Les 3 principes
Une unité fonctionnelle indissociable
La structure gouverne la fonction
Toutes les ressources dans le corps
Des manipulations variées et extrêmement précises
Exemple : si une vertèbre est bloquée en flexion, l’ostéopathe va aller dans le sens de l’extension. Les techniques indirectes où l’ostéopathe accompagne le déplacement des tissus atteints dans le sens de la lésion, en douceur. Ces deux techniques intègrent :
Les manipulations fonctionnelles qui permettent au thérapeute, avec l’aide du sujet, de mobiliser les tissus (muscles, articulations, liquides, membranes…) et d’induire un état de relâchement suffisant pour permettre l’autocorrection d’une lésion.
La technique structurelle est à la fois un test de mobilité de toutes les articulations et un traitement. Elle demande d’appliquer une certaine impulsion sur une structure, (pour libérer une vertèbre qui ne bouge plus, par ex.). Le fait de mobiliser les articulations va augmenter l’amplitude articulaire et permettre un meilleur drainage des tissus environnants. Et éviter les stases liquidiennes néfastes aux échanges cellulaires.
Bébés comme adultes
Chez l’enfant, l’ostéopathie peut être indiquée dans le cas de traumatismes, de scoliose, de difficultés scolaires, de troubles du comportement (enfant coléreux, dans la lune.). Quant aux adultes, beaucoup y ont recours pour soigner des maux de dos, des douleurs articulaires, une inflammation ligamentaire, une sciatique… ou à la suite de divers accidents. L’ostéopathie est aussi efficace dans la plupart des cas de maux de tête, torticolis, dans les affections congestives telles que les otites, rhinopharyngites, sinusites, les troubles circulatoires, digestifs, gynécologiques (syndrome prémenstruel) et ceux du sommeil. Toutefois, il existe quelques contre-indications.
L’ostéopathe étant un praticien qui intervient en première intention, il est à même de cerner les maladies où il ne doit pas intervenir et d’adresser le patient au médecin traitant...
-
Mutuelles Complémentaires malades....
-
Travail et santé: attention à votre position. Dr Bernard ROSA
-
Halte aux Formations Sauvages en Ostéopathie. Les futurs étudiants en ostéopathie vont droit dans le mur !
-
La naturopathie aujourd’hui, un retour aux sources. Thérapies & Médecines Douces
-
Formation en Ostéopathie: On forme deux fois trop d'ostéopathes en France chaque année.