sont envisageables en fonction de la formation et de l’expérience.



-- Combien de temps dure la formation du Shiatsuki ?
 
La formation professionnelle de shiatsuki appelée formation LIBERTE vous  permet de faire du shiatsu votre profession à part entière : (URSSAF 96 04 Z : Entretien Corporel)

L'enseignement de la totalité du programme LIBERTE  est  constitué de l'ensemble des cours identifiés dans le répertoire des cours. Cet enseignement  s'effectue sur 6 à 12 mois consécutifs, hors les périodes scolaires de Paris.

Le suivi de la totalité du programme  représente 550 Heures d'assiduité au  cours.
Au cours des  12  premiers mois suivant son inscription, l'élève bénéficie d'un crédit de  550 heures  pour suivre  la totalité du programme.

Au cours des 12 mois suivants, l'élève bénéficie d'un crédit de 450 heures pour revoir les cours du programme de son choix.(550 + 450 = 1000 heures)
L'élève peut dépasser son crédit d'heures de 550 heures au cours des 12  premiers mois suivant son inscription  jusqu'à hauteur de 450 heures supplémentaires.
Dans ce cas les heures supplémentaires consommées au cours de ces 12 premiers mois sont déduites du crédit d'heures dont bénéficie l'élève au cours des 12 mois suivants.
                                                                                                                          
Dans la période comprise entre le 13ème mois et le 36ème mois  suivant son inscription, l'élève  bénéficie, à sa demande, d'une assistance ponctuelle  de l'école liée à sa pratique
en dehors de l'école
 

-- Comment se structure la formation ? Quel est le programme ?

1/ Nos formations sont des FORMATIONS  A THEMES
Sur notre site www.shiatsu.fr, vous avez la liste des thèmes qui constituent la formation LIBERTE
Nous avons des cours pratiquement tous les jours, en semaine et en week-ends, en journées et en soirées ; Cela permet au stagiaire qui le peut, d’être en IMMERSION TOTALE dans le shiatsu et ainsi d’avancer plus rapidement dans son apprentissage.


Chaque jour de cours, quel que soit le thème suivi, se déroule de la même manière :
- Un temps de supervision qui permet au stagiaire d’expliquer ses difficultés personnelles, de recevoir des réponses à ses questions et d’écouter les préoccupations des autres stagiaires : un climat de confiance et de partage est créé pour faciliter le cheminement de chacun (*)
- Un temps de DO-IN (shiatsu sur soi) qui permet à tous de se recentrer.
- Une explication théorique du thème sous l’angle de la médecine chinoise ( méridiens ....)
- Une démonstration pratique commentée,
- Puis les stagiaires échangent entre eux 
Ensuite, théorie et pratique alternent tout le long de la journée.

(*) Par ailleurs, des journées entières de supervision sont planifiées dans la formation.

2/EN PLUS DES COURS DE SHIATSU , la formation comprend des disciplines annexes au shiatsu :
  • une formation d’anatomie donnée par des formateurs d’écoles de kinésithérapeutes
    et d’ostéopathes.
  • une formation de relation d’aide, technique d’entrevue et implications sexologiques par un psychothérapeute connaissant le shiatsu;
  • Un juriste vient expliciter entre autres le Code de Déontologie et permet au stagiaire de connaitre les limites de ses interventions en shiatsu
  • Un Conseil en entreprises aborde les aspects administratifs d’une création d’entreprise, les obligations juridiques, sociales, fiscales et comptables  du chef d’entreprise individuelle.
  • des journées de publicité-markéting permettent au stagiaire d’aborder la création de ses flyers, de ses cartes de visite. Il va apprendre à se promouvoir en tant que shiatsuki car en plus du SAVOIR FAIRE, il faut apprendre le FAIRE SAVOIR
 
3/ L’ORIGINALITE DE NOTRE FORMATION réside en notre  PRATIQUE SUPERVISEE
Pour acquérir une bonne pratique, il faut ... pratiquer !

Tout le long de la formation professionnelle, chaque Mardi et chaque Vendredi de 16h 00 à 20h 00, les stagiaires appliquent leurs connaissances acquises sur des personnes extérieures à l’école  sous la supervision d'un enseignant.
Ce "stage clients" leur permet ainsi de se trouver en situation « professionnelle » (dans leur cabinet ou en entreprise) sauf qu'ils n'ont pas à prospecter de clientèle et que leur pratique est supervisée.
Cette pratique permet aussi un contrôle continu de l'acquisition de leurs connaissances. Ainsi, notre méthode dynamique et innovatrice facilite l'acquisition du savoir et du savoir-faire et favorise l'intégration de la théorie et de la pratique.
 
-- Y’a t’il des pré-requis avant de se lancer dans la formation de Shiatsu ?
Le shiatsu est l’ART DU TOUCHER
Le niveau d'études n'est pas la seule qualité : en effet, notre métier se situant dans la relation d'aide, nos stagiaires doivent avoir une bonne santé et faire montre de maturité, de capacité d'écoute et d'équilibre.
Nous avons un pré requis qui consiste en une journée de cours collectif intitulé  "LES CONCEPTS FONDAMENTAUX DU SHIATSU".

Ce pré-requis a 2 buts

¤       Le premier but est  d’informer les stagiaires  plus précisément sur notre métier de Shiatsuki en leur exposant :
# les principes fondamentaux du Shiatsu
# les débouchés du Shiatsu
# les exigences du métier : écoute de l’autre, disponibilité, équilibre …
# le Code de DEONTOLOGIE auquel ils devront adhérer.

¤       Le deuxième but est de vérifier que les stagiaires sont bien aptes à faire du Shiatsu, aussi bien physiquement que psychologiquement :
Nous leur enseignons un petit Shiatsu de détente . Nous leur demandons de pratiquer ce Shiatsu sur un autre stagiaire puis de le recevoir de l’autre.
 
Nous pouvons ainsi tester :
d’une part  leurs possibilités physiques 
et d’autre  part leur capacité d’écoute,  leurs  rapports  à l’autre, etc…
 
De plus, cette journée de pré requis permet à l'éventuel futur stagiaire de vérifier que le Shiatsu lui convient (que le Shiatsu correspond bien à la discipline qu'il avait envisagée).
Elle lui permet aussi de vérifier que notre enseignement du Shiatsu lui convient.

--Délivre t’elle un diplôme ? 

Le mot DIPLOME ne peut être employé pour une activité comme le shiatsu qui n’est toujours pas reconnu.
Il existe par contre:
- des Attestations de Suivi de Stages délivrées par les Ecoles
- des Certifications de Qualification délivrées par un jury extérieur à l’Ecole à la suite d’un examen en fin de formation
Pour se présenter à l’examen, le candidat doit avoir suivi 550 heures parmi les thèmes identifiés dans le Répertoire des cours
La certification de qualification délivrée au candidat qui a subi avec succès les épreuves de l’examen (épreuves théoriques, pratiques et mémoire) n’est pas un Diplôme d’Etat
(Il n’y a pas de diplôme d’Etat) Elle atteste de la formation reçue à l’Ecole de Shiatsu et des connaissances acquises au cours de cette formation.

-- Parmi l’offre abondante de formation en Shiatsu, qu’est-ce qui fait que votre école soit reconnue comme spécialiste de la formation professionnelle en shiatsu ?

Notre activité principale est le shiatsu et notre cursus est similaire à celui pratiqué à l’étranger
La réussite de nos étudiants est une priorité et fait notre fierté. Aussi mettons-nous tout en œuvre : notre méthode dynamique et innovatrice facilite l’acquisition du savoir et du savoir-faire, favorise l’intégration de la théorie et de la pratique et développe leurs aptitudes à vulgariser et à démystifier le fonctionnement du corps au bénéfice de leur clientèle

Le contenu de notre formation, tel que nous l’avons exposé plus haut, la densité de nos cours, l’expérience de nos formateurs, font que nos stagiaires baignent dans le shiatsu tout au long de leur formation et sont préparés le mieux possible à leur future vie professionnelle.

-- Le Shiatsu est-il régit par un syndicat ?
En France, il y a un nombre très important d’associations de shiatsu (Fédérations)
mais UN syndicat : le SNSP : SYNDICAT NATIONAL DE SHIATSU PROFESSIONNEL

Fondé en 1995 par ANDRE NAHUM et rattaché à la CONFEDERATION GENERALE DE L’ARTISANAT FRANÇAIS, le SNSP est un regroupement de professionnels installés qui pratiquent régulièrement  le shiatsu.
 
-- Quelles en sont ses missions ?

Il est important de savoir qu’en France, la profession de Shiatsuki n’est toujours pas reconnue officiellement.
Cela signifie qu’il n’y a aucune exigence minimale de formation et d’éthique et que n’importe qui, en France, peut s’improviser Shiatsuki.


Le SNSP s’est donné en particulier un certain nombre de règles destinées à assurer à la fois la qualité effective des services rendus par les membres du syndicat et la protection du public.
 
Le Syndicat National de Shiatsu Professionnel - SNSP, se fixe comme mission principale de promouvoir et développer la connaissance, la reconnaissance et la professionnalisation de la pratique du shiatsu.
En accompagnant ses membres, en informant le public et en fixant des normes de pratiques strictes, le SNSP entend non seulement protéger ses membres mais également faire évoluer la profession de shiatsuki vers une pratique du Shiatsu professionnelle, éthique et qualitativement élevée visant à favoriser le bien-être et la santé de nos clients.

L’Annuaire des Praticiens du SNSP permet au public de trouver un shiatsuki professionnel compétent et empathique dans sa région.
 
Les coordonnées du Centre de Formation en Shiatsu à Paris

1 2



Rédigé le 16/08/2013 à 00:24 modifié le 31/08/2013


Lu 4503 fois





Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :

Acupuncture, Médecine Traditionnelle Chinoise | Art-Thérapie | Bio, Produits Bio, Produits Biologiques | Chiropratique, Chiropraxie | EMDR - IMO - HTSMA | Fasciathérapie | Homéopathie | Hypnose - Hypnose Ericksonienne | Maternité - Bébé | Méthode Mézières | Microkinésithérapie | Musicothérapie | Naturopathie | Nutrition | Ostéopathie, Ostéopathes | Phytothérapie - Aromathérapie | Psychothérapies | Réflexologie | Sexualité - Sexologie | Shiatsu | Sophrologie | Thérapies Psycho-Corporelles | Thalassothérapie-Thermalisme | Coaching


Paris















Hypnose Infos
Hypnose à Paris, Ericksonienne, Thérapeutique, Médicale. Cabinets de Praticiens en EMDR, IMO, Thérapie Brève. Formation, Consultations et Avis
Au sujet d'Hypnose
Autour de l'Hypnose: EMDR, Thérapie Brève & Intégrative. De la Formation au Thérapeute. Paris, Marseille, Nancy

Nouveaux Praticiens Inscrits, Hypnose Ericksonienne, Sophrologie, Ostéopathie, Thérapie Brève, Acupuncture, EMDR, Paris, Marseille, Lyon ...
 

Paris, Marseille, Lyon, Toulouse, Nice, Nantes, Strasbourg, Montpellier, Bordeaux, Lille, Rennes, Reims, Le Havre, Saint-Etienne, Toulon, Grenoble, Angers, Dijon, Brest, Nîmes, Le Mans, Aix-en-Provence, Clermont-Ferrand, Tours, Limoges, Villeurbanne, Amiens, Metz, Besançon, Perpignan, Orléans, Mulhouse, Caen, Boulogne-Billancourt, Rouen, Nancy, Avignon, Valence, Cannes…


Trouvez un thérapeute dans votre département, Marseille...


01 02 03 04 05 06 07 08 09 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96

Paris 75001 75002 75003 75004 75005 75006 75007 75008 75009 75010 75011 75012 75013 75014 75015 75016 75017 75018 75019 75020


Acupuncture , Aromathérapie, Art thérapie, Auriculothérapie, Chiropratique, Clarification, Coaching, Decodage Biologique, Drainages Lymphatiques, EMDR-IMO, Enneagramme, Etiopathie, Eutonie, Fasciathérapie, Fleurs de Bach, Gestalt-Thérapie, Homéopathie, Hypnose Ericksonienne, Hypnose Médicale, Hypnose Thérapeutique , Kinésiologie, Massage Sensitif, Médecine Traditionnelle Chinoise, Méthode Feldenkrais, Méthode Mézières, Naturopathie, Ostéopathie Ostéopathe , PNL, Phytothérapie, Produits Biologiques, Psychanalyse Psychanalyste, Psychologie Psychologue, Psychothérapie Psychothérapeute, Qi Gong, Rebirth, Reflexologie, Relaxation, Sexologie - Sexothérapie, Shiatsu, Somatothérapie, Sophrologie Sophrologue , Sympathicothérapie, Tai Chi, Yoga




Marseille


Liens Utiles Sites Thérapies Complémentaires - Mots clés les plus recherchés en Thérapies Complémentaires - Conditions Générales d'Utilisation